Jour 7 : Levada da Janela – Porto Moniz – Forêt de Fanal
Encore une très belle journée. Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route de Porto Moniz par la ER101 à partir de Ponta do Pargo. C’est une jolie route avec pas mal de virages. Arrêt à Achadas da Cruz. Le hameau est célèbre pour son téléphérique qu’empruntent les paysans pour aller cultiver quelques lopins de terre au bord de la mer. Nous admirons le point de vue mais nous ne montons pas dans l’engin !
Deuxième arrêt au château d’eau de Lamaceiros où commence la randonnée 60 du guide Rother qui longe la Levada da Central da Ribeira da Janela. C’est une randonnée de 12 kms AR sans dénivelé. Après environ 1 heure de marche le long de la Levada (non vertigineux, passages exposés protégés), nous sommes obligés de faire demi-tour car le chemin est fermé et il n’y a pas de solution alternative. C’est dommage car l’endroit était très joli avec des vues sur la vallée de Ribeira da Janela.
Nous reprenons la voiture en direction de Porto Moniz que nous atteignons après un arrêt au Miradouro da Santa (vue plongeante sur la petite ville).
Il y a de nombreux touristes mais le bord de mer, Passeio Maritimo, est plutôt joli. Il longe les piscines naturelles qui font la célébrité du lieu. L’ensemble est aménagé avec des passerelles d’accès, mais c’est bien la mer qui remplit les fameuses piscines à chaque marée.
Montée sur l’ancien fort Saint Jean-Baptiste construit en 1730 pour protéger le port des attaques de pirates. Agréable déjeuner au Sea View Restaurante avec, comme son nom l’indique, une très belle vue mer (hamburger au bœuf pour Patrice et très bon filet de loup aux crevettes et légumes pour moi).
Encore quelques beaux panoramas en prenant la route en direction de la forêt de Fanal.
Nous nous arrêtons au poste forestier de Fanal. Le site est complètement dans le brouillard et nous faisons une très jolie promenade au milieu des lauriers fétides. C’est une vraie forêt de contes de fées (ou de sorcières) avec les silhouettes torturées des arbres qui émergent à peine de la brume.
Nous marchons sur un sol herbeux et doux qui ressemble à de la tourbe. De nombreux pinsons de Madère volètent de ci de là et s’approchent des promeneurs probablement à la recherche d’une miette. Retour à la voiture avec les cheveux trempés.
Poursuite de la ER209 vers le plateau de Paul da Serra avec encore quelques très beaux points de vue puis ER110 qui traverse le centre de l’île. Le paysage est très vert avec des vaches qui paissent une herbe grasse et qui ont l’air parfaitement à leur aise.
Retour sur Faja da Ovelha par la ER210, encore une jolie route tortueuse. Arrivée à l’hôtel vers 18h. Nous avons juste le temps de finir notre petite bouteille de Madère avant d’aller manger (cette fois la réservation est pour 18h45 car c’était le seul créneau disponible). Nous attendons environ une heure avant d’être servis (vu qu’il est très tôt cela ne nous gêne pas plus que cela) et nous faisons encore un bon repas (poulpe aux légumes pour moi, confit de canard pour Patrice, crumble aux pommes pour tous les deux). Il est temps de changer d’hébergement car nous avons pratiquement goûté tout ce que le restaurant avait à la carte !
Nuit à Colina da Faja, Faja da Ovelha









































