Jour 13 : Distillerie Engenhos do Norte – Presqu’île de Sao Lourenço
Quelques gouttes de pluie ce matin lorsque nous partons déjeuner. Nous prenons notre temps et allons faire un tour à la distillerie Engenhos do Norte qui fait du rhum.
La canne à sucre a été introduite sur l’île de Madère en 1425 (en provenance de Sicile). L’île a été longtemps réputée pour sa production de pains de sucre mais maintenant il reste 172 ha de canne à sucre qui sont exclusivement réservés à la production de rhum. On peut visiter la distillerie qui utilise encore d’anciennes machines.
La rando du jour est la célèbre presqu’île de Sao Lourenço (rando 12 du guide Rother). L’endroit est particulièrement fréquenté et il faut garer la voiture assez loin, le long de la route. La rando est classée « facile » dans le guide qui annonce que les zones exposées sont protégées et qu’il n’y a pas de risque de vertige.
Dès le début du chemin nous sommes accueillis par un vent violent qui souffle en rafales en nous envoyant terre et cailloux dans la figure. Le paysage est tout de suite magnifique avec des échappées sur la mer bordée de roches découpées.
Rapidement je me rends compte que cette rando n’est pas pour moi. Dommage car le paysage est splendide. Le chemin est certes empierré mais il faut parfois descendre face au vide et le vertige est inévitable ! J’attends Patrice dans un recoin un peu protégé du vent. Il continue jusqu’au pont naturel qui relie les deux parties de la presqu’île. A son retour, il me confirme que j’ai bien fait de ne pas poursuivre ! Une file ininterrompue de gens défile sur le chemin. Quelques personnes sujettes au vertige s’arrêtent au même endroit que moi. Il y a même des pompiers qui viennent chercher en brancard un randonneur qui a chuté !
De retour à la voiture nous allons jusqu’à un autre belvédère qui permet de découvrir l’arrière de la presqu’île. L’endroit est encore plus venté, mais c’est magnifique.
Retour à Porto da Cruz par de petites routes et un joli point de vue sur la petite ville et la côte aux alentours
Nouvel arrêt à la distillerie, cette fois pour acheter un peu de rhum. Dîner au A Pipa Bar & Snack qui a de bons avis sur la toile (aujourd’hui notre restaurant de ces deux derniers soirs est fermé). L’endroit est moins agréable et la nourriture plus basique. Néanmoins bon steak de thon pour moi (à peine cuit comme je l’avais demandé).
Nuit à la Guesthouse Nature Madeira, Porto da Cruz































