Jour 6 : TSITSIKAMMA – KNYSNA

Encore une balade « oiseaux » seule au petit matin Cette fois c’est un Promerops du Cap qui me donne un peu de fil à retordre pour le prendre en photo. Également quelques souimangas qui vont de fleur en fleur.

Promerops du Cap
Misty Mountain Reserve
Misty Mountain Reserve - Souimanga chalybée
Ibis hagedash

Petit déjeuner à 8h. Ce matin nous essayons tous le copieux « Tsitiskamma breakfast » avec tomates, champignons, haricots, saucisses, œufs et bacon. L’animation est assurée par un singe vervet qui vient subtiliser un toast sur une table et l’emporte au sommet d’un arbre pour le déguster tranquillement.

Misty Mountain reserve - breakfast
Singe vervet

Nous partons vers 9h en direction de notre étape du jour, Knysna (prononcer nisna). Le ciel est lourd de nuages mais pour l’instant il n’y a pas de pluie. Premier arrêt sur les hauteurs de Plettenberg Bay. Joli point de vue sur la mer et la lagune. Le ciel est assez brumeux ce qui donne à l’ensemble un petit air de lande nordique. Très joli malgré le temps. Nous sommes dans un quartier résidentiel, entourés de belles maisons avec des jardins débordant de fleurs et des vues sur la mer. Petite église anglicane, un peu austère mais avec un coquet jardin. Lantanas, tapis d’ipomées, bougainvillées taillées en arbres ou envahissant les murs, plumbagos : les espaces verts ne manquent pas de couleur. Nous sommes particulièrement impressionnés par un gommier (eucalyptus) recouvert de pompons rouges.

De Misty Mountain reserve  à Knysna
Plettenberg Bay - Bougainvillée
Plettenberg Bay
Plettenberg Bay - Gommier
Plettenberg Bay - Ipomées

Un autre point de vue nous permet d’accéder à la plage. Jean-Jacques trempe même les pieds dans l’eau, mais la météo n’est pas vraiment propice au bain.

Arrivés à proximité de Knysna, nous voulons faire un arrêt à Noetzie. Le GPS nous fait tourner dans une route en terre au milieu d’un township. Nous décidons de faire demi-tour avec l’idée de trouver une autre route d’accès car nous avons déjà eu des galères avec les routes en terre indiquées par les GPS. Knysna jouit d’une situation magnifique. La ville s’étale sur le bord d’une lagune avec des petite îles. L’ouverture vers la mer se fait au niveau d’un goulet entouré de deux falaises appelées « the Heads ». Une de ces falaises n’est accessible qu’en bateau. Nous allons directement sur l’autre (falaise Est) où un belvédère est aménagé. Le ciel s’est miraculeusement dégagé et la mer est d’une couleur vert émeraude somptueuse (nous sommes passés de l’Irlande aux lagons d’Océanie). Un petit circuit balisé au milieu de maisons cossues permet de faire le tour de la falaise en profitant de plusieurs points de vue.

Dagga

Frangipanier et Dagga sauvage

Frangipanier
Knysna - The heads
Strelitzia

Strelitzia nicolai et Grewia occidentalis

Grewia occidentalis

Deuxième arrêt en bordure de mer. Jolis rochers ocre piquetés de bouquets de végétation.

Knysna

L’agame, un champion du camouflage

Knysna - agame

Déjeuner au restaurant Sirocco sur l’île de Thensen, la plus grande de la lagune, reliée par un pont à la côte. Huîtres, poke de saumon, moules ou calamars selon les goûts. C’est bon et l’endroit est agréable, nous profitons de la vue sur la lagune tout en étant protégés du vent.

Knysna - Ile de Thensen

Vers 15h nous laissons nos affaires au Bloem, un hôtel boutique perché sur les hauteurs de Knysna. Nous avons des chambres superbes avec des balcons donnant sur la lagune. Accueil très professionnel et très sympathique avec un petit café accompagné de fraises trempées dans du chocolat.

Le ciel se recouvre, mais nous décidons d’aller quand même jusqu’à Noetzie. On nous confirme à l’hôtel que nous avions bien pris la bonne direction ce matin. La route non goudronnée de quelques kilomètres qui traverse le township est la seule voie d’accès à Noetzie. la plage est  bordée de « châteaux », d’énormes maisons massives, certaines surmontées de simili créneaux. L’ensemble est plus curieux que beau, mais la mer agitée et le ciel menaçant donnent un air dramatique au paysage. Beaucoup d’oiseaux sur la plage : aigrettes, cormorans, sternes, goélands et mouettes.

Knysna - Township
Noetzie
Noetzie - Aigrette
Noetzie - Cormoran

Pause à l’hôtel avant l’apéritif offert par la maison entre 19h et 20h. Agréable verre de vin blanc dans le salon avant de prendre un taxi pour le restaurant Anchorage. Très bon repas avec (selon les choix de chacun) carpaccio de springbok, sortes de nems au bobotie, huîtres, calamars, baby kingklip (poisson local), dessert coco chocolat. Nous accompagnons le tout de vin blanc et finissons le repas par un verre d’amarula !  Le décor est rustique sur le thème de la pêche, le service est efficace et sympathique, même si le serveur qui s’occupe de notre table fait un peu trop le show. Agréable soirée. Retour à l’hôtel en taxi sous la pluie. Nous sommes juste bons à nous mettre au lit !