PIN, DRAGONNIER ET LAURISYLVE

Pin des Canaries

Le pin canarien (Pinus canariensis) est un conifère endémique des îles Canaries. Il peut atteindre 40m de haut et 2,5m de circonférence. Il a su s’adapter à son environnement en développant une résistance particulière au feu : son écorce très épaisse (parfois plus de 10 cm) lui permet de résister à des températures jusqu’à 400 degrés. Durant sa croissance il accumule plusieurs couches d’écorce qui lui permettent de résister aux incendies et de repousser rapidement.  

2021-Tenerife-Pin des Canaries
2021-Tenerife-Pin des Canaries
2021-Tenerife-Pin des Canaries

Le Dragonnier des Canaries (Dracaena draco). C’est une plante arborescente (et non pas un arbre) qui a l’allure d’un grand parasol. Lorsqu’il est âgé il peut atteindre plus de 20 m de hauteur, avec un large pied évasé portant un houppier très touffu, en forme de calotte sphérique d’une vingtaine de mètres de diamètre, soutenu par un réseau dense de branches entrelacées (Wikipedia). Cet arbre à la sève rouge pousse lentement mais possède une longévité exceptionnelle. Ses fleurs sont de couleur blanche et ses fruits, aux tons orangés, sont de forme ronde.

Dragonnier des Canaries
Dragonnier des Canaries
Dragonnier des Canaries
Dragonnier des Canaries

La laurisylve est un type de forêt subtropicale humide présente sur plusieurs des îles de la Macaronésie.  Les lauracées prédominantes incluent le Laurier fétide ou Til (Ocotea foetens) (vu à Los Tilos), le laurier des Canaries (Laurus novocanariensis), le Persea indica dont la hauteur varie de 20 à 30m et qui possède de grandes feuilles qui deviennent rouges avant de tomber. Il y a de nombreux autres arbres et arbustes (orangers sauvages, pittosporum, saules…). Les sous-bois sont riches en fougères comme la woodwardia radicans (parc rural d’Anaga), des bruyères arborescentes (Erica arborea), des lichens, des géraniums.

Laurisylve
Bruyère

Bruyère

Fougères
Laurisylve