Jour 1 : MARSEILLE – MADRID – TENERIFE – LA LAGUNA

Il est bientôt minuit et j’ai toujours du mal à réaliser que nous sommes à Tenerife aux Canaries ! Après avoir été obligés début mars (pour cause de restrictions liées à la Covid) de reporter un voyage en Équateur prévu de longue date, nous avons décidés de partir pour les Canaries, une des rares destinations ouvertes aux français. Malheureusement, depuis le 3 avril, nous sommes de nouveau soumis à un confinement avec interdiction de sortir à plus de 10 kilomètres de chez soi ! C’est une vraie douche froide car les trajets vers l’aéroport ne font plus partie des dérogations autorisées ! Pendant quelques jours nous oscillons entre optimisme et pessimisme au hasard des informations glanées sur internet : sorties du territoire formellement interdites selon le ministère des Affaires Étrangères, alors que selon le ministère de l’Intérieur cette règlementation ne s’applique pas à l’espace européen. Il y a donc des trous dans les mailles du filet et, comme nous ne pouvons pas nous faire rembourser l’avion puisqu’il n’est pas annulé, nous décidons de tenter de partir.

Archipel des Canaries

Nouveau coup au cœur ce matin : notre vol n’apparaît pas sur la liste des départs à Marignane mais nous n’avons aucun message de la compagnie. Nous faisons le sac en dernière minute (sans grande conviction pour moi) et prenons un taxi pour Marignane. Le vol est bien prévu. L’enregistrement se fait sans problème (nous avons le QR code fourni par les autorités espagnoles et le test Covid de moins de 72 heures). Reste le passage par la police et là, on nous demande quel est notre motif impérieux pour voyager. Grand blanc. Soyons honnêtes nous n’en avons pas, inutile de raconter des bobards injustifiables. Nous nous faisons un peu « tirer les oreilles » : vous savez que vous n’avez pas le droit le sortir à plus de 10 kilomètres de chez vous, ce n’est pas pour aller faire les zouaves à des milliers de kilomètres ! Nous sommes passibles de l’amende de 135 euros par personne, mais finalement ils nous laissent gentiment passer.

Marseille - Archipel du Frioul

Départ de Marseille à 17h25 pour Madrid dans un bombardier. Jolie vue sur Marseille et les îles du Frioul au décollage puis mer de nuages. Arrivée à 19h45 à Madrid, juste le temps d’arpenter l’immense hall tout en longueur de l’aéroport avec son plafond à vagues pour prendre notre deuxième vol vers Tenerife Nord.

Aeroport de Madrid
Aeroport de Madrid

Arrivée à destination vers 23h, heure locale (il est minuit pour nous). Tout s’enchaîne très vite : Patrice récupère les clés de la voiture de location pendant que j’attends les sacs sur le carrousel, l’hôtel n’est qu’à quelques kilomètres de l’aéroport avec un parking juste derrière. Joli hôtel situé dans le quartier historique de San Cristobal de La Laguna avec un très beau patio. L’hôtel occupe lui-même un bâtiment ancien (1776). Les chambres sont classiques et confortables. Il n’y a rien à manger car sur l’île de Ténérife le couvre-feu commence à 23 heures. Le réceptionniste désolé nous trouve une bouteille d’eau, une assiette de chips et quelques cacahuètes. Le repas de midi est bien loin, mais cela fera l’affaire. Nous n’en revenons toujours pas d’être en VACANCES !

Nuit à La Laguna Gran Hotel, San Cristobal de la Laguna, Tenerife