Jour 13 :  Marotony – Ambariomena

Bonne nuit. Réveil très matinal qui nous permet de profiter d’un magnifique lever de soleil sur la mer. Petit déjeuner vers 6 heures. Le café est accompagné de fruits frais et de beignets de bananes : elle n’est pas belle la vie !

Marotony
De Marotony à Ambariomena

Une fois le bateau chargé, nous reprenons la mer en direction du sud : calme plat, il faut avancer au moteur. Longue séance de snorkeling dans un coin abrité : les coraux sont plus beaux que ceux de hier et il y a de nombreux poissons colorés.

Snorkeling

Gaterin moucheté

Poisson ange royal et poisson papillon

Chirurgien à lignes bleues

Zancle cornu

Pendant que nous admirions les fonds sous-marins nos compagnons sont allés pêcher mais sont rentrés bredouilles. Nous nous arrêtons un peu plus loin et pendant que nous restons à bord avec Jamila, les deux autres replongent avec des harpons. Abigaël revient avec un énorme poisson jaune doré qui lui a bien entamé le doigt lorsqu’il l’a attrapé. Repas à bord toujours aussi bon, à base de … poisson (frit puis en sauce).

De Marotony à Ambariomena

Pour faire la cuisine sur la pirogue il faut avoir un bon sens de l’équilibre

En début d’après-midi le vent forcit et ralentit notre progression car nous l’avons vraiment de face.  Nous retrouvons le calme dans une sorte de fjord. Après une promenade le long de mangroves, nous nous arrêtons pour bivouaquer sur une petite plage équipée d’une paillote où nous pouvons entreposer les affaires à l’abri du sable.

Navigation le long des mangroves

Mangroves
 Ambariomena

C’est encore un très bel endroit, vraiment isolé. Le village d’Ambariomena qui se trouve à proximité n’a que quelques maisons mais les habitants ont l’habitude d’accueillir des pêcheurs de Nosy Be pour 2 ou 3 jours lorsqu’ils conservent leurs poissons dans la glace ou pour plusieurs semaines lorsqu’ils le font sécher. Aujourd’hui, lors du débarquement, nous avons failli perdre poule et canard. Le panier les contenant s’est détaché du bateau et la poule a failli se noyer ! Dès que le campement a été monté des gamins sont venus voir les préparatifs de nos marins et discuter avec eux. J’ai également appris à utiliser le banc – râpe à noix de coco sous le regard amusé des enfants.

Installation sur la plage

Une démonstration d’utilisation de la râpe à noix de coco qui déclenche des fou-rires

Ambariomena

En fin d’après-midi, petite promenade avec Fabien jusqu’à un joli point de vue avant d’aller prendre notre douche au village. La toilette se fait toujours au seau mais il y a une barrière en bambous qui offre un peu plus d’intimité.

Dans le village, des abris pour les pigeons et les volailles

Dès que l’on sort du village la végétation est dense

Perroquets vaza
Ce soir Patrice fait le barman pour le deuxième rhum de l’apéritif et nous le charge un peu trop en alcool. Du coup, nous sommes tous un peu pompettes. Jamila a préparé une partie du poisson pêché par Abigaël, d’abord en friture pour l’apéritif puis en sauce coco pour le repas du soir. Le tout est un régal. Un peu de papotage avec Fabien avant d’aller se coucher sous les étoiles.
Nuit sur la plage d’Ambariomena

Jour précédent : J12                                                                Jour suivant : J14