Jour 15 : Anjiabe – Ankasoberaviny – Nosy Be

Ce matin au réveil, c’est marée basse et la mer n’a pas encore fini de se retirer. Après un bon petit déjeuner de crêpes et une fois le bateau partiellement rechargé, nous partons avec Fabien pour une longue promenade le long de la baie. Nous croisons quelques oiseaux et de nombreux crabes, de toutes tailles, cavalent sur le sable mouillé qui est constellé de trous comme un gruyère.

Anjiabe

Ce matin le bateau est amarré très loin du bord ce qui complique son chargement

Drongo malgache

Anjiabe - Tacamaca

Tacamaca

Coucal toulou

Crabe

Une pince qui décourage d’éventuels gêneurs !

Aigrette garzette

Palétuviers

Pluvier à front blanc

A l’autre extrémité de la baie, nous débouchons dans un village et Fabien nous fait traverser les cultures des habitants : agrumes (citrons et pamplemousses), bananiers, arbres à pain, anones, mais aussi un joli potager avec courges, aubergines, tomates et des brèdes dont bien sûr du brède mafane aux fleurs jaunes dont la saveur est un peu piquante. Quelques lémuriens macaco nous observent depuis le sommet d’un arbre.

Anjiabe - Lémur macaco

Lémur macaco

Anjiabe

Le poisson sèche au soleil

Plante corail
Anone

Brèdes mafane

Abigaël et Jamila doivent nous récupérer à la pointe de la baie, mais nous ne les voyons pas arriver. Nous apprendrons après (ici le téléphone ne passe pas) qu’ils ont eu des difficultés pour fixer le moteur. Finalement le bateau quitte son mouillage et vient nous récupérer.

Cap en direction d’Ankasoberaviny

Cap sur Ankasoberaviny

Snorkeling près de l’île d’Ankasoberaviny, dans une zone où la pêche est interdite. Beaucoup de poissons mais la houle est assez forte et l’eau brassée peu claire donc on ne les voit pas très bien. C’est néanmoins impressionnant de nager dans des bancs de petits poissons qui changent subitement de direction à l’unisson. Nous écourtons la séance dans l’eau car nous avons tous les deux la sensation de nous faire piquer les jambes et les bras sans arriver à déterminer les responsables. De peur qu’il s’agisse de méduses nous remontons à bord de la pirogue.

Ankasoberaviny

Juste sous la surface de l’eau les poissons se bousculent pour manger ce que Abigaël leur jette depuis le bateau

Ankasoberaviny snorkeling

Après notre désormais traditionnel (mais dernier) rhum pour l’apéro, nous nous régalons d’un canard à l’ananas. Et oui, le canard est lui aussi finalement passé à la casserole, même si ce n’est pas le même qu’à notre départ (la cane avec laquelle nous sommes partis a eu la bonne idée de pondre tous les matins et a sauvé sa tête pour un temps). Après le repas, nous mettons le cap sur Nosy Be et nous avons la chance de voir une nouvelle fois des baleines à bosse.  Le vent est avec nous et nous avançons plutôt bien à la voile. La mer est même formée et il y a de belles vagues. Nous arrivons à marée haute et, avec les rouleaux, j’ai à peine pieds à la descente du bateau.

retour vers Nosy Be

Arrivée à Nosy Be

Après un petit débriefing sympathique, nous quittons nos marins pour l’Hôtel Vanila. Nous retrouvons la même chambre que lors de notre précédent séjour. Une bonne douche chaude plus tard (la civilisation a quand même certains bons côtés) nous nous installons devant un petit cocktail suivi d’une très bonne soupe de poisson et de calamars. Bonne dernière soirée malgré une musique d’ambiance assez détestable (façon musique d’ascenseur).

Nuit à l’hôtel Vanila, Nosy Be

Jour précédent : J14                                                                 Jours suivants : J16-17