Jours 16 & 17 : Nosy Be – La Réunion – Paris

Dernière matinée à l’hôtel et refonte complète des sacs avant le départ. Dernier tour également dans le très joli jardin de l’hôtel et jusqu’à la mer qui est très éloignée ce matin. La marée basse dégage plusieurs centaines de mètres de sable et de rochers et en avançant vers la mer je tombe sur un groupe de périophtalmes ou poissons grenouille, qui donnent l’impression de courir sur l’eau.
Hôtel Vanila
Gecko diurne à poussière d'or
Gecko diurne à poussière d'or

Un joli gecko diurne à poussière d’or s’aventure jusque dans le verre du petit déjeuner

Vanila hôtel - marée basse
Vanila hôtel - marée basse
Vanila hôtel - marée basse
Vanila hôtel - marée basse
Périophtalmes

De curieux périophtalmes

Martin triste

Martin triste

Pothos

Pothos géant

Manguier

Manguier

Heliconia
Badamier sauvage

Heliconia rostrata et Combretum indicum

Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be

Déjeuner à l’hôtel vers 12h et départ vers l’aéroport à 13h. L’enregistrement est assez folklorique et le passage par la police encore plus. On nous demande à plusieurs reprises une « petite gratification » pour valider passeport et paperasserie. Les habitués glissent directement un billet dans leurs papiers !!! La fouille des bagages est plus que sommaire et on imagine bien qu’avec un billet un peu plus gros, on passe tout ce que l’on veut. Après une attente assez longue dans une mini salle d’embarquement bondée et non climatisée, nous refaisons la queue sur le tarmac pour « vérifier » nos bagages et passer au détecteur à métaux. Chacun désigne son bagage de soute et vérifie qu’il n’a pas été ouvert. Les bagages à main sont de nouveau fouillés !

Nous arrivons à Saint Denis de la Réunion alors que l’embarquement pour notre vol suivant vient de commencer. Il faut pourtant passer une nouvelle fois au contrôle des bagages et à la fouille, et visiblement c’était nécessaire puisque de nombreux voyageurs qui étaient sur le même premier vol que nous transportaient des objets interdits en cabine… Une fois ce dernier contrôle passé, nous embarquons directement dans l’avion pour Paris. L’appareil est bondé (plus de 400 passagers) et rempli de familles avec bébés et jeunes enfants. Finalement, après quelques ratés au départ, tout ce petit monde va plutôt bien dormir et du coup, nous aussi.

Arrivée à Paris tôt le matin et fin des vacances.

Jour précédent : J15                                                                   Présentation du voyage