Jour 4 : Okonjima – Onguma

Trajet du jour : d’Okonjima au lodge d’Onguma à côté de la porte Est du parc National d’Etosha. Environ 300 kilomètres de route goudronnée encadrée par deux demi-heures de piste. B1 jusqu’à Tsumeb puis B1 en direction d’Oshivelo puis C38 vers Etosha

trajet okonjima - etosha

Lever à 5h30. On est super biens sous la couette épaisse mais il fait un froid de canard quand on en sort. Douche vraiment rapide avant de s’habiller chaudement et de gagner le salon du lodge pour prendre un café chaud. Départ à 6h30 avec le même guide que hier. Cette fois nous ne sommes que tous les deux. Un autre véhicule part en même temps que nous avec un petit groupe d’italiens. Le froid est vif d’autant plus qu’il y a un petit vent genre mistral qui nous donne l’impression de ne pas être habillés ! Le thème du morning drive matinal est un radio-tracking des léopards. Ils sont au nombre de quatre sur un immense territoire et ils sont équipés d’un émetteur. Après quelques essais infructueux le bip bip se met à émettre et nous voilà partis à la recherche des léopards. Le 4X4 est réellement tout terrain : nous passons sous les arbres, dans le lit asséché de la rivière, au milieu des buissons d’épineux. Nous ne voyons notre premier léopard que de dos, il est en train de s’enfoncer dans un buisson en trainant un phacochère qu’il compte bien déguster tranquille. Deuxième léopard. Nous tournons autour avant de l’apercevoir tapi dans un buisson. Coup de bol, attiré par l’odeur de la proie de son comparse, il se lève et nous passe sous le nez. Superbe, majestueux et plus impressionnant que les guépards car l’animal est plus puissant et plus massif. Nous avons de la chance car notre guide-chauffeur est particulièrement réactif comparé à celui de l’autre voiture dont les occupants n’ont rien vu !

Okonjima bush camp au petit matin
Morning drive
Koudous
Léopard
Léopard

Paysage magnifique avec la lumière du petit matin. La température commence à remonter un peu et nous continuons notre balade : oryx, koudous, impalas à tête noire, steenboks, chacal à chabraque, zèbres de Hartmann et zèbres de Burshell, babouins, girafes, gnous, écureuils, phacochères, autruches et nombreux oiseaux dont des francolins à bec rouge et un merle litsitsirupa. Retour au lodge vers 9 heures et copieux petit déjeuner (saucisses, viande séchée et œufs) avant de prendre la route en direction du nord. C’était vraiment un superbe endroit !!

Okonjima Morning drive
Impala
Babouin
Impalas
Impalas
Morning drive
Girafe
Merle litsitsirupa
Chacal à chabraque
Francolin à bec rouge

Dernier passage par le lodge.

Okonjima bush camp
Okonjima bush camp

En partant, un troupeau d’oryx traverse la route juste devant la voiture. Il faut vraiment conduire prudemment car les animaux sont totalement imprévisibles, en particulier les antilopes qui bondissent parfois subitement sur la route au détour d’un virage !

Troupeau d'Oryx

La route vers le nord et le parc d’Etosha est plutôt monotone car très droite avec un paysage peu dégagé. Je m’essaie à la conduite à gauche et relaie Patrice pendant une centaine de kilomètres. A part pour prendre de l’essence nous ne nous arrêtons pas car nous avons plus de 300 kilomètres à faire dont un certain nombre de piste. Installation à Onguma bush camp, à quelques kilomètres de l’entrée Est du parc d’Etosha, vers 15h30.

Arrivée à Onguma
 Onguma - notre chambre
 Onguma main camp
 Onguma main camp

Il est trop tard pour participer à l’activité de l’après-midi mais nous nous inscrivons pour le drive de nuit. C’est l’occasion de paresser un peu et de prendre une bonne douche pour se débarrasser de la poussière. La chambre est sympathique et le lodge joli. Nous allons boire un coup en admirant le coucher du soleil. Bar sur pilotis surplombant la savane alentours. Magnifiques couleurs du couchant. Le repas est servi à 18h30. C’est un menu fixe, mais tout est très bon. Nous mangeons dehors à la lumière des bougies. Vers 20 heures nous partons pour la balade nocturne. Le guide n’a rien à voir avec celui de ce matin et nous comprenons vite que nous n’allons pas voir grand-chose. Effectivement la promenade est assez vaine. Heureusement nous n’avons pas froid (couvertures + bouillotes) et c’est l’occasion de piquer quelques fou-rires.

 Onguma main camp
 Onguma main camp

Jour précédent : Windhoek – Okonjima                                                                   Jour suivant : Onguma – Etosha