Jour 2: Boca Tapada

Il a plu toute la nuit. Après un réveil à 2h du matin, nous avons somnolé jusque vers 5h30, heure à laquelle la forêt a commencé à se réveiller. Il bruine avec par moment des averses violentes comme si un nuage se vidait d’un coup. Nous sommes dans la « rain forest » autant dire que nous étions prévenus. Heureusement il fait très doux. Ce matin nous croisons quelques nouveaux oiseaux au petit déjeuner : jacanas du Mexique, tangaras ceinture, saltators gris, ortalides à tête grise et merle fauve, ainsi que de nombreux colibris.

Chambre dans les arbres
Jacana du Mexique
Chambre dans les arbres
Orchidées bambou
Ortalide à tête grise
Araçaris à collier
Cassique de Montezuma
Tangara à croupion rouge
Orchidée
Tangara ceinture
Saltator gris
En bateau

Après le petit déjeuner nous partons pour une promenade en bateau sur le Rio San Carlos jusqu’à la frontière du Nicaragua accompagnés d’un capitaine, d’un guide et d’un couple d’allemands. Il pleut toujours mais nous voyons quand même de nombreux animaux sur les berges de la rivière : iguane vert, basilic vert ou lézard Jésus Christ (baptisé ainsi car il marche sur l’eau), crocodiles américains, chauve-souris à long nez parfaitement camouflées sous les troncs d’arbre, aigrettes neigeuses, anhinga d’Amérique, cormorans vigua, grand héron, grande aigrette, martin-pêcheur vert et vanneau tero.  Malgré le toit dont est équipée notre barcasse nous prenons l’eau et nous nous retrouvons rapidement avec les pantalons trempés. Nous faisons demi-tour juste avant la frontière nicaraguayenne et faisons un arrêt dans une finca (exploitation agricole). Nous nous réfugions au sec dans la maison des propriétaires qui nous offrent un café, des beignets de fromage, des tranches de fruit de l’arbre à pain frites et des lamelles de manioc également frites. L’ensemble est plutôt bon.

Rio San Carlos
Grand Héron
Anhinga d'Amérique
Iguane vert
Sur le rio San Carlos
Chauve-souris à long nez
Rio San Carlos
Martin pêcheur vert
Basilic vert
Rio San Carlos près du Nicaragua
Vanneau téro
Finca
Beignets de fromage
Fruit de l'arbre à pain
Fruit de l'arbre à pain - beignets
Mini grenouille

Retour au lodge toujours sous la pluie et déjeuner sur place avec un casado, plat complet traditionnel costaricien associant du riz blanc, des haricots rouges, une viande en sauce (poulet ou porc), de la salade et des petits légumes cuits. C’est un peu bourratif mais bien préparé. Nous renonçons à l’activité de l’après-midi (canoë sur la rivière) car la pluie ne faiblit pas et nous rentrons glander un peu dans notre maison perchée. Il fait tellement humide que les pantalons ne sont pas prêts de sécher ! A l’occasion d’une accalmie nous partons faire un tour en forêt. Nous empruntons un sentier qui chemine au milieu des bananiers et nous croisons un agouti. Ensuite la trace continue dans la forêt assez dense et sombre, entre les « arbres qui marchent », les Socratea exorrhiza dont les racines, telles des jambes, font avancer l’arbre vers la lumière. Nous marchons un moment mais nous avons un peu peur de nous retrouver nez à nez avec un serpent, ou pire de ne pas le voir et de lui marcher dessus ! Encore beaucoup d’oiseaux, mais malheureusement le ciel est trop bas et sombre pour que l’on puisse bien les admirer.

Ariane à ventre gris
Ariane à ventre gris - 2
Socratea exorrhiza
Tangara émeraude
Tangara à croupion rouge femelle
Agouti

Promenade nocturne avec José Luis, un guide du lodge, à la recherche de grenouilles, insectes, phasmes et autres papillons de nuit. Il ne pleut plus et nous avons la chance de voir de très nombreuses grenouilles dont la très jolie rainette à yeux rouges (il y a même monsieur et madame). Les facultés de camouflage des petits animaux et insectes sont étonnantes : les phasmes ressemblent à des brindilles, les ailes des papillons simulent la tête d’un serpent, etc… Intéressant et sympathique.

Rainettes aux yeux rouges
Phasme
Chauve-souris campeuse
Papillon
Rainettes aux yeux rouges

Nuit au Maquenque Eco lodge

Rainette aux yeux rouges 3

Jour précédent : San José – Boca Tapada                                         Jour suivant : Boca Tapada – Volcan Arenal