Jour 20 : Puerto Maldonado – Lima

Petit déjeuner un peu plus tôt ce matin car aujourd’hui nous quittons l’Amazonie… Derniers oiseaux dans le jardin dont deux magnifiques toucanets et une ribambelle de tyrans sociaux et de tyrans quiquivi.  Lola vient grignoter un dernier biscuit sur mon épaule. Un peu tristes de partir car l’endroit était vraiment agréable et ça sent un peu la fin des vacances…

Lodge Corto Maltès
Amazonie - Corto Maltes Lodge
Toucanet
Amazonie - Corto Maltes Lodge - Tyran quiquivi
Amazonie - Corto Maltes Lodge - Vautour

Bateau jusqu’à Puerto Maldonado. Nous récupérons notre sac laissé au bureau du lodge avant de partir à l’aéroport. Mitchell nous accompagne et attends que nous ayons fait les formalités. Bye bye amazonie.

Puerto Maldonado - rio Madre de dios
Pont en construction sur le rio Madre de Dios à Puerto Maldonado
Puerto Maldonado

Vol Puerto Maldonado-Cuzco avec de superbes vues sur les montagnes enneigées. Patrice qui est assis au bord d’un hublot en profite pour prendre des photos.

Cordillères des Andes

Nous ne descendons pas de l’avion à Cusco et repartons vers Lima après avoir fait l’échange de quelques passagers. Partis à 11 heures, nous arrivons à Lima à 13h30. C’est vraiment rapide. Pas de chauffeur à l’arrivée à Lima. On attend un moment puis Patrice téléphone à l’agence et le chauffeur arrive dans la foulée et nous accompagne à l’hôtel Casa Andina Miraflorès centro.

Lima - Route depuis l'aéroport
Lima

Ce n’est pas le même hôtel qu’en début de séjour. Celui-ci est toujours à Miraflorès, mais en position plus centrale. Du coup nous découvrons un quartier plus animé et commerçant. Lima n’est pas à proprement parlé une belle ville mais il y a beaucoup de maisons anciennes tarabiscotées qui lui donnent du charme (du moins dans les quartiers où nous nous sommes promenés).

Lima Miraflorès

L’agence Terra Andina Perou a ses locaux à proximité de notre nouvel hôtel et nous décidons d’aller y faire un tour. Ils sont installés dans une très jolie « quinta« , une maison traditionnelle au sein d’un groupe de maisons toutes identiques, mais qui ont toutes des couleurs différentes. La responsable de l’agence qui nous reçoit (c’est elle que nous avons eu au téléphone et par email pour organiser le voyage) est française et très sympathique.

Lima Miraflorès - Siège de l'agence Terra Andina

Poursuite de notre promenade. La place centrale du quartier est le coin où l’on papote. Les hommes viennent s’y faire cirer les chaussures, les enfants mangent des churros et des bonbons. Nous grignotons un très bon sandwich à la viande puis Patrice prend une sorte de turron très dense dont le goût est beaucoup moins convaincant. Nous arpentons ensuite les magasins à la recherche de livres sur les oiseaux et de disques péruviens sympas.

Lima - Miraflorès

Retour vers 18h30 à l’hôtel. Pour ce soir nous avons fait réserver par la réception une table au restaurant Rosa Nautica, un restaurant un peu chic, sorte de verrière rococo sur pilotis avec le bruit des vagues du pacifique sous les pieds. L’endroit est vraiment très joli. Nous partons en taxi jusqu’au restaurant (il nous taxe quand même de 20 sols pour la course). Service très classe et excellent repas de poisson, avec un très bon vin et un dessert pour finir. Nous nous en tirons pour 300 sols (environ 90 euros) que nous ne regrettons vraiment pas, vu le cadre et la qualité du repas. Clientèle locale très bien fringuée, alors que les touristes sont plus décontractés (j’aurais été bien en peine de mettre une robe puisque je n’en ai pas emporté). A proximité de notre table, une tablée de religieux en grande tenue (curés, sœurs et moines). Très bonne soirée.

Lima - Rosa Nautica

Nous demandons un taxi à la sortie du restaurant et retournons à l’hôtel dans un véhicule qui n’est pas un taxi mais qui visiblement fait taxi de nuit pour le compte du restaurant (ou alors qui est de mèche avec le gardien du restaurant). Un peu inquiets au départ mais il nous raccompagne à bon port. C’est le Pérou !