Jour 10  : Île de Suasi – Puño

Trajet Île de Suasi - Puno

Petit déjeuner agréable dans l’hôtel avant de partir visiter  le mini musée local en compagnie d’un membre du personnel qui parle très bien l’anglais. L’île appartient à une anthropologue qui a, au cours des années, rassemblé beaucoup de renseignements sur la vie des populations de la région. Intéressant notamment en ce qui concerne les coutumes locales, d’autant que nous pouvons réellement discuter avec notre guide. Nous apprenons ainsi qu’à la campagne la cohabitation de 3 à 4 ans avant le mariage est courante (et les séparations également), mais une fois que le mariage très officiel a eu lieu, on ne divorce plus. La famille investit dans une maison pour le couple qui peut alors faire des enfants. Nous croisons également un petit cousin du Maximon guatémaltèque (divinité domestique) avec son gros cigare et ses offrandes de pisco et de billets.

Lac Titicaca - Ile de Suasi

En milieu de matinée nous partons de l’hôtel en zodiac (avec nos pique-niques) jusqu’au petit port de Cambria (10 minutes) où Vladimir nous attend avec une voiture. Nous prenons la direction de Puño en empruntant la route, ou plutôt souvent la piste, qui longe le lac. Très beaux points de vue par endroits.

bord du Lac Titicaca

Traversée du village de Moho assez miséreux et très poussiéreux.

Bord du Lac Titicaca - Moho

Cultures de fleurs dans la montagne. Lorsque la route longe le lac, le paysage est vraiment joli avec des montagnes rouges, les eaux bleues et les roseaux. Beaucoup de scènes de travail aux champs car toutes les terres au bord du lac sont cultivées.

Nous nous arrêtons au bord de l’eau pour manger un copieux pique-nique que nous partageons avec le guide et le chauffeur.

Bord du Lac Titicaca

Curieux village où toutes les maisons ont une cahute verte dans le jardin (en fait il s’agit des toilettes).

Arrêt dans le village de Huancané. Place principale avec des camions boliviens décorés. Distribution d’aide alimentaire (céréales, sucre et maïs). Nous faisons un tour dans les rues. Quelques belles maisons. Aux abords du village curieuses constructions en adobe ressemblant un peu aux bories de chez nous. L’extrémité du toit est ouverte. Ces petits bâtiments servaient dans le temps de cuisine selon notre guide.

Huancane - Vanneau des andes

Vanneau des Andes

Juliaca - Lac Titicaca
 Lac Titicaca

Le chauffeur a beau rouler lentement, vers 15 h nous sommes à l’hôtel à Puño, cette fois avec une chambre avec vue sur le lac. Notre incursion en ville l’autre jour ne nous a pas donné envie d’y retourner, nous faisons donc une tentative de promenade le long de la voie ferrée. Malheureusement au bout de quelques centaines de mètres l’accès est bouché et nous revenons sur nos pas.

Observation des oiseaux et promenade au bord du lac avant un repos salutaire suivi d’un bon repas à l’hôtel. Finalement cette journée de transition a été plutôt agréable.

Nuit à l‘hôtel Casa Andina Puno

Jour précédent :  J9                                                       Jour suivant : J11