Jour 2 : Lima

 

 Réveillés aux aurores et même avant (4 heures du matin), cela nous laisse le temps de bouquiner tranquilles et de prendre une bonne douche avant de descendre déjeuner à 6h30 (tamalès et produits locaux dont de bons fruits de la passion ou petit déjeuner plus classique selon l’envie). Nous partons ensuite en balade. Il bruine encore et nous sommes contents d’avoir une polaire et une veste (il ne fait pas vraiment froid mais l’humidité est maximale. Quelques photos de belles maisons très colorées (bleu, mauve, orange, rose…). La végétation est magnifique, ce qui n’est pas étonnant avec ce climat: cactus monstrueux, mais aussi palmiers, bananiers, acacias, ficus géants et toutes les plantes de chez nous en plus gros.  

Lima Miraflorès
Lima Miraflorès

A 9 heures nous retrouvons à l’hôtel Isabella, notre guide pour la journée, avec un chauffeur. Nous partons en direction de San Isidro, un quartier résidentiel avec d’assez belles maisons anciennes aux styles architecturaux complètement inattendus (beaucoup de maisons de style germanique en particulier) et un grand parc communal planté d’oliviers centenaires.

Lima St Isidro
Lima
Lima St Isidro
Lima

Dans le centre historique, nous commençons par la visite du couvent de San Francisco. Jolie façade extérieure baroque, d’un beau jaune franc. Très joli intérieur, mais malheureusement les photos sont interdites et il n’y a que quelques cartes postales peu représentatives du lieu! Nous visitons  une très jolie bibliothèque avec de nombreux ouvrages anciens puis des catacombes très macabres où les os ont curieusement été triés par catégorie (les crânes dans un coin, les fémurs dans un autre), il y a même des empilements qui se veulent artistiques (c’est franchement de mauvais goût). L’église est très gaie avec un plafond rouge et blanc fort original. Le cloître attenant, à deux niveaux, est plein de charme avec ses peintures, fresques murales et azulejos sévillans. La partie découverte abrite une très jolie végétation dans laquelle nous apercevons  des Moucherolles vermillon [Pyrocephalus rubinus] , petits oiseaux au ventre rouge et à la tête noire qui portent bonheur selon notre guide. Dans le réfectoire un tableau illustrant la cène montre Jésus partageant un cuy (cochon d’inde) avec ses apôtres, histoire probablement de faire couleur locale. L’ensemble est vraiment charmant et tout à fait encore dans son jus. Malheureusement une partie du couvent a souffert du tremblement de terre de 2007 et est en réfection.

Lima Couvent St Francisco
Lima Couvent St Francisco
Lima Couvent St Francisco
Lima
Lima

La place d’Armes est le cœur du Lima baroque avec la cathédrale, l’évêché, le palais du Président et la mairie. Beaux bâtiments jaunes avec des balcons couverts en bois travaillé.

Lima Plaza Mayor
Lima Plaza Mayor
Lima Plaza Mayor Catedral

Visite de la cathédrale, beaucoup moins jolie que l’église précédente mais avec néanmoins quelques bricoles intéressantes: une chapelle à la mémoire de Pissarro dont les restes ont été récemment identifiés (ils sont d’ailleurs inhumés dans la cathédrale), un musée avec des tableaux de l’époque coloniale et des objets d’art sacré dont une belle collection de christs en croix très différents selon que l’artiste est européen (tête levée, corps très clean), philippin (corps très cambré et détaché de la croix, bras rajoutés) ou sud américain (tête penchée douloureuse et corps meurtri).

Lima Plaza Mayor Catedral

A la sortie nous assistons à la relève de la garde devant le palais présidentiel sur la musique « el condor pasa ». Arrêt dans un restau pour casser une petite graine. Très bon ceviche de poisson  accompagné de maïs et de patates douces et bœuf au vin rouge accompagné de purée de papa (pommes de terre).

Lima
Lima
Lima
Lima

En début d’après-midi  nous partons visiter le musée Larco Herrera, musée privé entouré d’un joli jardin avec une belle collection de cactées. Beaucoup de céramiques du nord du Pérou d’époque pré-inca (de 750 à 100 avant JC). Superbes représentations de têtes humaines très expressives, mais aussi de personnages avec leurs vêtements et attributs, de végétaux, d’animaux, de divinités : une vraie encyclopédie en céramique de la vie quotidienne de la civilisation Moche. Egalement quelques belles parures en or et une collection de céramiques « érotiques » (en fait plutôt descriptives de la vie sexuelle et de la maternité).

Pérou Musée Larco Herrera
Pérou Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera
Lima - Musée Larco Herrera

Visite un peu rapide à notre goût. Nous serions bien restés un peu plus à flâner au milieu des poteries, mais notre guide insiste pour nous emmener au bord de l’eau avant que le brouillard retombe. Promenade sur la grève à proximité d’un restaurant sur pilotis, la Rosa Nautica. L’eau est fraîche avec de belles vagues et pas mal de surfeurs qui font des tentatives timides à distance du bord. Nombreux oiseaux marins : Goélands Siméon avec la pointe du bec rouge [Larus belcheri],  Cormorans Vigua [Phalacrocorax brasilianus]  et Pélicans Thage  [Pelecanus thagus]. 

Nous poursuivons par le quartier de Barranco, quartier un peu bobo et artiste avec pas mal de charme et de jolies maisons. Nous passons devant une église en rénovation habitée par une colonie de Vautours Urubu [Coragyps atratus], avant de prendre le pont des soupirs « el puente de Suspiros » qui surplombe un petit vallon menant à la mer. Jolie place du Parque Municipal avec son jardin.

Lima Barranco
Lima La Rosa Nautica
Lima - oiseaux - Tourterelles côtières

Là encore il y a des oiseaux, des Tourterelles côtières aux yeux cernés de khôl bleu [Zenaida meloda] et des Tangaras Evêque [Thraupis episcopus], petits oiseaux bleus-gris avec la tête et les ailes d’un bleu plus profond.

Lima Barranco
Lima Barranco
Lima Rimac

Malheureusement l’urbanisation sauvage a frappé ici comme dans de nombreuses villes chez nous et beaucoup de vieilles maisons ont été rasées et remplacées par des immeubles moches. A noter quand même que Lima héberge près d’un tiers de la population du Pérou et que mis à part les quartiers du centre et du bord de mer, la majorité de la ville est constituée de bidonvilles ou de quasi-bidonvilles.

Lima - Jardin des amoureux
Lima - Jardin des amoureux

Nous finissons par un arrêt au jardin des amoureux sur une corniche qui domine la mer à Miraflores. Décor à la Gaudi où viennent se promener de nombreux couples. C’est aussi le départ pour ceux qui veulent se lancer en deltaplane depuis les falaises de Lima.

Lima - Jardin des amoureux
Lima - Jardin des amoureux

Une bonne heure de repos à l’hôtel avant de ressortir pour manger. Il s’est remis à bruiner quand nous mettons le nez dehors. Direction l’annexe du musée de l’or qui est censée se trouver dans le centre commercial Larco Mar. Un peu déçus car nous demandons, tournons en rond sans trouver. En fait nous apprendrons plus tard que cette annexe est fermée depuis 6 mois. Repas dans un restaurant sur place : assez moyen à part un très bon « Pisco sour », la boisson nationale. Petit « plus » agréable, l’apéro est servi avec des grains de maïs grillés et salés.

Hôtel : Casa Andina Miraflorès San Antonio

Jour précédent : J1                                      Jour suivant : J3