Jours 21 et 22 : Lima – Retour vers la France

Hier nous avons eu un peu de soleil sur Lima (tout à fait agréable d’ailleurs), mais aujourd’hui au réveil, c’est tout bouché comme le jour de notre arrivée !

A 9 heures, nous partons pour le musée archéologique. Trois heures de visite très intéressante car les pièces sont bien présentées et l’ordre chronologique donne de bons repères. Une seule salle est consacrée aux Incas car peu d’objets ont été retrouvés et la civilisation inca proprement dite a duré peu de temps. Par contre il y a de très belles salles avec de magnifiques poteries réalisées par des représentants des nombreuses civilisations pré-incas. A noter également quelques très beaux tissus dans un état de conservation remarquable.

Lima - Musée archéologique

Le soleil est revenu et Lima, qui prend des couleurs d’été, commence à nous faire regretter encore plus notre prochain départ.

Lima

Le chauffeur nous raccompagne à notre hôtel vers midi et demi et nous allons manger près de la place centrale de Miraflorès dans un petit restaurant que nous a recommandé Sandrine, la responsable de l’agence Terra Andina de Lima. Le restau se nomme le Capuccino et propose un menu avec entrée + plat + dessert + café pour 19 sols. Très bon rapport qualité-prix. Nous rencontrons sur place un jeune homme qui travaille pour le Guide du Routard du Pérou. Nous lui faisons part de nos remarques et de nos coups de cœur pour le voyage. Nous discutons un bon moment avant de partir faire notre dernière visite à Lima, celle du site pré-inca de Huaca Pullaca situé en plein cœur de la ville. C’est une pyramide avec des murs montés en briques d’adobe façon bibliothèque: une rangée de livres, de la terre, une rangée de livres et ainsi de suite.

Lima - site de Huaca Pullaca

A 16 heures il faut gagner l’aéroport. Ça y est, les vacances touchent vraiment à leur fin.

Lima

Après l’enregistrement et diverses formalités nous partons à 19h30 dans un vol Air France KLM en direction d’Amsterdam.  Bon vol mais quand même long (11h30). Nous arrivons à Amsterdam à 14h30 heure locale et nous avons vraiment plein les bottes. Aéroport très grand avec beaucoup de magasins. Nous avons quelques heures à tuer et nous en profitons pour faire un tour à l’annexe du Rijksmuseum pour admirer quelques tableaux de maîtres flamands. Achat de bulbes de tulipes et de gaufres aux amandes et installation dans un restaurant de poisson où nous dégustons un assortiment pour deux de poissons fumés + crabe, crevettes grises et toasts, le tout accompagné d’un très bon Sancerre (le vin est compris dans le prix de l’assortiment et on choisit sa bouteille !). Notre avion n’est qu’à 20h30 mais cette pause nous a permis de patienter de façon très agréable et nous a remis sur pieds. Retour à la maison sans problème, un peu fatigués quand même car nous arrivons à minuit passé.

Jour précédent :   J20                                      Présentation du voyage