Jour 3 : Lima – Aréquipa

 

Hier à 22 heures nous étions au lit épuisés mais à trois heures du matin impossible de continuer à dormir. Maudit décalage horaire! En plus, nous avons un syndrome grippal probablement lié à notre récente vaccination contre la fièvre jaune (que nous avons fait la bêtise de faire faire 4 jours avant notre départ). Heureusement que nous avons prévu des bouquins pour les heures d’insomnie ! Après le petit déjeuner nous partons faire une balade le long de la corniche qui surplombe la mer à la recherche des oiseaux. L’endroit est agréable avec beaucoup d’espaces verts et d’oiseaux trop cachés dans les arbres pour arriver à les prendre correctement en photo. Jolies vues sur la mer malgré le ciel couvert et un voile de brume. On a vraiment envie de retrouver le soleil !

Lima
Lima - Fleur

A 10 heures un chauffeur vient nous chercher pour nous accompagner à l’aéroport. L’embarquement est prévu à 11h15 et le vol à midi. Il y a pas mal d’embouteillage et nous voyons les minutes filer au milieu du trafic. On arrive finalement à 10h45 et c’est très juste. Enregistrement sur les chapeaux de roue, paiement de la taxe d’aéroport et embarquement quasi immédiat dans un avion de la compagnie Péruvian Airlines, une toute nouvelle compagnie. 1h10 de vol jusqu’à Arequipa. Le ciel est dégagé dès le départ de Lima. On aperçoit la mer au loin bordée par une large bande de désert côtier. Assis à côté d’une péruvienne professeur d’anglais particulièrement bavarde, nous passons la durée du vol à discuter et à glaner des renseignements sur la ville. Il est plutôt sympathique de pouvoir parler anglais car notre espagnol est réellement succinct.

Vol vers Aréquipa
Vol vers Aréquipa
Aréquipa - aéroport

Arequipa est implantée à 2500 m d’altitude. La ville est dominée par le volcan Misti (+ de 5000 m) et bordée par toute une chaîne de montagnes recouvertes de neiges éternelles. Nous sommes accueillis par un représentant de Terra Andina, un français qui vit ici depuis plusieurs années qui nous fait une introduction sur la ville dans la voiture qui nous conduit à l’hôtel. Nous apprenons ainsi que les habitants sont fous de combats de taureaux, très différents de la corrida puisque ce sont deux taureaux qui s’affrontent jusqu’à ce que l’un abandonne, les spectateurs pariant bien sûr sur le potentiel vainqueur.

Aréquipa - aéroport
Arequipa - Plaza de armas
Arequipa - Plaza de armas

 Notre hôtel, la posada del inca, occupe un des bâtiments à galeries couvertes de la place d’Armes, galerie depuis laquelle on domine la place et sous laquelle on peut s’installer pour boire un coup ou manger. Après avoir pris rendez-vous pour après demain avec guide et chauffeur, nous partons tous les deux à la découverte de la ville.

Arequipa - Plaza de armas
Arequipa - Plaza de armas

La place centrale ou plaza de Armas, avec sa double rangée d’arcades est visiblement le cœur de la ville. Elle est très animée et très fréquentée par des gens de tous les âges. Des familles entières viennent solliciter les services d’écrivains publics, les cireurs de chaussures s’activent, les enfants nourrissent les pigeons qui sont aussi gras qu’à Venise, les photographes essaient de convaincre les mères d’acheter un souvenir de leurs rejetons, les personnes âgées prennent le soleil sur les bancs. Tout cela est fort sympathique.

Arequipa - Plaza de armas
Arequipa - Plaza de armas
Arequipa - Plaza de armas
Arequipa - Plaza de armas
Arequipa

 Il y a une multitude de minis taxis jaunes ou rouges, pétaradants, qui se disputent les rues étroites et pentues. Les habitants ont l’air de beaucoup utiliser ce moyen de transport car les voitures individuelles sont rares.

Arequipa - Eglise San Augustin
Arequipa
Arequipa

C’est vraiment une très jolie ville qui porte bien son nom de ville blanche. Elle abrite de très nombreuse églises en pierre blanche, globalement extérieurement assez sobres à l’exception des façades extrêmement sculptées. C’est aussi une ville étudiante avec des écoles (principalement de langues) et des succursales d’université à tous les coins de rue.Notre promenade nous conduit successivement à l’église San Augustin, fermée mais dont on admire la façade particulièrement décorée et à la cathédrale (également fermée pour quelques jours). Nous continuons par la Compañía, église des Jésuites datant du 17ème avec un très bel extérieur sculpté (la sacristie n’ouvrant qu’à 17h45 nous reviendrons).

Arequipa - Eglise de la Compagna
Arequipa - Eglise de la Compagna

Nous continuons par la Compañía, église des Jésuites datant du 17ème avec un très bel extérieur sculpté (la sacristie n’ouvrant qu’à 17h45 nous reviendrons).

Arequipa - Eglise de la Compagna

L’ancien couvent de la Compañia comporte deux cloîtres très bien restaurés avec des fontaines et de jolies boutiques.

Arequipa - Cloître de la Compagna
Arequipa - Cloître de la Compagna
Arequipa - Cloître de la Compagna
Arequipa - Cloître de la Compagna
Arequipa - Cloître de la Compagna

Nous goûtons auprès d’une vendeuse de rue le Queso helado, sorte de glace au fromage saupoudrée avec de la cannelle (très bon).  

Nous poussons ensuite jusqu’à  l’Iglesa de Santo Domingo (extérieur seulement). A noter que de nombreux bâtiments de la ville sont dans le « style Arequipa » et peuvent être visités. On entre ainsi au gré de la promenade dans de très jolies cours d’université, des cloîtres, des intérieurs de banques…

Arequipa - Banque
Arequipa
Arequipa - Banque
Arequipa
Arequipa - San catalina
Arequipa

Retour à la sacristie de la Compañía qui a des horaires d’ouverture assez farfelus mais qui mérite le détour. C’est une pièce très curieuse au décor entièrement peint avec des fleurs et des perroquets multicolores. Malheureusement on ne peut pas prendre de photo. Nous finissons notre périple par l’Iglesia San Francisco avec un chœur en bois peint et des statues toutes plus kitsch les unes que les autres. L’extérieur est par contre très sobre et très harmonieux avec un joli porche d’entrée en briques.

Arequipa - Eglise San Francisco
Arequipa - Eglise San Francisco
Arequipa - Eglise San Francisco
Arequipa - Eglise San Francisco
Arequipa

Un agent de la circulation bien sympathique

Arequipa
Arequipa
Arequipa
Arequipa

Pisco sour à l’hôtel puis repas au restaurant le Zig-Zag tenu par un suisse. Entrées avec des spécialités locales puis viandes grillées (dont de l’alpaga). C’est un peu plus cher que ces derniers jours mais la viande est très bonne. Nous buvons un vin rouge argentin sympa mais qui nous achève totalement ! Retour à l’hôtel comateux…

Jour précédent : J2                                     Jour suivant : J4