Jour 7 : Riverside – Chinatown – Kudee Jin

C’est déjà notre dernier jour de vacances à Bangkok. Ce matin, après un petit déjeuner léger (j’ai encore personnellement la crêpe à la banane sur l’estomac), nous partons à la découverte du Riverside, un quartier agréable le long du fleuve, autour de l’ambassade de France.
Bangkok - Riverside
Nous longeons une grande rue commerçante (bijoux en or et en argent) avec quelques bâtiments anciens (type entrepôts) un peu décrépis mais encore assez jolis. Nous passons près du célèbre hôtel le Mandarin oriental puis devant la cathédrale de l’Assomption.  Un peu plus loin, l’ambassade de France ressemble à Fort Knox avec ses hauts murs et ses caméras. Elle est entourée de luxueux magasins d’antiquités.

Arbre sacré entouré d’offrandes à quelques pas de la cathédrale

L’ancienne maison des douanes construite en 1890 est quant à elle malheureusement pratiquement réduite à l’état de ruines.

Les thermomètres de ville nous annoncent 37°C. Nous profitons un moment de l’atmosphère climatisée d’un café en bord de rivière pour nous requinquer un peu (et sécher !) en dégustant un café glacé (pour moi) et une sorte de milkshake au caramel (pour Patrice).

En continuant vers le nord, nous gagnons Chinatown via le quartier des ferrailleurs qui laissent ensuite la place aux marchands de légumes et autres canards laqués.

Dans le Wat Traimit nous allons admirer le bouddha en or dont la communauté chinoise est très fière (en or massif et pesant plus de 5 tonnes, il vaudrait plus de 200 millions de dollars US), ainsi qu’un petit musée intéressant retraçant l’histoire de la communauté chinoise de Bangkok. Le temple est le cadre d’une curieuse cérémonie pour laquelle nous voyons arriver de nombreuses personnes portant des bouquets de billets. Impossible de savoir si ce sont des billets de banque ou des « billets de fortune » censés apporter la richesse à ceux qui les possèdent

Musée sur l’histoire de la communauté chinoise à Bangkok avec des mannequins grandeur nature

Poursuite de notre promenade dans Chinatown

Poursuite à travers les rues très animées de Chinatown avant de prendre le bateau (une seule station) et de traverser à pieds le fleuve par l’un des rares ponts qui l’enjambent, afin de gagner le quartier de Kudee Jin. Une averse plus tard, nous nous retrouvons à promener dans ce charmant quartier autour d’une église portugaise. Lacis de ruelles avec des maisons en bois, de petits jardins fleuris, des canaux (toutes les constructions sont plus ou moins sur pilotis) et des varans.

La plupart des maisons ont une petite plaque avec la sainte famille

Le quartier est coquet avec ses maisons de couleur et ses jardins fleuris

Bangkok - Kudee Jin
Baan Kudichin museum : un petit musée sur la communauté portugaise du quartier avec un café très sympathique où nous prenons un rafraîchissement accompagné d’une gaufre au chocolat.

Baan Kudichin museum : intérieur hollandais et petite vue sur le quartier

Un joli temple assez peu entretenu

Bangkok - Embarcadère du ferry
Bangkok - Chao Phraya river
Nouvelle averse violente mais de courte durée pendant notre trajet de retour en bateau. Dernier petit tour à la piscine. Cette fois c’est moi qui me baigne pour essayer cette piscine « suspendue » au-dessus du vide. Agréable même si l’eau est un peu fraîche à mon goût.

Dernière très bonne soirée au Above Eleven, un rooftop bar et restaurant dans le quartier de Sukhumvit. Magnifique vue depuis le 33ème étage et excellente cuisine péruvo-nippone.

Bangkok - Above eleven
J8 : Pas de temps pour flâner ce matin, notre avion est en fin de matinée. Métro puis train puis avion jusqu’à Paris et deuxième avion jusqu’à Marseille. Nous arrivons à 11h du soir et le mistral glacé nous congèle immédiatement. Nous n’avons pas le courage d’attendre le bus dans le froid et nous rentrons en taxi. C’est déjà la fin des vacances…

Bangkok

Jour précédent : J6                                                               Présentation du voyage