CUISINE D’AUSTRALIE

Sydney marché au poisson
Darwin chocolat décoré
Barramundi et saucisses de crocodile

Que mange-t-on en Australie?

 

 

Quelques spécialités locales :

La Vegemite (ou vegie)

Impossible de rater ce pot au couvercle jaune. Il faut l’essayer pour ne pas mourir idiot. Nous avons vu de jeunes enfants s’en régaler sur des tartines. Il faut cependant probablement avoir commencé au biberon pour apprécier cette pâte végétale très salée qui évoque un peu le bouillon cube ou le Viandox en gelée.

Les Meat pies

Petites tourtes à la viande très appréciées des australiens. La pâte est légèrement feuilletée et la garniture est une viande en sauce qui ressemble plus à du corned beef chaud qu’à une viande mijotée. On en trouve partout dans le nord comme les Tommo’s par exemple. Objectivement c’est assez gras et pas terrible.

Le barbecue est particulièrement populaire. Dans les zones où le pique nique est autorisé (dans les parcs ou sur les plages) il y a souvent des barbecues à disposition.

Les biscuits Tim Tam

Biscuit au chocolat fourré au chocolat. On en trouve partout avec diverses variantes (double chocolat, caramel..). Objectivement très bon. Attention à garder au frais car ils ont tendance à fondre avec la chaleur. Malheureusement on n’en trouve pas chez nous.

Poissons et crustacés 

Dans le nord on mange beaucoup de Barramundi, un gros poisson de rivière pourvu de filets quasiment sans arêtes. La chair est tendre et charnue et c’est plutôt bon. Le Fish and chips est également très répandu (souvent on peut choisir son poisson). Côté crustacés, il y a des cigales de mer, des crabes, des langoustes…tout est énorme. Les huîtres sont consommées crues comme chez nous mais aussi cuites et gratinées (sauce Mornay notamment).

Les viandes

Le boeuf est servi sous forme de steaks épais (parfois accompagné de crevettes ou autres coquillages). Si on aime la viande peu cuite il faut demander une cuisson « rare » (« bleu » en Australie correspond à juste « saignant » chez nous).Toujours très tendre et très bon.

On trouve également dans le nord de la viande du bush, saucisses de crocodile et autres steaks de kangourou ou de chameau. Nos précédents essais africains avec le crocodile et le chameau ne nous ont pas poussés à renouveler l’expérience. Quant au kangourou, après avoir materné les petits à Alice Springs, nous n’avions plus du tout envie d’en manger !

Le café

Sauf dans les endroits isolés où il s’agit de café soluble, le café est généralement bon, voir même très bon et est proposé sous diverses formes de l’expresso au long avec ou sans lait, crème… Les australiens sont de grands amateurs.

Les boissons

Le vin est bon si on opte pour le milieu de game mais il est cher (compter 30AUD pour une bouteille basique au restaurant). La bière est la boisson nationale et il y a un grand choix de bières pression.

Le pavlova est également une spécialité australienne.