Jour 20 : Watsons bay

Le ciel est de nouveau couvert ce matin mais on espère qu’il se dégagera comme hier. Nous petit-déjeunons chez nous avec les provisions achetées hier soir et je déclenche l’alarme incendie en faisant griller le pain de notre petit déjeuner car j’ai oublié de mettre l’aspiration (il est particulièrement sensible ce truc). Nous nous rendons d’abord à la gare pour prendre le métro vers le Circular Quay. Il y a beaucoup de trains et les directions ne sont pas toujours très bien indiquées, mais heureusement les gens sont très sympas et nous n’hésitons pas à les solliciter. Nous arrivons quelques minutes avant le départ du ferry vers Watsons bay, qui aujourd’hui est un tout petit bateau.
Circular quay
Opéra
Quartier des affaires
En ferry on traverse la baie de Sydney en passant devant le quartier des affaires, l’opéra, le jardin botanique et le port militaire
Royal Botanic Garden
Port militaire
Arrivée à Watsons Bay
Arrivée à Watsons Bay qui ressemble à un village à quelques encablures du centre ville
A Watsons Bay nous avons repéré deux promenades qui semblent sympathiques. Nous commençons par le South Head Heritage trail qui traverse de jolis quartiers résidentiels puis longe la mer jusqu’au Hornby Lighthouse, un petit phare blanc et rouge, et aux Lightkeepers’ cottages qui étaient habités par les gardiens du phare. Les vues sur la mer et la ville de Sydney au loin sont vraiment belles. Les maisons sont charmantes, elles ont toutes été retapées ou sont en cours de rénovation. Les arbres sont envahis de loriquets qui décapitent les fleurs sans vergogne. L’endroit est très agréable.
Mérion superbe
Cassican flûteur
Hornby lighthouse
Le très élégant phare de Hornby avec ses rayures rouges et blanches
 Martins chasseurs géants
Watsons bay
De retour vers l’embarcadère, nous repartons cette fois en direction des falaises qui surplombent l’océan (le Gap). Le chemin offre de belles vues sur la mer et nous conduit jusqu’à deux autres phares.
Watsons bay - The Gap
Etourneaux

Une jolie « brochette » d’étourneaux

De là, nous poursuivons en direction du quartier de Vaucluse, très cossu avec de grosses maisons qui ont cependant moins de charme que celles de Watsons bay. Visite de Vaucluse House, une maison historique, ancienne propriété de la famille Wentworth. Lors de son acquisition en 1827, William Wentworth, l’a transformée en manoir de style néogothique. La maison a été rachetée en 1911 par le gouvernement fédéral. L’intérieur se visite et est entièrement meublé. Le jardin qui l’entoure est magnifique. L’atmosphère est très british avec les incontournables camélias qui ici sont des arbres. Différence majeure avec l’Angleterre : ils sont ici remplis de loriquets ! Vraiment intéressant. (Entrée 12AUD mais possibilité de billet couplé avec d’autres sites – petit fascicule en français).
Crécerelle d'Australie
quartier de Vaucluse

le quartier de Vaucluse avec ses grosses maisons

Vaucluse House

la Vaucluse House dans son écrin de verdure

Vaucluse house

Le jardin mélange des essence européennes et australiennes

La maison est entièrement meublée

Retour à Wartsons Bay pour reprendre le ferry et arrêt à Doyles on the beach, un joli restaurant sur le quai, presque les pieds dans l’eau. Patrice prend un copieux fish & chips (on choisit son poisson) et moi d’excellentes moules au vin blanc. Avec un verre de vin blanc chacun nous en avons quand même pour environ 80 euros. Le service est stylé, l’endroit très agréable, mais c’est quand même un peu cher.
Retour vers Watsons bay
 Watsons bay
 Watsons bay - Doyles on the beach

Retour en bateau avec de jolies vues de Sydney, de son pont et de son opéra sous le soleil.

Baie de Sydney
Harbour Bridge

Le fameux pont escaladé par des amateurs de sensations fortes

Port de Sydney
Petit tour au musée d’art moderne (Museum of Contemporary Art). Bof, nous picorons quelques trucs qui nous plaisent de-ci de-là, mais globalement nous ne sommes pas vraiment séduits. A noter que l’entrée est gratuite et que le jeudi le musée ferme plus tard, ce qui nous a permis d’y passer un moment).
Museum of contemporary art

Nous montons ensuite au 36ème étage de l’hôtel Shangri-La jusqu’au Blu Bar on 36. Nous y dégustons un sympathique cocktail en regardant le soleil se coucher. La vue sur la ville est très belle même si elle ne donne pas sur le côté du port où se trouve l’opéra.

Sydney
Blu Bar on 36
Repas du soir dans un restaurant Thaï juste à côté de notre hôtel. Je ne note même pas le nom car il était très moyen, mais il y avait une telle queue au Chat Thaï que nous n’avons pas eu le courage de patienter ! Retour dans notre home, cuits à point et juste bons à nous coucher.

Nuit au Meriton Service Apartments

Jour précédent : J19                                                                   Jour suivant : J21