Jour 24 :  SAN FRANCISCO

Arrivée à San Francisco à 5 heures du matin heure locale.  Nous sommes obligés de récupérer les bagages qu’ils n’ont pas voulu nous enregistrer jusqu’en France. Nous essayons sans succès de les faire enregistrer sur notre prochain vol, mais c’est impossible car nous avons une escale de plus de 12 heures ! Moralité nous sommes obligés de les mettre à la consigne, ce qui nous coûte quand même 80 dollars pour deux !!! Train rapide jusqu’au centre-ville (environ 18 dollars pour l’AR). Du coup nous sommes vite opérationnels. Christian et Annie souhaitant visiter Alcatraz et nous plutôt promener à pieds, nous nous séparons au sortir du train et nous nous donnons rendez-vous à 15 heures pour le rapatriement vers l’aéroport.

San Francisco

Après un agréable petit déjeuner au Ferry building, nous traversons le Financial District pour gagner Chinatown qui est parée de banderoles et de lanternes car aujourd’hui le quartier se prépare à faire la fête.

San Francisco - Chinatown

Dès que l’on sort de Chinatown, on attaque les rues en pente qui font tout le charme de cette ville

La Coit Tower, une tour art déco inaugurée en 1933, n’est pas encore ouverte quand nous arrivons, donc nous allons flâner dans les escaliers de Filbert bordés de charmantes maisons et de petits jardins soignés. On se croirait en pleine campagne. L’auteur des fameuses Chroniques de San Francisco habitait l’une de ces maisons et a situé ses intrigues au sein même de ce quartier.

San Francisco - Coit tower

A 10 heures nous sommes dans les premiers pour monter au sommet de la tour et admirer la vue sur la ville. L’intérieur est entièrement décoré de peintures murales réalisées par 26 artistes différents qui évoquent la vie à San Francisco et la grande dépression.

Le ciel est en train de se dégager et la traditionnelle brume de San Francisco ne résiste pas aux rayons du soleil.

Promenade dans le quartier jusqu’à Lombard street avec ses hortensias en fleurs

San Francisco  - Lombard street

Petit tour au San Francisco Art Institute pour jeter un œil sur la fresque murale de Diego Rivera et descente jusqu’au Fisherman’s Wharf.

San Francisco

Repas au Alioto’s waterside cafe. C’est cher mais plutôt bon. Nous sommes installés à l’intérieur, à l’étage et nous avons une très belle vue sur le port. Salade de crabe pour moi (très bonne mais peu garnie en crabe), friture mélangée (calamars, crevettes et poisson) pour Patrice.

San Francisco  Fisherman's wharf

Jolie vue sur le port depuis le restaurant

Au loin la prison d’Alcatraz sur son île

Au niveau du Pier 39, pendant que nous nous amusons à regarder les lions de mer, nous croisons Christian et Annie qui reviennent d’Alcatraz. Nous nous séparons à nouveau.

San Francisco  Pier 39

Nous revenons à pieds vers notre point de départ et nous attardons cette fois un moment dans Chinatown très animée (déguisements, chants, danses, déballage…).

Retour par Union Square

voir street art pour plus de photos

San Francisco

Notre vol retour décolle à 19h comme prévu. C’est un vol United Airlines. Il n’y a toujours pas d’écran, le repas est mauvais et nous avons des places coincées en plein milieu de la rangée centrale. Un vrai cauchemar mais nous sommes tellement crevés après notre marathon urbain que nous nous endormons Patrice et moi, comme des bébés. Réveil le lendemain en arrivant à Francfort (il est 14h heure locale). Encore un saut de puce avant de regagner la maison, en début de soirée.

Jour précédent : J23                  Présentation du voyage                 Page d’accueil