Jour 10 : Pico Ruivo – Santana
Ce matin au réveil, il pleut encore, une petite pluie fine mais qui mouille bien. Nous prenons le temps de nous préparer mais levons quand même le camp vers 9h30 en direction de Santana puis du centre de l’île et son point culminant, le Pico Ruivo (1862m). Montée par une route très sinueuse dans le brouillard et sous la pluie. Au sommet, le parking est plein, malgré la météo.
Nous sommes pratiquement à la limite des nuages et en commençant à monter à pied, nous passons rapidement au-dessus. La randonnée 33 du Rother fait 5,5kms avec un dénivelé de 270m dans les deux sens. La montée commence sur un chemin empierré assez large qui ensuite se rétrécit. Le paysage est magnifique.
Assez rapidement, je monte les yeux rivés sur mes chaussures. Malheureusement il y a un moment où mon regard ne peut pas échapper au vide… je suis obligée de m’arrêter et j’attends Patrice qui continue seul. Dommage ! Il revient ravi de son escalade jusqu’en haut et avec un bon coup de soleil sur le visage.
En redescendant les nuages se sont effilochés et les montagnes sont plus visibles. Jolie végétation : bruyères, nombril de Vénus, ajoncs. Sandwiches dans un troquet à côté du parking.
Après cette première promenade, tronquée pour moi, nous redescendons en voiture par la même route jusqu’à un panneau indiquant « Queimadas Alt 900m » qui marque le début d’une autre randonnée, la n°27 du Rother entre Pico das Pedras et Queimadas. Promenade de 4,4kms entièrement plate dans une belle forêt de lauriers aux arbres moussus. Sympathique mais très boueux et nos chaussures et pantalons vont prendre cher !
Arrêt ensuite au village de Santana pour voir les maisons traditionnelles avec leur toit pentu en chaume. Il en reste quelques-unes à côté de la mairie qui ont été transformées en boutiques pour touristes et quelques autres, réparties dans le village, qui sont moins apprêtées. Nous profitons de cet arrêt « en ville » pour faire quelques courses dans une supérette pour pouvoir manger tranquillement chez nous ce soir (le seul restaurant sympa où nous avons mangé à proximité de notre hébergement est fermé le samedi).
Nuit à la Quinta das Hortensia, Arco de Sao Jorge

































