Jour 3 : FUNCHAL
Encore une belle journée à Funchal. Comme la météo s’annonce maussade et que c’est le jour européen des musées (nombre d’entre eux sont gratuits), nous décidons de faire quelques visites aujourd’hui.
Nous commençons par la cathédrale du XVème siècle. Elle est assez austère à l’extérieur (chaux blanche et pierres volcaniques). A l’intérieur, le plafond de style mudéjar avec des entrelacs en bois de cèdre blanc, est magnifique. L’intérieur des cartouches est peint avec des grotesques (invisibles à l’œil nu mais OK avec le télé). Il y a également un grand retable en bois, une chapelle qui croûle sous les dorures (chapelle du très saint sacrement) et des azulejos du XVIIème siècle. Belle visite.
Église du collège des Jésuites (XVIIème). Elle possède une nef unique avec des chapelles latérales. Le décor est très chargé et pas toujours très harmonieux (avis personnel). Belle chapelle des 11000 vierges dédiée à Sainte Ursule qui aurait été, selon la légende, massacrée par les Huns avec ses nombreuses compagnes. Le reliquaire est composé d’un ensemble de bustes entourés de bras évoquant les jeunes filles. Également joli plafond dans la sacristie et statues en bois avec de très belles têtes.
Nous poursuivons par le musée d’Art Sacré qui est situé dans l’ancien palais épiscopal de Funchal, juste en face de l’église des Jésuites. A côté des pièces d’orfèvrerie religieuse qui ne nous intéressent pas vraiment, on peut voir quelques très belles statues en bois en particulier de Jésus et des apôtres représentant la Cène (bois doré du XVIIème siècle) et un ensemble de tableaux et retables de maîtres flamands. Au dernier étage accès à une terrasse avec des azulejos et une belle vue sur la ville et petite exposition d’icônes en provenance de Russie.
Montée dans le quartier de Sao Pedro pour visiter la maison-musée de Frederico de Freitas. C’est une belle maison rose, ancienne demeure des Comtes de Calçada, puis du Dr Frederico de Freitas, un collectionneur madérien qui a légué ses biens à Funchal. La maison est entièrement meublée et vraiment jolie avec un charmant jardin d’hiver. On peut y admirer de beaux meubles anglais, des porcelaines chinoises, une magnifique bibliothèque et quelques objets art déco. L’homme était également collectionneur d’azulejos et une partie attenante à la maison a été transformée en musée. Nous finissons par la visite du petit jardin avec sa « maison de plaisir ». Un très bel endroit.
Cette maison est une Quinta, une propriété rurale (historiquement) constituée d’une maison de maître, d’une chapelle, d’une maison de plaisir et d’un jardin. La maison de plaisir est une sorte de belvédère au fond du jardin où l’on pouvait prendre le thé ou regarder discrètement les passants à l’ombre des persiennes.
Retour en centre-ville pour déjeuner d’un très bon (et copieux) panini chez O. Giro (poulet pour moi, bœuf pour Patrice) puis visite du Musée Quinta das Cruzes. Nous commençons par un tour dans le joli jardin avant d’entrer. C’est encore une très belle maison meublée avec beaucoup de mobilier anglais, mais également des cabinets et des coffres en provenance d’Inde (Goa était portugaise). On y trouve également des objets un peu insolites comme ce WC dissimulé dans une commode, des bureaux où se cachent des oratoires, ou encore un hamac en métal suspendu à une longue barre de bois qui servait à se déplacer avec deux porteurs.
Passage par l’Universo de memorias, une maison de collectionneur qui ne se visite qu’avec un guide à des heures fixes. Nous nous contentons donc d’un tour dans le petit jardin qui a une jolie fontaine.
Poursuite de nos visites par le couvent de Santa Clara et son église. Fondé en 1492 par Joao Gonçalves de Camara, il était destiné à accueillir les filles célibataires de la noblesse locale (à noter qu’il accueille toujours quelques sœurs). L’église est très jolie, avec de superbes azulejos. L’ensemble est beaucoup plus harmonieux que l’église des Jésuites de ce matin. Le couvent possède un joli cloître, quelques chapelles et deux chœurs où les clarisses pouvaient suivre la messe à l’abri des regards.
Retour au centre-ville sur l’avenida Arriaga qui longe le jardin municipal. Nous croisons quelques femmes en costumes fleuris. Petit détour pour trouver une librairie où nous achetons un livre sur la flore locale et un autre sur des promenades le long des levadas, adaptées aux personnes qui, comme moi, ont le vertige !
Ce soir nous dînons au bistrot-restaurante 1811, dans un joli patio intérieur, installés sous des bananiers. Brochette de bœuf pour moi, servie verticale sur un support et accompagnée de morceaux de polenta grillé. Patrice opte pour un mélange de viandes grillées et un soufflé aux fruits de la passion. C’est très bon et nous passons une excellente soirée.
Nuit en appartement à Funchal






















































