Jour 8 : Cascade de Risco – Sao Vicente
Nous quittons ce matin la côte sud-ouest en direction du nord et plus précisément d’Arco de Sao Jorge, une petite commune à proximité de Sao Vicente, où nous avons réservé un hébergement pour les trois prochaines nuits. Après le petit déjeuner, nous prenons la direction de Paul da Serra, la région des hauts plateaux que nous avons traversée hier. Arrêt au parking de Rabaçal, point de départ de plusieurs randonnées. Lorsque nous arrivons à 10h il est déjà complet avec de nombreuses voitures garées le long de la route. Nous arrivons quand même à laisser la voiture sans trop de difficulté. Nous sommes dans les nuages avec des gouttelettes de pluie qui nous trempent vite les cheveux.
Nous voilà partis pour la randonnée à la cascade de Risco (n°50 du Rother, 6,4kms avec 250m de dénivelé à la montée et à la descente). Très belle forêt de lauriers avec des mousses, des renoncules, des fougères des bruyères et des barbes (usnée barbue) accrochées aux arbres. L’endroit ressemble un peu aux forêts de la Gomera aux Canaries.
Il y a environ 2kms de descente sur une ancienne route goudronnée fermée à la circulation puis on suit la Levada jusqu’à une cascade. Elle est franchement dans la brume mais avec le soleil qui perce c’est tout de même très joli. Il y a beaucoup de monde sur le chemin (nous avons évité de faire la randonnée aux 25 sources pour éviter une trop grande affluence mais la cascade de Risco semble tout aussi populaire). A l’arrivée de la partie goudronnée, on trouve des toilettes et un troquet où nous achetons des sandwiches pour plus tard.
A l’issue de la randonnée, nous avions prévu de continuer la route ER110 pour descendre sur Sao Vicente, mais elle est fermée à la circulation !! Nous pique-niquons au niveau d’un nième joli belvédère avec les montagnes qui émergent des nuages et nous rebroussons chemin.
Il faut faire un important détour, repasser par la route de la forêt de Fanal et rejoindre la côte nord pour la longer jusqu’à Sao Vicente (une bonne heure, le plus souvent dans le brouillard). Arrêt à Sao Vicente pour boire une boisson fraîche et faire un tour dans la charmante petite église du bourg. Cette église baroque a pour saint patron Vincent de Saragosse, rôti sur un gril puis jeté en pâture aux animaux en l’an 304. Un corbeau serait venu veiller sur sa dépouille et aurait chassé les loups. On retrouve deux corbeaux sur la mosaïque du parvis de l’église.
Nous gagnons ensuite Arco de Sao Jorge et notre hébergement, la Quinta das Hortensia. Installation au premier étage d’une petite maison, dans une grande chambre avec terrasse, salle de bains et kitchenette. L’endroit est charmant avec une belle vue sur la mer en contrebas et un très joli jardin rempli d’hortensias, de fuchsias, d’agapanthes, de rosiers et autres plantes fleuries.
Dîner au restaurante Calhau de Sao Jorge Santana, situé à 10 minutes en voiture, que nous a recommandé notre logeur. Nous y mangeons très bien (poisson et tarte aux fruits de la passion). Le cadre est classique mais l’établissement est situé à proximité de la mer. Le personnel est très aimable et efficace, c’est une bonne adresse. De retour à notre hébergement, notre hôte nous apporte tout ce qu’il faut pour petit déjeuner ces prochains jours et il y en a pour un régiment !
Nuit à la Quinta das Hortensia, Arco de Sao Jorge




























