Jour 9 : Sao Jorge – Levada do Rei
Ce matin le ciel est bien bouché et il pleuviote. La météo locale nous annonce une journée très maussade avec de la pluie. Nous prenons donc tout notre temps pour bouquiner avant de nous bouger en fin de matinée. Nous avons décidé de faire la randonnée 26 du Rother le long du littoral d’Arco de Sao Jorge. Déjeuner rapide au restaurant O Arco situé juste à côté du départ. L’établissement propose une cuisine familiale correcte mais un peu grasse : thon pour moi, poulpe pour patrice avec des frites huileuses. Nous ne reviendrons pas.
Le début du chemin de randonnée surplombe la mer et offre de très belles vues sur les falaises. Malheureusement, même si le chemin est pavé, la descente en lacets me déclenche le vertige et m’oblige à faire demi-tour. Je suis désolée pour Patrice, mais je suis incapable d’aller plus loin.
Arrêt à Ponta Delgada où nous faisons chou blanc : la Capela dos Reis Magos (rois mages) est fermée ainsi que la maison du Dr Horacio Bento de Gouveia qui est censée se visiter ! A Sao Jorge, un peu plus loin, nous allons voir l’église baroque dédiée à Saint Georges, dont le chœur est particulièrement chargé de peintures et de bois doré. Un peu aussi voir dans le village une maison ronde, la Casa de Palha, qui est en fait carrée mais dont l’arrondi du chaume donne une illusion de rondeur.
Nous avons encore tout le temps de faire une vraie randonnée. Nous choisissons la numéro 30 du Rother, la Levada do Rei (9,8kms, sans dénivelé). Très jolie randonnée le long d’une levada qui suit la vallée du Ribeiro Bonito. Traversée d’un petit tunnel et jolie cascade. Les passages exposés sont protégés.
Nous avançons lentement car le chemin est très boueux, souvent glissant, et nous essayons de zigzaguer entre les énormes flaques. Pantalons et chaussures se couvrent rapidement de boue et Patrice met même à un moment un pied dans l’eau (heureusement pas trop profonde). Très belle végétation avec entre autres, des fougères, des mousses et des capillaires. Peut-être grâce aux conditions météo assez défavorables aujourd’hui, nous avons la chance de croiser très peu de monde sur cette randonnée pourtant très populaire.
Arrêt au superbe Miradouro des Cabanas sur le chemin du retour en voiture.
Ce soir nous dînons « chez nous » après un petit verre de Madère. Avec toutes les provisions laissées par notre logeur, nous avons largement de quoi nous faire un repas !
Nuit à la Quinta das Hortensia, Arco de Sao Jorge




























