CARNETS DE VOYAGE A MADERE
Un agréable séjour à Madère, cette petite île portugaise située au large des côtes du Maroc, du 15 au 30 mai 2025, d’abord à Funchal, la capitale, puis en voiture de location, tout autour de l’île
ORGANISATION DU VOYAGE
Nous avons pris nos billets d’avion directement sur le site de Transavia (Paris-Funchal au départ d’Orly). Attention le poids du bagage en soute est limité à 20kgs et tout dépassement est payant (15 euros par kilo). Transavia est la compagnie « low cost » d’Air France et tout est payant à bord (mais le vol ne dure que 3 heures).
Location de voiture à Funchal ville (moins cher que si on loue la voiture à partir de l’aéroport)
Hébergement : Nous avons choisi de dormir quatre nuits à Funchal, la capitale, puis de nous déplacer autour de l’île : 3 nuits à Faja da Ovelha (côte sud-ouest), 3 nuits à Arco de Sao Jorge (côte nord), 3 nuits à Porto Da Cruz (toujours au nord) et les deux dernières nuits à Santa Cruz (côte sud-ouest). Tous les hébergements ont été réservés via Booking. Vu les faibles distances et l’existence d’une voie rapide avec des tunnels qui fait le tour de l’île, il est tout à fait possible de limiter le nombre d’hébergements, voire de rester à Funchal pendant tout son séjour. Néanmoins, nous avons bien aimé dormir dans des petits villages et profiter d’ambiances très différentes.
Météo
Difficile de prévoir le temps sur la journée car il est très variable d’un endroit à l’autre de l’île et au cours de la journée au même endroit ! Globalement la côte sud est plus ensoleillée que la côte nord, les montagnes au centre sont souvent dans les nuages mais la météo peut vite changer.
Randonnées
Pour randonner tranquille prévoir un coupe-vent imperméable, une petite polaire, des bâtons de marche (les chemins sont souvent boueux et glissants), une lampe (pour les tunnels), une protection imperméable pour l’appareil photo, de l’eau et quelque chose à grignoter (les adresses de restaurants ou de points de ravitaillement ne sont pas toujours à jour sur les guides). Certaines randonnées sont payantes (3 euros par personne). En fonction des cas, on peut trouver une personne avec un terminal de CB qui remet un ticket après paiement ou une affiche avec un QR code qui permet de payer directement avec le téléphone. A noter que les gardes forestiers peuvent demander à voir le reçu (sinon on est passible d’une amende)
Et le vertige ? Objectivement, l’île de Madère n’est pas faite pour les gens qui, comme moi, ont le vertige. Néanmoins certaines randonnées sont tout à fait accessibles (le guide Rother est assez détaillé et précise les risques de vertige). De plus, il y a peu de randonnées en boucle, la plupart du temps il faut faire un aller-retour sur le même chemin (on peut donc faire une partie de la randonnée et revenir sur ses pas)
Déplacements à Funchal
Les Uber sont bon marché et très pratiques. Il y a également de nombreux bus (on peut payer directement sa place au chauffeur). Si on ne craint pas les montées et descentes un peu raides, Funchal se fait également très bien à pied.
Déplacement dans le reste de l’île
Là encore, il y a des bus et on peut prendre des taxis, mais j’avoue que nous avons bien apprécié d’avoir loué une voiture pour faire des petites routes panoramiques à notre rythme, modifier notre programme du jour en fonction de la météo, gagner des hébergements un peu isolés et bénéficier d’une vraie autonomie. Les routes intérieures sont assez étroites mais le réseau routier est en bon état et il n’y a aucune difficulté particulière liée à la conduite à Madère.
Vous trouverez un panorama de la cuisine dans côté cuisine et des idées de lecture dans livres de route. Le street art qui est assez présent à Funchal a aussi une page à part.
ITINERAIRE
J1 : Vol Paris-Madère – Funchal
J2 : Funchal (Jardin de Monte – Jardin Botanique)
J3 : Funchal (visites dans la ville: églises et quintas)
J4 : Funchal (randonnée jusqu’à Camara de Lobos)
J5 : Eira do Serrado – Cabo Girao – Faja da Ovelha
J6 : Randonnée depuis Ponta do Pargo
J7 : Porto Moniz – Forêt de Fanal
J8 : Randonnée cascade de Risco – Sao Vicente – Arco de Sao Jorge
J9 : Sao Jorge – Randonnée Levada do Rei
J11 : Balcoes de Ribeiro Frio– Palheiro Garden
J12 : Randonnée Vereda das Funduras
J13 : Distillerie de rhum – Pointe de Sao Lourenço
J14 : Funchal (musée de la Photo) – Santa Cruz
J15 : Funchal (jardin botanique – promenade en bateau)
J16 : vol de retour vers Paris puis train vers Marseille
BILAN
Quelques coups de coeur sur nos deux semaines : la vieille ville de Funchal avec ses églises, ses couvents, ses superbes quintas et ses magnifiques jardins, la forêt de Fanal, la pointe de Saint Laurent et le Pico Ruivo.