Jour 24 : Chutes Victoria – croisière sur le Zambèze
Après le petit-déjeuner, nous prenons un taxi pour aller jusqu’aux chutes Victoria. Il y a déjà pas mal de monde et de queue pour entrer sur le site. Nous avons pris un visa nous permettant d’aller voir les chutes côté zambien sans surcoût, mais les eaux sont basses et tout est sec en Zambie, nous resterons donc au Zimbabwe.
Jolie promenade sur le chemin aménagé qui longe les chutes dont la partie centrale garde un débit impressionnant malgré la sécheresse. Il fait très chaud, mais nous profitons d’une brumisation naturelle bien agréable.
Sous le couvert des arbres nous rencontrons quelques singes vervet et des guibs, d’élégantes antilopes tachetées de blanc.
Nous arpentons le site jusque vers midi, jusqu’au pont qui relie le Zimbabwe à la Zambie en enjambant le fleuve et nous revenons par le même chemin. A cette heure, il n’y a plus de groupe ce qui est plus confortable pour accéder aux points de vue aménagés tout au long du trajet (sinon ils ont tendance à faire bouchon). Joli sous-bois dans la forêt humide en face de la partie principale des chutes avec des bulbes d’ail rouge et de nombreuses fougères.
Nous revenons ensuite à pied jusqu’à l’hôtel en faisant un passage par la petite ville de Victoria Falls. Arrêt à la galerie de Tami Walker, une photographe locale qui fait de magnifiques clichés NB d’animaux et de superbes montages avec des visages et des plumes ou des végétaux. Petite pause dans un troquet (en musique). Nous accompagnons les boissons de cacahuètes, biltong, haricots rouges et champignons frits (oyster mushrooms). Les champignons sont très goûteux mais nous ne voyons pas trop la référence aux huitres !
Chaleur écrasante sur le chemin de retour vers l’hôtel (peu d’ombre malgré les grands flamboyants, beaucoup de poussière et de voitures). En arrivant nous vidons les brocs d’eau fraîche et de thé glacé qui sont dans le hall à la disposition des clients de l’hôtel. Après deux heures de pause réparatrice, nous repartons à 16h pour une croisière coucher de soleil sur le fleuve Zambèze.
Le bateau plat à trois niveaux peut accueillir une centaine de personnes mais il n’est qu’à moitié plein. Très jolie promenade sur le fleuve et magnifique coucher de soleil.
Vin blanc (resservi pendant toute la croisière) et très bons petits amuse-gueules (mini hamburgers, petites tartes…). Nous sommes très agréablement surpris par la qualité du service et de la nourriture.
Nuit à Batonka Guest Lodge, Victoria Falls