Jour 18 : Gunn’s camp – Moremi

Bonne nuit avec encore quelques cris de babouins. Magnifique lumière au petit matin, le ciel est bicolore : une bande bleue au ras de la végétation et une bande rose au dessus. Ce matin deux éléphants sont installés à quelques mètres de notre tente et se sont attaqués aux arbres et aux buissons

Gunn's camp
Gunn's camp

Lever à 6h30 avec l’arrivée du café. Après le petit déjeuner nous repartons en mokoro sur les canaux puis nous poursuivons à pieds sur une autre île, cette fois en compagnie des italiens. Troupeaux d’impalas, girafes, zèbres, grand koudou, grands cobes des roseaux, phacochères, babouins, marabouts, choucador à oreillons bleus, la balade à pieds est de nouveau riche en rencontres.

Gunn's camp
Gunn's camp

Une des « tentes » du camp

En mokoro
Gunn's camp
Gunn's camp - Girafes

Un grand koudou passe la tête à travers les buissons et nous laisse voir sa superbe paire de cornes torsadées

Gunn's camp - flore - acacia
Gunn's camp - Koudou
Gunn's camp - Phacochère
Gunn's camp - Zèbres et impalas
Gunn's camp - impalas

Brunch au camp puis nous préparons nos affaires pour être transférés à Camp Moremi en avion léger à 14h30. En essayant de copier mes dernières photos de ma carte sur le ipad de Patrice, une fausse manip me fait perdre presque 300 photos, quasiment tout ce que j’ai pris depuis notre arrivée à Gunn’s Gamp. Tout a été effacé sans aucune demande de confirmation !! J’enrage mais Patrice me dit qu’il essayera de les récupérer à la maison (et il en récupèrera une grande partie !). En attendant j’essaie de reprendre quelques photos du lodge avant notre départ. Trop dégoûtée !!!

Gunn's camp
Gunn's camp
Gunn's camp
Gunn's camp - Hirondelle striée
Gunn's camp - Lézard

Notre minuscule avion et son pilote en short arrivent avec une demi heure de retard. Nous ne sommes que deux passagers dans ce qui ressemble plus à une boîte de conserve avec ailes qu’à un avion. Néanmoins ça vole et le survol du delta à basse altitude est splendide. On voit très bien le paysage et les animaux, en particulier les troupeaux d’éléphants. Vingt minutes plus tard nous arrivons sur la piste en terre qui borde la réserve de Moremi. Une voiture nous attend et le chauffeur nous propose soit de nous accompagner au lodge soit de rejoindre directement un safari. Nous optons pour la deuxième solution et rejoignons donc une voiture en cours de safari avec un guide et deux allemandes. Super !!

Gunn's camp
Gunn's camp
Gunn's camp - Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi
vol de Gunn's camp à Moremi - éléphants
piste de Moremi

Le paysage est très différent de celui que nous avons vu dans le delta. Beaucoup d’herbes, de grands arbres, des zones marécageuses aussi et d’énormes termitières. Beaucoup d’animaux que nous voyons de beaucoup plus près qu’à pieds car curieusement ils ne sont pas du tout effrayés par la voiture : zèbres, singes, crocodiles, éléphants, impalas, hippopotames, girafes et cobes à croissant avec leur drôle de « cible » sur l’arrière train. Côté oiseaux : ouettes d’Egypte, marabouts, vanneau armé, spatules d’Afrique, et pique-boeuf à bec jaune ou à bec rouge qui, comme leur nom l’indique sont installés sur les animaux plus gros, hippopotames, buffles ou zèbres.

Moremi - Babouin chacma
Moremi - Babouin chacma
Moremi - Hippopotame
Moremi
Crocodile du Nil
Moremi - Termitière
Moremi - Girafe
Moremi - Girafe
Moremi - Elephant
Moremi - Cobe à croissant
Moremi - Impala

Très gracieux impalas et marabouts, assez peu élégants avec leur curieuse « poche gonflable »

Moremi - Impala
Moremi - Marabouts

Les marabouts font partie des « Ugly five » c’est à dire des cinq espèces animales considérées comme les plus laides dans la savane. Ils ont ce triste privilège aves les hyènes, les vautours, les phacochères et les gnous !

Le clou de l’après-midi est notre rencontre avec un jeune léopard qui joue avec un varan qu’il vient de tuer. On dirait notre chienne Bahia avec un kumquat ou un chat avec une souris, il lance la bestiole en l’air, la rattrape, se roule dans l’herbe. On est désolé pour le varan mais c’est un vrai spectacle et nous passons un bon moment à admirer ce léopard.

Moremi - Léopard
Moremi - Spatule d'Afrique

Retour au lodge à la nuit. Nos valises nous attendent dans notre bungalow de luxe avec antichambre, salle de bains en bâti et une grande chambre avec sa terrasse donnant sur la forêt. Bonne douche bien chaude. On vient nous chercher pour l’apéritif que nous dégustons au bar avant d’aller prendre le repas tous ensemble à 19h30. Après un accueil en chansons par le personnel, les membres du staff s’installent chacun à une table avec les guests. Entrée à base de champignons, puis choix de plats façon buffet et en dessert une peppermint crisp tart. Tout est très bon. Nous finissons la soirée dehors, autour d’un grand feu de camp à raconter des anecdotes de la journée. Très sympa

 

Nuit à Camp Moremi

www.desertdelta.com

Jour précédent :  J17                                                                 Jour suivant : J19