Jour 20 : Moremi – Kasane – Fleuve Chobe

Il faut tout empaqueter ce matin car nous prenons l’avion taxi pour Kasane dans la matinée, mais avant nous allons encore faire un peu de safari. Après le petit déjeuner nous retrouvons donc Franck notre guide, ainsi qu’un italien un peu âgé avec sa fille et à 7 heures nous voilà de nouveau sur les pistes.

Camp Moremi

Dernier petit déjeuner sous le boma

Camp Moremi - Lézard

Un petit visiteur matinal

Camp Moremi

Vue sur les marais depuis la plate-forme d’observation du lodge

Réserve de Moremi
Réserve de Moremi

Jolis paysages et arbres saucisses en fleurs (grosses leurs rouges). Moins d’animaux ce matin mais la promenade est quand même très sympa : quelques impalas, cobe, phacochères, cobes à croissant, crocodiles, girafes, koudous, guêpier nain, jabiru, coucal des papyrus, dendrocygnes veufs, ouettes d’Egypte, vautours, rolliers longs brins et tout un groupe de pélicans installés autour d’un lac.

Impala
Arbre à saucisses

Arbre à saucisses tout en fleurs

Guêpier nain
Cobe
Perroquets de Meyer
Phacochères et impalas
Jabiru d'Afrique
Impalas et crocodiles

Impalas et crocodiles à quelques mètres les uns des autres

Vautours

Une voiture vient nous récupérer en cours de promenade, comme lors de notre arrivée, et le chauffeur nous accompagne directement au bord de la piste d’atterrissage où un éléphant est en train de manger et des groupes de babouins se chamaillent. C’est un petit avion à quatre places qui arrive et nous y prenons place avec un couple de touristes australiens. Le bruit de l’avion a chassé les animaux. On espère quand même que l’éléphant ne va pas revenir sur la piste avant le départ ! Je m’installe à côté du pilote, le couple d’australiens derrière et Patrice dans la queue de l’avion. Un peu plus d’une heure de vol jusqu’à Kasane. Le temps est moins clair que les autres fois et on ne voit pas grand chose. A Kasane nous atterrissons dans un vrai aéroport, du moins sur une piste en dur qui peut accueillir des avions plus gros que notre mini coucou.

Babouins sur la piste

Arrivée du petit avion qui va nous emmener à Kasane

Moremi - Kasane
Moremi piste
Moremi - Kasane

A l’arrivée nous sommes directement pris en charge. Passage de la frontière du Botswana puis nous prenons le bateau pour traverser la rivière Chobe et nous présenter au poste frontière namibien. Nous allons passer deux jours sur la rivière qui représente la frontière entre les deux pays, mais comme le bateau est namibien, nous sommes officiellement de nouveau en Namibie. Cette rivière porte également le nom de Kwando ou de Linyanti plus en amont. En aval, elle va grossir les eaux du fleuve Zambèze. La végétation est très présente au bord de la rivière mais on s’enfonce d’une centaine de mètres dans les terres pour aller faire tamponner notre passeport et là, tout est sec.

 Kasane
Rivière Chobe
Rivière Chobe côté namibien

Harry, qui sera notre guide pour ces prochains jours, nous emmène en petit bateau à moteur jusqu’au gros bateau, l’Ichobezi river lodge, le lodge flottant où nous allons passer deux nuits. En chemin nous apercevons de nombreux animaux sur les berges : éléphants, buffles, grandes aigrettes, hippopotames, cormorans, crocodiles.

Grande Aigrette
Elephants
Cormorans africains
Hippopotame

Installation à bord. Les chambres sont au niveau de l’eau. Nous avons une chambre à la proue du navire avec de grandes fenêtres. Grand lit, salle de bains petite mais fonctionnelle et WC. Très sympa. A l’étage il y a un joli bar, un coin salon avec fauteuils confortables, une table pour manger et une terrasse panoramique avec des chaises longues et un jacuzzi. Il y a déjà un couple de sud-africains arrivé la veille.

Ichobezi river lodge
Ichobezi river lodge
Ichobezi river lodge

A 13 heures nous prenons le repas ensemble puis vers 14 heures, le bateau se met en route et remonte lentement la rivière Chobe. Beaucoup d’animaux sur notre chemin : troupeaux d’éléphants qui viennent boire et se baigner, hippopotames, troupeaux d’impalas, tantales ibis, spatules d’Afrique, girafes, crocodiles. C’est très étonnant de voir d’un côté du fleuve de nombreux animaux sauvages (c’est le Botswana et le parc de Chobe) et de l’autre côté des villages avec quelques habitations, des barques de pêcheurs, des hommes qui transportent des roseaux et également quelques animaux qui ont traversé la rivière, notamment des éléphants. Sur le bateau, une bergeronnette pie est venue voir si elle trouvait quelques miettes. Un couple d’allemands nous a rejoint après le repas. Mouillage vers 16 heures.

Rivière Chobe - Elephants
Rivière Chobe - hippopotames
Rivière Chobe

Côté namibien, des hippopotames broutent paisiblement à quelques mètres d’hommes qui travaillent!

Rivière Chobe - Girafes
Rivière Chobe - Girafes
Rivière Chobe - Girafes
Rivière Chobe
Rivière Chobe
Rivière Chobe - crocodile
Rivière Chobe - Bergeronnette pie

Nous montons ensuite par deux avec un guide dans de petits bateaux à moteur et nous partons faire une grande promenade le long des berges du fleuve, au plus près des animaux qui ne s’inquiètent pas du tout de notre présence. Pygargues vocifer, becs ouverts africains, crocodiles qui se prélassent au soleil, guêpiers à front blanc, cormorans, hippopotames, spatules d’Afrique, oies armées de Gambie, grandes aigrettes, buffles, tantales ibis, aigrettes garzettes, cossyphe de Heuglin, vervets, varans du Nil, martins pêcheurs pie vifs et drôles, anhingas d’Afrique, martin chasseur à tête grise, bihoreaux gris, ces curieux hérons nocturnes, jacanas, antilopes rouannes particulièrement élégantes et toujours des éléphants.

Rivière Chobe - Elephants
Rivière Chobe - Elephants
Rivière Chobe - Cormoran d'Afrique
Rivière Chobe - Bec ouvert africain
Rivière Chobe - Martin pêcheur pie
Rivière Chobe - Crocodile
Rivière Chobe - Oies armées de Gambie
Rivière Chobe - Anhinga d'Afrique
Rivière Chobe - Cossyphe de Heuglin
Rivière Chobe
Rivière Chobe - Martin chasseur à tête grise
Rivière Chobe - Bihoreau gris
Rivière Chobe - Crocodile
Rivière Chobe - Antilope rouanne
Rivière Chobe
Rivière Chobe

Coucher de soleil sur la rivière puis retour sur le bateau. Les allemands sont sympas, les sud africains OK sans plus. Bon repas. Retour dans nos cabines vers 10 heures du soir et comme d’habitude, impossible de lire 3 pages… nous nous endormons illico.

Nuit sur l’Ichobezi river boat

www.ichobezi.co.za

Jour précédent : J19                                                                   Jour suivant : J21