Jour 16 : Lesotho – Golden Gate NP

Nous attendons le lever du jour pour bouger. Il y a eu du vent cette nuit avec des rafales qui ont malmené la porte de notre hutte. Après le petit déjeuner je passe à la petite boutique du lodge pour acheter un chapeau traditionnel, un mokorotlo. C’est un couvre-chef de forme conique surmonté d’une mini anse. Sa forme rappellerait une des montagnes du pays. Selon certains locaux, il est représenté sur le drapeau national car c’est grâce à leurs montagnes que les basothos ont réussi à conserver leur indépendance !

Lesotho - Malealea
Lesotho - Malealea - drapeau national

L’étape du jour doit nous reconduire en Afrique du Sud, dans le Golden Gate National Park que nous avons juste traversé à l’aller (270 kms). Nous repartons par la fameuse piste qui relie le lodge à la route nationale en franchissant un col, les « Gates of paradise pass ». Au sommet de ce col on peut lire sur une plaque une phrase signée de Mervyn Smith : « Wayfarer pause and look upon a gateway of paradise » (Voyageur arrête toi et regarde une porte du paradis).  Il est vrai qu’à cet endroit le paysage est splendide (nous n’avions rien vu à l’aller car nous sommes passés de nuit).

Nous croisons de nombreux paysans « emballés » dans leurs couvertures traditionnelles en laine qui partent aux champs avec leurs bêtes.

Cette fois nous passons la frontière à Maseru. Ici il faut descendre de voiture pour aller se faire tamponner le passeport. Côté Lesotho la manœuvre se fait en musique. Un homme commence à fredonner un chant religieux, style gospel. Son fils reprend le refrain avec lui et bientôt c’est toute la file d’attente qui se met à chanter et même les policiers qui vérifient les passeports. Tout à fait étonnant. Nous avons bien fait de passer en Afrique du Sud plutôt que de longer la frontière côté Lesotho comme l’autre jour. Il n’y a pas de village, la route est bonne et limitée à 100 Km/h si bien que l’on avance beaucoup plus vite même si certains tronçons de route sont remplis de potholes (marmites ou nids de poule) !

Malealea - Golden Gate NP
 Afrique du Sud - nids de poule
Afrique du Sud - direction de Clarens

Vers midi nous nous arrêtons à Clarens, dans la province de l’Etat Libre, une petite ville coquette assez étonnante car elle possède seulement deux rues goudronnées le long desquelles se succèdent boutiques, galeries d’art et agences immobilières, tout le reste du bourg est sillonné de chemins de terre. C’est dimanche et il y a beaucoup de monde, en majorité des blancs un peu « copieux ». Nous nous installons dans le jardin du restaurant Clementines pour déjeuner. Nous profitons du soleil en dégustant un excellent steak (cuisson parfaite) et un non moins excellent crumble à la rhubarbe. Avec une bonne bière locale brassée dans le village, nous mangeons pour environ 35 euros à deux. C’est une très bonne adresse d’autant que le service est efficace et très souriant.

Afrique du Sud - Clarens

Le Golden Gate National Park n’est qu’à quelques kilomètres de Clarens. En arrivant nous commençons par chercher notre hébergement. Tourmaline nous a donné l’adresse du Rest Camp. Nous nous présentons à la réception mais ils n’ont aucune réservation à notre nom. En fait nous avons une chambre réservée au Golden Gate hotel. C’est un hôtel classique, assez grand et un peu ancien, avec un personnel très agréable. Notre chambre est confortable avec un balcon donnant sur les montagnes. Nous nous installons rapidement afin de pouvoir aller faire un tour en voiture dans le parc avant le coucher du soleil.

A côté de la route principale qui traverse entièrement le parc, deux boucles de quelques kilomètres offrant de jolis points de vue ont été aménagées. Depuis la Blesbok loop nous apercevons un troupeau de gnous noirs et un troupeau de zèbres qui broutent en contrebas de la route. L’Oribi loop offre un très beau point de vue sur le Drakensberg. Nous refaisons ensuite quelques kilomètres dans le parc pour admirer le paysage au soleil couchant. Il porte bien son nom de « golden park » car ses couleurs sont magnifiques.

Afrique du Sud - Golden gate park - zèbres et gnous noirs
Afrique du Sud - Golden gate park
Afrique du Sud - Zèbres et gnous noirs
Afrique du Sud - gnous noirs
Afrique du Sud - Golden gate hotel

Repas du soir au restaurant de l’hôtel. Il y a beaucoup de personnel et peu de clients dans une grande salle de restaurant qui manque de chaleur. Le buffet est bien achalandé (bonnes salades, carpaccio de springbok, plusieurs plats chauds) mais l’ambiance ne pousse pas à s’attarder. Il faut refaire ce soir les valises car demain nous prenons l’avion et il va falloir ranger toutes les bricoles achetées depuis le début du voyage !

Nuit au Golden Gate hotel

Jour précédent : J15                                                                 Jour suivant : J17