Jour 3 : Jinja – Mabira – Source du Nil – Mbale

Réveil à 6h avant le lever du jour, au moment où les oiseaux commencent à chanter. Nous découvrons l’hôtel de jour avec son jardin fleuri et sa petite piscine sympa. Déjeuner agréable sur la terrasse avec divers fruits (mangues, papayes, bananes, pastèques) et des œufs.
Milan noir
2Friends Guesthouse
2Friends Guesthouse
Trajet Jinja - Mbale
Route de Mabira

Un camion accidenté (nous en verrons régulièrement pendant le voyage)

Départ vers 8h en direction de la forêt de Mabira. Courte promenade accompagnée d’un guide local qui nous fait découvrir quelques variétés d’arbres comme le cola gigantea, des albizias monstrueux, des arbres ombrelle et des ficus étrangleurs. Deux espèces de singes font de la gymnastique dans les arbres : des singes à queue rouge (cercopithèque ascagne) et des mangabeys. Egalement pas mal d’oiseaux que l’on entend chanter mais qui sont plus difficiles à voir comme le très élégant Tchitrec à ventre roux.
Mabira Forest
Mangabey
Ficus étrangleur
Tchitrec à ventre roux

La forêt est dense et les animaux ne sont pas faciles à apercevoir

Cercopithèque ascagne
Source du Nil Victoria. En 1858, Speke a été le premier explorateur à se rendre dans le royaume Buganda où il a découvert le lac Victoria qu’il a nommé ainsi en l’honneur de sa reine. Le Nil blanc prend officiellement sa source ici (bien que depuis quelques années, on considère que la source la plus lointaine du Nil est dans une forêt du Rwanda).
Source du Nil - Jinja
Source du Nil - Jinja
Source du Nil - Jinja
Nous faisons une petite promenade en bateau sur le lac Victoria et croisons de nombreux oiseaux et un varan du Nil qui se chauffe au soleil. Nous quittons les lieux en accostant près d’un village de pêcheurs dont les maisons sont brinquebalantes mais ornées de dessins façon street art.
Héron strié
Cormoran africain
Varan du Nil

LA source du Nil, aigrette, pigeons roussards et varan du Nil

Aigrette et pigeons roussards
Source du Nil - Jinja
Source du Nil
Source du Nil
Source du Nil
Source du Nil
Source du Nil
Source du Nil
Repas de midi au Igar café à Jinja, la plus grande ville du pays après Kampala (150 000 ha). Pendant que la commande se prépare (nous commençons à prendre les habitudes du pays), nous faisons un tour dans les rues. Nombreux bâtiments très colorés et quelques jolies boutiques. Bon repas dans cet agréable café avec terrasse. Mon poisson à l’indienne avec des nans est très bon et, s’il n’y a pas de bière, l’eau est bien fraîche et fait tout à fait l’affaire.
Jinja
Jinja
Jinja
Jinja
Jinja
Bien que nous soyons dimanche après-midi, il y a un certain nombre de marchands dans le marché couvert de la ville. On vend même un peu de tout : légumes et fruits bien sûr, mais aussi viande de chèvre, bidons et casseroles, vêtements qui sont fabriqués sur place… Parmi les curiosités : sauterelles grillées, têtes de chèvres bouillies et poissons séchés curieusement épinglés sur des présentoirs. Achat de pâte de cacahuètes pour la maison (en espérant qu’elle survivra au reste du voyage).
Jinja
Jinja

Poissons séchés

Jinja
Jinja
Jinja
Jinja
Jinja
Jinja
Jinja

Atelier de confection

Jinja

Sauterelles

Jinja
Jinja

Nous reprenons la route. Beaucoup de femmes sont vêtues de jolies robes (dimanche oblige), dans la campagne de petites maisons en briques côtoient des cases traditionnelles, les hommes discutent en groupe ou jouent au foot.

route vers Mbale
route vers Mbale

Maisons en briques et huttes en torchis

route vers Mbale
route vers Mbale
route vers Mbale
route vers Mbale
route vers Mbale
route vers Mbale
route vers Mbale

Nous croisons quelques élégantes sur la route

route vers Mbale
Les cinquante derniers kilomètres de route qui nous séparent de Mbale, notre étape du soir, sont particulièrement en mauvais état. La ville est aux pieds du Mont Elgon qui culmine à plus de 4000 mètres mais qui est totalement invisible. Les rues, contrairement à ce que nous avons pu observer jusqu’à présent sont envahies de détritus. Notre hôtel est un peu à l’écart du centre-ville. C’est une grosse bâtisse un peu tape à l’œil du nom de Mbale resort.
 Mbale resort
 Mbale resort

Chambres avec tout le confort même si nous avons deux coupures d’électricité et si le filet d’eau (froide) qui coule de la douche est à peine suffisant pour que j’arrive à me rincer les cheveux. Apéritif au bord de la piscine. Malheureusement le bain n’est pas possible car le personnel vient de déverser du détergent dans l’eau. Nous avons pris la précaution d’aller commander le repas à l’avance pour pouvoir manger à une heure décente et être tous servis en même temps. Cette fois j’ai mal choisi : mon poulet à l’indienne est trop salé et pratiquement immangeable. Les autres sont satisfaits de leurs choix respectifs. Coucher assez tôt après avoir envoyé un mot aux enfants car les prochains jours seront sans internet et peut-être sans réseau.

Nuit au Mbale Resort

Jours précédents : J1-J2                                                                  Jour suivant : J4