Jour 2 : Vancouver

Bonne nuit malgré un premier réveil à 3 heures du matin après lequel nous avons eu du mal à nous rendormir. Le ciel est un peu nuageux ce matin mais le soleil pointe vite son nez. Petit déjeuner en compagnie de Larry et d’un couple de barcelonais qui finissent leur voyage au Canada. Sympathique petit déjeuner et moment agréable autour d’un bon café, de gaufres au sirop d’érable et d’œufs brouillés, le tout préparé par l’un des petits fils de Larry qui vient de commencer une école d’hôtellerie-restauration.

Une fois le ventre bien plein, nous reprenons le mini ferry jusqu’à l’aquarium et nous longeons le bord de mer en direction du parc Stanley au milieu des bernaches du Canada à la recherche de quelques brins d’herbe dans les pelouses grillées par le soleil (on voit tout de suite les endroits qui bénéficient d’arrosage automatique).

Vancouver
Bernache du Canada

Au niveau du Morton park difficile de ne pas faire un arrêt devant les 14 statues géantes de l’artiste chinois Yue Minjun qui représentent des hommes en train de rire (A-maze-ing Laughter).

Sur Denman street, nous nous arrêtons dans le premier magasin louant des vélos, Howl bike (5 CAD l’heure par vélo plus 1 CAD pour le casque obligatoire). Les vélos sont en parfait état et nous voilà partis pour une très agréable promenade autour du Stanley park.

C’est dimanche, il fait très beau et nous sommes donc loin d’être les seuls à parcourir le Seawall, les 9 kms de piste goudronnée qui font le tour du parc en longeant la mer. Nous faisons de nombreux arrêts pour admirer les totems des first nations et les vues sur le parc et la mer.

Stanley park - Vancouver
Stanley park - Vancouver- Grand Héron

Impossible de manquer également la petite sirène avec son masque de plongée et les animaux peu gênés par les promeneurs : cormorans, corneilles, goélands, hérons, mais aussi écureuils et phoques. La température extérieure est douce, il y a même quelques (courageux) nageurs !

Stanley park - Vancouver- Cormoran pélagique
Stanley park - Vancouver - Phoque

Petit break de mi-journée au Cactus club café avec une jolie vue sur la mer. Nous déjeunons d’un ceviche saumon crevettes (pour moi) et de tacos au poisson (pour Patrice). C’est bon, bien relevé et l’endroit est idéal pour faire une pause sympathique avant de prendre le ferry jusqu’au terminus, à l’extrémité de la False creek.

Ceviche de saumon - Vancouver
Très copieux tacos
English bay - Vancouver
False creek - Vancouver

Nous partons arpenter le quartier de Mont Pleasant. Ce n’est pas un quartier très avenant au premier abord puisqu’il abrite de nombreux entrepôts et des zones semi-industrielles un peu à l’abandon, mais il accueille également un festival annuel de street art et là, nous ne sommes pas déçus car nous découvrons de nombreuses œuvres splendides sur les murs du quartier.

Vous trouverez plus d’oeuvres dans la rubrique street art Vancouver

Sur le chemin du retour, en revenant vers la mer, nous traversons un joli quartier résidentiel avec des rues bordées de grands arbres et des maisons anciennes en bois pour la plupart retapées. Il y a beaucoup d’érables dont les feuilles commencent par endroit à virer au rouge. Globalement la végétation est belle, même si certains arbustes souffrent de la sécheresse.

Quartier des hôpitaux - Vancouver

On se croirait presque à la campagne

Arrivés à Charlson park, nous longeons la False creek, où circule toute une armada de mini ferrys. Au milieu des massifs fleuris, un panneau signale la présence de coyotes ce qui est assez inattendu en pleine ville !

A Granville Island, nous sommes un peu surpris : nous arrivons dans une sorte de gigantesque centre commercial installé sous un pont autoroutier. Les bâtiments sont assez moches, la foule est compacte, il y a des embouteillages, c’est un peu l’horreur. Le marché public étant indiqué dans tous les guides, nous surmontons notre envie de quitter les lieux et nous allons y faire un tour. C’est un marché couvert plutôt agréable avec de beaux étalages de fruits et légumes, de la viande, du poisson, des chocolats et autres douceurs. Les prix des légumes est pratiquement le double de ce que l’on trouve chez nous !

marché de Granville Island - Vancouver

Repas à The SandBar : nous n’avons pas de réservation mais nous avons de la chance car ils ont une table pour deux personnes avec vue sur le port qui est disponible pendant une heure et demie, ce qui nous laisse largement le temps de manger. Très bon plat de thon mi-cuit au sésame accompagné d’une sauce Wasabi et de brocolis croquants.

Retour à pieds jusqu’à notre B&B. Il n’est que 20h30 mais avec 16,5kms de marche au compteur (et quelques kilomètres supplémentaires à vélo) nous avons bien mérité d’enlever les chaussures ce soir !

Vancouver

Nuit au Kitsilano Point Beach B&B

Jour précédent : J1                                                                   Jour suivant : J3