Jour 3 : Vancouver

Kitsilano B&B dessin

Nuit encore un peu courte ou du moins entrecoupée de réveils multiples dus au décalage horaire. Ce matin le ciel est assez couvert mais un bon vent remue la cime des arbres devant notre fenêtre et il ne va pas tarder à chasser les nuages.

Nouveau petit déjeuner en compagnie de notre hôte, seuls cette fois, car le couple rencontré hier est parti tôt pour l’aéroport. Larry nous parle un peu de sa maison, dans laquelle il est venu s’installer en 1961 avec femme et enfants. C’est une « heritage house » dont il a conservé l’aspect extérieur mais dont il a modernisé l’intérieur lors de son emménagement. Il a également fait des travaux pour protéger la maison des incendies car c’est à cause du feu que la plupart de ces anciennes maisons ont actuellement disparu. Depuis quelques années la municipalité aide financièrement à la rénovation de ce patrimoine immobilier mais certaines maisons sont trop délabrées pour être réhabilitées.

A gauche une reproduction d’un dessin de la maison très gentiment donnée par Larry

C’est probablement ce qui nous a le plus charmé ici jusqu’à présent, ces rues étroites ombragées par deux rangées de hauts arbres et bordées de maisons un peu tarabiscotées, colorées et toutes différentes, dont les minuscules jardins débordent d’hortensias et de rosiers. De plus, les érables commencent à rosir et sont magnifiques : parfois ce ne sont que quelques feuilles, et parfois le rouge de l’automne a déjà laissé de grandes traînées vermillon, comme des coups de pinceaux maladroits dans les ramures.

 Maisons Haida - Musée d'Anthropologie - Vancouver

Nous arrivons au musée d’anthropologie un peu avant l’ouverture. Nous avons pris la voiture et bien que l’endroit soit un peu isolé, le parking est payant (8 dollars quand même !). L’accès au parc est ouvert et nous commençons par aller voir deux maisons Haida, une habitation familiale et une petite chambre mortuaire avec leurs totems respectifs. Un village typique comportait une cinquantaine de ces bâtiments et abritait une douzaine de familles.

 Maisons Haida - Musée d'Anthropologie - Vancouver
 Musée d'Anthropologie - Vancouver
 Musée d'Anthropologie - Vancouver
 Musée d'Anthropologie - Vancouver
 Musée d'Anthropologie - Vancouver

Riche collection à l’intérieur. Nous privilégions les salles concernant la culture canadienne : sculptures monumentales et mâts totémiques, objets du quotidien, masques, bijoux, costumes et textiles. La carte représentant la répartition géographique des premières nations de Colombie Britannique, montre une multitude de groupes ethniques dont pas moins de 19 dans la seule région de Vancouver.

 Musée d'Anthropologie - Vancouver
 Musée d'Anthropologie - Vancouver

Répartition géographique des premières nations

 Musée d'Anthropologie - Vancouver
 Musée d'Anthropologie
 Musée d'Anthropologie
 Musée d'Anthropologie
 Musée d'Anthropologie
 Musée d'Anthropologie

Chaque ethnie a ses spécificités et son style propre, mais on retrouve une même symbolique avec l’utilisation de figures animales comme le corbeau (raven) symbole d’honneur, le loup, l’ours, la baleine ou le thunderbird (oiseau de feu), un oiseau mythique ressemblant à un aigle. L’oiseau de feu représente la force spirituelle, il est considéré comme le plus fort de tous les esprits. La légende rapporte que ses yeux lançaient des éclairs, que lorsqu’il ouvrait ses ailes on entendait le tonnerre gronder et qu’il mangeait des baleines quand il avait faim ! Seuls les plus puissants chefs pouvaient utiliser l’emblème de l’oiseau de feu.

 Musée d'Anthropologie  Vancouver
 Musée d'Anthropologie  Vancouver

A côté des galeries consacrées aux « natives » le musée possède une magnifique collection d’objets et de masques d’autres régions du monde : Papouasie, Océanie, Grand Nord, Amérique du Sud, Japon, Chine, Indonésie et un peu d’Afrique. Les explications sont assez sommaires et les vitrines un peu trop chargées, mais moi qui aime les masques, je suis aux anges !

Body Map - Nondumiso Hlwele

Il y a également quelques œuvres d’artistes contemporains (notamment un tableau de Nondumiso Hlwele appelé « Body Map »  représentant la diffusion du virus du Sida dans un corps, et des personnages en céramique de Sally Michener), ainsi qu’une exposition d’objets et de peintures sud-américains.  Il faut quand même compter deux heures pour faire un tour sans s’attarder. Dans la petite librairie du musée, je prends un livre sur la faune et la flore locale, mais je suis un peu déçue de ne rien trouver sur les indiens et les totems.

Céramiques - Sally Michener

Nous prenons ensuite la route vers le Capilano suspension bridge park, situé à quelques kilomètres au nord de Vancouver. Il y a beaucoup (trop) de monde car, si hier c’était le week-end, aujourd’hui nous sommes le lundi de la fête du travail et ce n’est certainement pas le meilleur jour pour venir dans ce genre d’endroit (mais nous n’avions pas vraiment le choix) ! Capilano est un parc très aménagé, entre la promenade en forêt et le parc d’attraction. C’est bien fait, même si aujourd’hui la foule est trop compacte et bruyante pour que l’on puisse profiter de la « sérénité » dégagée par cette forêt avec ses immenses sapins de Douglas.

 Vancouver
 Vancouver
 Vancouver - Capilano suspension bridge

Nous commençons par l’attraction nommée « Cliffwalk », une promenade sur une passerelle suspendue à flanc de falaise qui offre de petites vues sur la rivière Capilano qui coule au fond du vallon.

Vancouver - Cliff walk
 Vancouver - Capilano suspension bridge
Parc de Capilano - Cliff walk

Nous mangeons ensuite une bricole au Cliff House restaurant (je teste le pulled pork et Patrice craque pour un Fish & Chips) avant de continuer par la traversée du Capilano suspension bridge, un pont suspendu qui a été installé en 1889 sur une longueur de 137m.  

Parc de Capilano - Cliff walk

Avec la foule il y a de l’embouteillage et le pont tangue fortement, si bien que mon pulled pork hésite un moment entre rester dans mon estomac et retourner à la vie sauvage !

Parc de Capilano - Suspension bridge
Parc de Capilano - Suspension bridge
Parc de Capilano

Treetops adventure nous emmène ensuite d’arbre en arbre sur une série de ponts suspendus. On peut s’arrêter au niveau des plateformes pour profiter de la forêt. L’ensemble est sympathique, mais nous quittons quand même les lieux avec un avis mitigé. La forêt est très belle mais la foule enlève beaucoup au charme de l’endroit.

Parc de Capilano - Grand Duc
Parc de Capilano - Treetop adventure
Parc de Capilano - Faucon gerfaut

Retour à Vancouver. Nous laissons la voiture près de la maison et nous gagnons Grandville Island à pieds pour aller admirer les silos peints par les frères brésiliens Osgemeos.

Vancouver
Vancouver - érables
Vancouver
Goéland à ailes grises
Grandville Island - Silos de Osgemeos
Grandville Island - Silos de Osgemeos

Nous prenons ensuite le ferry pour gagner l’autre rive où Patrice a repéré un bar-restaurant avec un rooftop. The Keg restaurant & bar n’est pas bien haut (3ème étage) mais son bar extérieur est sympathique et nous y dégustons une très bonne Margarita accompagnée d’une assiette de nachos pimentés qui feront notre repas du soir.

Vancouver
Vancouver

Un immeuble curieusement « torsadé »

Vancouver
Vancouver

Nouveau saut en bateau jusqu’à Granville et retour « chez nous » par le bord de mer en admirant un très joli coucher de soleil. Il a fait encore une magnifique journée et nous avons pris des couleurs sur le nez et les joues. La météo locale nous annonce une fin de semaine pluvieuse quand nous serons à Tofino au bord du Pacifique, mais pour l’instant nous profitons du beau temps !

Nuit au Kitsilano Point Beach B&B

Jour précédent :  J2                                                                 Jour suivant : J4