Jour 4 : de Vancouver à Victoria

Encore un réveil très matinal mais le petit café que nous nous sommes faits dans la chambre nous a permis de patienter en bouquinant au lit jusqu’au petit déjeuner. Notre étape du jour est la ville de Victoria sur l’île de Vancouver et nous devons prendre le ferry entre Tsawwassen et Swartz bay. Nous avons réservé une place dans le ferry de 11h, mais lorsque nous arrivons au terminal de BC Ferries à 9h45, on nous propose de nous glisser immédiatement dans le ferry de 10h pour combler les dernières places. C’est parfait car du coup nous gagnons une heure.

Ferry de Vancouver à Victoria

Le trajet vers l’île de Vancouver est magnifique. Le bateau longe l’île Galiano recouverte de forêt avec juste quelques maisons en bois perdues au milieu des arbres. Il chemine ensuite entre plusieurs îles jusqu’au port de Swartz bay où nous débarquons après environ 1h1/2 de navigation. L’environnement fait un peu penser à l’archipel de Stockholm.

Il est 11h30 et nous décidons d’aller directement aux Butchart Gardens avant de rejoindre Victoria. Organisation très anglo-saxonne pour ces magnifiques jardins : nous sommes directement dirigés vers une place de parking ce qui évite de passer du temps à chercher et les billets d’entrée sont pris depuis la voiture. Il y a un peu de monde, mais heureusement rien à voir avec la foule de hier. Les jardins ont été conçus et créés par la famille Butchart à partir de 1905, sur le site d’une ancienne carrière. On est ici très loin du jardin anglais et assez près de l’exposition florale : tout est très apprêté et les massifs floraux sont splendides.

Butchart Gardens

Le « sunken garden » qui épouse l’espace laissé par l’ancienne carrière est superbe. Il est, comme son nom l’indique, en contre-bas et on peut à la fois cheminer dans ses allées mais également l’observer depuis un chemin qui le domine. On trouve également dans ces 22 hectares de plantations, un jardin de roses, un très joli jardin japonais, un jardin italien et même un jardin méditerranéen.

Butchart Gardens - Fuchsia
Butchart Gardens - Zinnias
Butchart Gardens - sequoia sempervirens
Butchart Gardens - Cinéraires et amarantes

Côté arbres le jardin abrite entre autres, des thuyas (Arbor Vitae), des sequoias, des cerisiers du japon, des araucarias, de nombreux érables. Côté fleurs, on retrouve une majorité d’espèces qui fleurissent nos jardins : lantanas, cannas, bégonias, fuchsias, zinnias, coléus, sauges, géraniums, euphorbes, cinéraires, hortensias, amarantes, solidages, toutes agencées en massifs denses. La présence de tibouchinas et de brugmansias de grande taille laisse supposer que les hivers ne sont pas du tout rigoureux ici.

Butchart Gardens - solidages
Butchart Gardens

Nous passons deux bonnes heures à circuler dans les allées en admirant les fleurs et en profitant de leur parfum. En partant je fais l’acquisition de sachets de graines de plantes fleuries natives du Canada pour tenter quelques semis à la maison. Les jardins ne sont situés qu’à une vingtaine de kilomètres de Victoria, capitale de la Colombie Britannique (beaucoup moins peuplée que Vancouver). Nous traversons la ville qui apparait au premier abord comme une petite ville très coquette et soignée, avec beaucoup de fleurs, des bâtiments de style victorien et un joli port. Nous allons jusqu’à la Ashcroft House Bed & Breakfast, une superbe Heritage house, où nous sommes reçus avec le sourire par Paulanne, la propriétaire des lieux. Ici l’intérieur de la maison a été entièrement refait à neuf. Nous nous installons dans un espace qui est presque un appartement avec une grande chambre accolée à une immense salle de bains et flanquée d’une petite cuisine. L’ensemble est très joli et très confortable.

Victoria - Ashcroft House BB

Notre grande chambre et la véranda de l’Ashcroft House

Nous ne sommes qu’à une dizaine de mètres du bord de mer et à environ un quart d’heure à pieds du centre-ville. Nous partons donc rapidement à pieds à travers le Beacon Hill park jusqu’au Royal British Columbia museum qui est fermé mais dont on peut admirer la collection de totems installés dans le parc Thunderbird. La plupart sont des œuvres du sculpteur Kwakwaka’wakw Mungo Martin. C’est également à lui que l’on doit la grande maison traditionnelle Wa’waditla, décorée d’un monstre marin (blason familial). En passant dans le parc de Beacon Hill, nous avons également eu tout le loisir d’observer de mignons écureuils gris en quête de glands à grignoter.

Victoria - Parc Thunderbird

Le port de Victoria avec plusieurs statues en bronze représentant des personnages en taille réelle

Port de Victoria

Nous montons dans un minuscule ferry qui nous emmène jusqu’au Fisherman’s wharf où nous avons l’agréable surprise de découvrir des maisons « flottantes » alignées le long de trois rues virtuelles. C’est charmant, même si certaines maisons sont un peu kitsch, et l’endroit devient superbe avec la lumière du soir.

Nous décidons de manger un morceau sur place à the Fish Store qui tient plus de la cahute à poisson que du restaurant. On commande au guichet et on vient chercher son plat quand il est prêt. La baraque à côté vend des bières et propose un petit espace pour s’asseoir. Nous nous y installons et dégustons un excellent Fish & Chips pour Patrice et une non moins excellente assiette de poissons fumés pour moi.

Victoria

Retour à notre home avec la nuit par des rues bordées de jolies maisons en bois et courte soirée avant de sombrer.

Nuit à la Ashcroft House Bed & Breakfast

Jour précédent : J3                                                                 Jour suivant : J5