Jour 8 : Tofino – Cathedral Grove – Quadra Island

A 6h30 nous avons rendez-vous dans les locaux d’Ocean Outfitters pour notre « sortie ours ». Nous embarquons rapidement dans un petit bateau couvert (12 personnes en comptant le capitaine). Nous sommes contents d’avoir abandonné l’option zodiac car nous allons essuyer de très fortes averses (heureusement entrecoupées de période d’accalmie) pendant nos deux grosses heures de promenade le long des berges des petites îles qui font face à Tofino.

Tofino - sortie ours

A marée basse, les ours viennent se nourrir de coquillages et retournent les rochers à la recherche de leur repas. Ils aiment aussi les baies qui poussent sur les nombreux arbustes bordant les plages. Nous voyons à deux reprises un ours noir en train de petit déjeuner. Le temps est très couvert et nous sommes un peu loin, néanmoins nous avons bien le temps de les observer.

Sur le retour nous croisons quelques phoques en train de faire la sieste sur les rochers et des pygargues à tête blanche en vol. Une jolie sortie malgré la météo maussade.

Tofino - Ours noir
Tofino - sortie ours
Tofino - Phoques

De retour à terre, arrêt à la « bakery » où nous avons déjeuné hier et achat de quelques douceurs que nous allons tranquillement consommer avec un bon café, installés sur notre petite terrasse.

Tofino
Tofino - Common Loaf bake shop
Tofino  - vue de notre chambre au Shore Line

Vers 10h30 nous levons définitivement le camp car nous avons environ 4 heures de route (et un ferry à prendre) jusqu’à l’île Quadra où nous devons dormir ce soir. Ce matin je prends le volant pour la première fois et je suis assez rapidement séduite par la boîte automatique même si la tentation de changer de vitesse est persistante. A mi-chemin nous faisons un arrêt dans le parc provincial Mac Millian, plus précisément à Cathedral Grove. Ce parc abrite des sapins de Douglas très grands et très vieux (certains ont plus de 800 ans). La promenade est assez magique au milieu de ces arbres gigantesques.

Cathedral Grove - Bois Piquant
Cathedral Grove

Le sous-bois est également impressionnant avec son enchevêtrement de fougères, de mousses, de champignons (polypores) et de « bois piquant » (un arbuste épineux aux larges feuilles palmées). Il y a beaucoup d’arbres morts et la promenade en forêt est déconseillée par grand vent (on entend d’ailleurs des craquements sinistres par endroits). La pluie s’est complètement arrêtée ce qui nous permet de pleinement apprécier la promenade.

La route à quatre voies qui nous emmène vers Campbell River est très monotone et Patrice tente de prendre la route du bord de mer mais elle n’est guère plus folichonne. Nous arrivons au ferry ¾ d’heures avant le départ (il y a un ferry par heure). Nous nous mettons dans la file et attendons sagement le départ dans la voiture. L’île Quadra que nous allons atteindre après seulement une dizaine de minutes de traversée, fait partie des îles Discovery, un archipel situé entre l’île de Vancouver et la côte continentale de la Colombie britannique. Notre hébergement, le Tsa-Kwa-Luten lodge est situé à l’extrémité sud de l’île, à proximité du phare et en bordure de mer. La gestion de l’établissement est assurée par des membres des premières nations. Notre chambre est pourvue d’un petit balcon qui donne sur la plage de galets, de grands arbres et l’île de Vancouver dont on aperçoit la silhouette dans la brume. Petite promenade jusqu’au phare puis repas du soir sur place. Le cadre est agréable et la nourriture plutôt bonne (soupe de poisson, bruschetta et flétan).

Quadra Island - Tsa Kwa Luten Lodge
Quadra Island  le phare
Quadra Island

Nuit au Tsa-Kwa-Luten lodge

Jour précédent : J7                                                                  Jour suivant : J9