Jour 22 : Lac Louise – Lac Agnes – Canyon Johnston

Ce matin au réveil notre chalet et les arbres aux alentours sont recouverts d’une jolie couche blanche de 4 à 5 centimètres. Avant de plonger dans le froid, nous grignotons quelques bâtons de viande séchée qui nous restent mais, ils sont tellement pimentés, qu’au bout du deuxième nous avons la gorge en feu !

Lac Louise - Paradise lodge and bungalows

Le lac Louise est complètement dans le brouillard, on ne distingue l’eau que parce que sa couleur très bleue s’y reflète. Pour la vue sur les montagnes, ce sera raté.

Lac Louise

Néanmoins nous décidons de faire le trek jusqu’au lac Agnès, comme prévu (8 kms AR et 400 mètres de dénivelé positif). Une fois de plus nous sommes rapidement ravis d’avoir emporté les bâtons de marche car le chemin, recouvert de boue, de neige ou de glace selon les endroits, est très glissant. Progression à travers la forêt par une montée lente et régulière. Le sentier chemine au milieu des sapins recouverts de neige qui par moment lâchent leur chargement blanc sur le promeneur qui s’est un peu trop attardé sous leurs branches. Très agréable et très joli. Avant d’arriver au lac Agnès nous faisons un petit arrêt au lac Mirror qui porte bien son nom car montagne et végétation se reflètent dans ses eaux sombres.

Lac Mirror

Le brouillard commence à se dissiper et nous apercevons les montagnes avec quelques trainées de ciel bleu. Au bord du Lac Agnès, la « lac Agnes Tea House » est un joli chalet en bois qui a été construit en 1901 par les chemins de fer canadiens pour servir de refuge aux randonneurs. L’actuel chalet n’est pas d’époque, mais il est quand même très agréable de s’y réfugier pour prendre un chocolat chaud, un thé et un gâteau.

lac Agnès

Après cette petite pause revigorante, nous continuons la promenade jusqu’à l’extrémité du lac. Il n’y a quasiment personne à part quelques écureuils farouches. Par moment, on entend le bruit sourd d’une avalanche qui se déclenche sur une pente aux alentours. Nous passons un moment à observer un tamia, un petit rongeur rayé très actif qui grimpe le long de graminées dont il coupe délicatement les têtes pour les déguster.

Mésangeais du Canada

Les miettes ne sont pas perdues pour tout le monde

lac Agnès

Lorsque nous prenons le chemin du retour en début d’après-midi, le lac Louise est toujours dans la mélasse la plus totale.

Lac Louise

Après un passage par notre « home » nous décidons d’aller jusqu’au Canyon Johnston en empruntant la route de la vallée de la Bow. Très beau paysage, d’autant que les couleurs d’automne parent la végétation de rouges et de jaunes dorés.

Vallée de la Bow

Au niveau du Canyon, un ensemble de passerelles s’infiltrent dans la profondeur de la gorge et permettent de surplomber la rivière qui s’engouffre dans une succession de passages étroits. Le chemin mène d’abord jusqu’aux chutes inférieures, puis il grimpe jusqu’à un chapelet de cascades le long de la rivière Johnston pour finalement gagner les chutes supérieures. Compter 5 kilomètres AR pour faire cette jolie promenade.

Station restaurant - Lac Louise

Repas du soir sympathique dans le même restaurant que hier. Cette fois nous goûtons les ribs de bison accompagnés d’une bouteille de Malbec.

Nuit au Paradise lodge & bungalows, Lac Louise

Jour précédent : J21                                                                  Jour suivant : J23