Jour 12 : Tupiza

Nous avons eu bien chaud sous l’amoncellement de couvertures dont le lit était pourvu, mais le passage par la douche est rude. Petit déjeuner sommaire avec pain dur et jus de fruits synthétiques. Le café est juste potable. Heureusement qu’il y a des œufs brouillés comestibles.

Tupiza - Hotel Mitru
Tupiza

Départ avec Santos pour une balade de la journée autour de Tupiza. Nous commençons par une promenade en 4X4 pour admirer les paysages. Dans les premiers kilomètres de la route qui part en direction d’Uyuni, nous nous arrêtons au lieu-dit la Poronga, où la montagne très érodée prend de curieuses formes en piton.

Environs de Tupiza - La Poronga

Nous partons ensuite au sud de la ville jusqu’au Caňon del Duende (canyon du lutin) dont l’entrée est marquée par une petite « porte » très découpée.

Nous poursuivons jusqu’au très joli site de Toroyoj le long du rio San Juan où nous nous installons pour pique-niquer sous de magnifiques faux-poivriers.

Canyon del Duende
Environs de Tupiza

Très bons tamales (sorte de pâtés à la farine de mais farcis à la viande et emballés dans des feuilles de maïs).

Toroyoj
Nous allons ensuite faire une virée à cheval : puerta del diablo, caňon del Inca et valle de los machos. Les chevaux sont plutôt placides, comme le gars qui nous accompagne qui a tendance à s’endormir en selle et qui est tout sauf bavard. Quelques vautours (urubus noirs) nous tournent autour, mais je n’arrive pas à prendre des photos tout en étant à cheval (je ne réussis qu’à perdre le capuchon de mon appareil). On se croirait dans un western, avec les falaises au dessus de nous, il ne manque qu’une attaque d’indiens!
Valle de los machos
Canyon de l'Inca

Buissons fleuris qui ressemblent aux Cantutas

Flore
Environs de Tupiza

Après le cheval, c’est vélo. Santos nous laisse avec des VTT et des casques au sommet d’une côte sur le camino al sillar, à 17 kms de Tupiza et à 3800 mètres. La vue est magnifique. Nous descendons jusqu’à l’hôtel à vélo, suivis par le chauffeur en 4X4. Je descends doucement pour préserver un peu mes coudes, Patrice est toujours devant et fait des pauses pour m’attendre. Coucher du soleil avec de magnifiques couleurs sur les montagnes. En arrivant aux premières maisons je me fais courser par des chiens, visiblement mécontents de me voir passer en vélo, l’un d’entre eux me mord même la chaussure au passage ! Autant la promenade à cheval n’a pas été très convaincante, autant cette descente en vélo nous a ravis (à l’exception de l’épisode chien dont je me serais bien passée).

Bien qu’un peu fatigués, nous allons faire en début de soirée un tour dans les marchés en plein air qui sont un peu partout dans les rues. La nuit est tombée et les vendeurs sont en train de remballer leurs marchandises. Ici on vend de tout : des pizzas, des tamalès, d’énormes gâteaux à la crème (en plein air, sans réfrigération !), des boissons colorées avec de la gélatine rouge au dessous, des vêtements, des jouets d’enfants, des produits d’entretien… Difficile de prendre des photos car j’ai vraiment peu de lumière et les gens ne sont guère enclins à se faire photographier. Procession nocturne avec deux effigies de saints et une clique. Repas dans le même restaurant que hier. Nous changeons juste de pizza, toujours accompagnée d’un pisco et d’une bière, puis sommeil bien mérité.