Jour 5 : KANAZAWA

Bonne nuit sur nos tatamis et réveil matinal qui tombe bien car, si le jour se lève tôt, il fait nuit dès 18 heures. Départ à 8 heures et arrêt rapide pour un café accompagné d’un morceau de quiche au lotus pour moi (curieux mais pas mauvais du tout) et d’un beaucoup moins aventureux brownie au chocolat pour Patrice.

Nous retournons vers les quartiers de geikos découverts hier de nuit. D’abord le long de la rivière Asanogawa où l’on entend seulement les cris des oiseaux de proie (busautours), puis dans le quartier Higashi où tout est encore fermé.  Il n’y a personne à l’exception d’un couple de futurs mariés en pleine séance photo. Cette tranquillité nous permet d’admirer les « chaya », ces maisons en bois dont l’étage, équipé d’une véranda, est caractéristique des maisons de thé de la fin de la période Edo.

Kanazawa - rivière Asanogawa
Kanazawa - Busautour à joues grises
Kanazawa - Higashi chaya district

Rue principale du quartier Higashi

Nous continuons un peu plus loin sur la colline jusqu’au quartier des temples Utatsuyama qui offre de jolies vues sur la ville. Le quartier est charmant avec de toutes petites rues bordées de maisons basses et des temples shinto avec leurs rangées d’omikuji (petits papiers tirés au sort avec des prédictions pour l’année. Si la prédiction est bonne on garde le papier, si elle est mauvaise on l’accroche dans l’enceinte du sanctuaire pour que la chance tourne) et d’ema (petites plaques en bois où sont inscrits des vœux). On se croirait presque à la campagne.

Quartier des temples Utatsuyama - Ema et Omikuji

Retour dans le quartier des geikos et visite de la maison de thé Shima (Ochaya Shima). Curieusement il est interdit de faire des photos avec un appareil photo à l’intérieur mais c’est autorisé avec un téléphone ! Ces maisons de thé étaient des lieux où les clients allaient boire du saké en se faisant divertir par des geikos. La maison a été construite en 1820. Sa visite est intéressante car les pièces sont en partie meublées et décorées avec des instruments de musique, kotos (cithares), tambours et shamisen (luth) emballés dans des protections en tissu.  Il y a également de jolis luminaires et des compositions florales (Ikebana) élégantes. A l’étage on trouve les pièces destinées aux invités et au rez-de-chaussée la cuisine, le cellier, le bureau de la patronne (qui tenait les comptes) et l’espace où les geikos se préparaient.

Kanazawa- Higashi chaya district
Kanazawa- Hirondelle rustique
Kanazawa-  Maison Shima
Kanazawa - maison Shima
Kanazawa - Maison Shima

La maison Kaikaro, située dans la même rue, n’est pas mal non plus avec son escalier laqué rouge vermillon et une pièce pour la cérémonie du thé avec des tatamis dorés (fils d’or). Quelques temari (jolies balles en tissu qui sont des porte-bonheur) sont exposées dans la maison.

Kanazawa- Higashi Chaya district
Kanazawa- Maison Kaikaro
 Kanazawa- maison Kaikaro

Passage par le quartier Kazue-machi pour le voir de jour, puis nous gagnons le sanctuaire Oyama (ou Oyamamachi) qui a été édifié à la mémoire du premier seigneur Maeda. On entre par une porte monumentale. A l’intérieur on trouve un temple (qui ne se visite pas) et un petit jardin avec un étang à carpes, un pont charmant et quelques cerisiers en fleurs.

Kanazawa - quartier Kazue-machi

Le quartier Kazue-machi de jour

De nombreux ema représentent des daruma aux yeux blancs (on peint une pupille en faisant un vœu, on peint la deuxième quand le vœu se réalise).

Kanazawa - Sanctuaire Oyamamachi

Dans le quartier des samouraïs (quartier Nagamachi), deux anciennes maisons se visitent gratuitement. La première est vide, la deuxième, la maison Takanishi, est l’une des maisons qui abritait des soldats du clan Kaga. La cuisine et sa cantine attenante sont meublées. Une troisième maison, toute en longueur, est bordée d’un joli petit jardin organisé autour d’un pin magnifiquement taillé.

Kanazawa - quartier des samourais

Cantine des soldats

Un peu plus loin nous découvrons la maison Nomura (visite payante) qui est également une ancienne maison de samouraï : armure de samouraï dans l’entrée, grandes pièces et superbe jardin.

Kanazawa - Maison Nomura

Nombreux détails raffinés dans cette jolie maison

Arrêt déjeuner un peu tardif au West Coast, une sorte de bar tenu par un papy dont nous sommes les seuls clients. L’établissement est dans son jus (et dans la poussière) et est rempli d’une impressionnante collection de 33 tours US. Le proprio nous présente une carte avec des titres en anglais (sandwiches, boissons) et tout le reste en japonais. Comme nous restons sans voix, il nous montre dans la rubrique « sandwiches » une ligne tout en disant « bacon » et nous opinons immédiatement du chef, ce n’est pas le moment de faire les difficiles ! Finalement ses sandwiches sont très bons et nous les dégustons en sirotant une bière et en écoutant Chris Réa !

Kanazawa - Restaurant West Coast - la carte
Kanazawa - Restaurant West Coast

Poursuite de notre promenade dans le quartier Nagamachi avec ses petites rues cernées de hauts murs en boue qui font comme de mini remparts puis traversée du fleuve Saigawa pour gagner Nishi Chaya-gai, le quartier de geishas du sud de la ville et le quartier des temples Teramachi.

Kanazawa - quartier des samourais

Nous arrivons au temple Myoryu-ji au moment où commence la visite guidée (1000 yens) et nous nous joignons aux groupes. La visite se fait en japonais mais la guide nous donne un fascicule en français. Le bâtiment était à l’origine à la fois un temple et le logement d’une garnison affectée à la défense du château. Le temple porte également le nom (tout à fait impropre) de « temple ninja » car il est équipé de nombreux pièges, portes et escaliers dérobés destinés à dérouter l’ennemi. C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt de la visite puisque le guide dévoile les passages secrets, le tunnel creusé à partir du puits, les étages dissimulés et autres pièges. Ce temple, situé sur une hauteur, avait également vocation à surveiller les alentours et à prévenir le château en cas d’attaque ennemie. Parmi les curiosités, une pièce pour « seppuku » (suicide rituel par éventration) sans fenêtre et sans possibilité de sortir. Dommage qu’il soit interdit de faire des photos à l’intérieur.

Kanazawa - Entrée du temple Ninja
  Kanazawa -   temple Ninja
  Kanazawa

Passage par le musée d’art moderne (musée d’art contemporain du XXIème siècle). Nous en faisons seulement le tour pour voir un peu l’architecture car il est trop tard pour envisager une visite.

Kanazawa - Musée d'art moderne

Traversée du parc du château avec le soleil couchant et retour au ryokan car nous avons bien mérité un petit break.

Kanazawa - Château

Pendant que nous lisons tranquillement installés sur nos futons, éclate un énorme orage avec lâcher de grêlons et vent violent. Une fois que le ciel a repris ses esprits, nous sortons dîner. L’établissement recommandé par notre logeur étant complet, nous entrons dans le premier restaurant qui nous semble avenant. Le décor est sympathique : un comptoir de bois clair, quelques japonais attablés et une collection de bouteilles de saké. Très bon repas avec une salade chaude de pommes de terre (mélangées avec plein d’autres choses, comme dirait un certain cuisinier, « c’est croquant et gourmand »), excellentes aubergines au soja, pâtes udon bien relevées au chou kimchi, friture de calamars et glace au thé vert accompagnée de haricots rouges chauds. Montant de l’addition avec un verre de vin chacun : 25 euros par personne. C’est notre repas le plus cher depuis le début du voyage mais également le plus fin. Malheureusement impossible de recommander ce restaurant car nous n’avons même pas son nom !

Kanazawa - Restaurant
 Kanazawa - Restaurant - aubergines

Nuit au Ryokan Yamamuro

Jour précédent : J4                                                                  Jour suivant : J6