Jour 6 : KANAZAWA – NAOSHIMA

Beau ciel dégagé ce matin au réveil. A 7 heures tapantes nous partons à la recherche d’un café. Tout est fermé à l’exception du Starbucks (merci à l’oncle Sam). Traversée du marché qui commence à peine à s’animer puis retour à l’hôtel pour récupérer les bagages, prendre un taxi et gagner la gare. La gare de Kanazawa est une vraie réussite architecturale avec son porche en bois aux poteaux torsadés qui se prolonge par une gigantesque verrière.

 Kanazawa - Le marché presque vide
  Kanazawa - une rue
  Kanazawa - La Gare

Ici les rues ne sont pas le domaine exclusif des voitures : de nombreuses rues secondaires ne proposent qu’une voie centrale pour les voitures (sens unique) bordées de deux voies pour les vélos (deux sens) et de deux voies pour les piétons (mais sans trottoir).

Trajet Kanazawa - Naoshima
Thunderbird pour Kyoto
Entre Kanazawa et Kyoto

Aujourd’hui nous partons pour l’île de Naoshima dans la mer de Seto (mer intérieure entre l’île de Honshu et l’île de Shikoku) et nous devons enchaîner plusieurs trains et un ferry avant d’atteindre notre but. Le premier train est le Thunderbird express qui nous emmène en deux bonnes heures jusqu’à la gare de Kyoto. Le train est bondé mais nous avons une place assise.

A Kyoto, nous trouvons très facilement la zone de départ des Shinkansen et nous nous plaçons dans la file d’attente pour les wagons non réservés. Notre train est annoncé à 11h24. Un Shinkansen arrive à 11h22, nous montons dedans… il repart immédiatement et nous réalisons que ce n’est pas le bon train !! Difficile pour nous d’imaginer que deux Shinkansen allaient se succéder sur le même quai à deux minutes d’intervalle ! Quand on est habitué aux retards chroniques des trains français, il est étonnant de constater l’exceptionnelle ponctualité des trains japonais ! Embarqués dans un mauvais train, nous sommes descendus à l’arrêt suivant (Shin Osaka) et nous avons pris un autre Shinkansen en direction d’Okayama (heureusement qu’il y en a souvent).

 Gare de Kyoto
 Gare de Kyoto
 Gare de Kyoto

A Okayama, il n’y a pas de train direct pour le port d’Uno. Nous prenons donc un premier train (genre omnibus) jusqu’à Chayamachi et après environ 40 minutes d’attente nous montons dans un dernier train qui nous emmène jusqu’au port d’Uno. Là nous avons encore une quarantaine de minutes d’attente pour prendre le ferry de 15h30. J’en profite pour partir à la recherche de quelque chose à grignoter car le café du matin est loin. Je ramène une petite barquette de riz avec de minuscules beignets qui nous permettrons d’attendre ce soir.

 Gare de Chayamachi
 Train vers Uno
 Campagne en direction d'Uno

Le ferry nous emmène en une petite demi-heure jusqu’au port de Miyanoura, à l’ouest de Naoshima. Au début, on aperçoit de nombreuses petites îles, certaines recouvertes d’arbres, les autres un peu râpées. La première vision de Naoshima n’est pas très avenante : une énorme carrière avec des engins de chantier et un bord de mer rempli de détritus ! Le ferry contourne cette zone pour venir accoster dans le petit port de Miyanoura.

Port de Uno
Port de Uno
Port de Uno
sur le ferry en direction de Naoshima
sur le ferry en direction de Naoshima

Notre logement est situé de l’autre côté de l’île, vers le port de Honmura. Nous trouvons un bus qui nous avance un peu et nous finissons par arriver à la Guesthouse Oomiyake vers 16h30, ouf enfin ! Accueil charmant, anglophone et francophone, par Mr Miyake et son épouse. Nous nous installons dans la partie ancienne de la maison. Nous avons à notre disposition 3 grandes pièces japonaises, une avec des futons épais très confortables (doubles futons), une pièce avec un canapé et une pièce avec une table basse pour déjeuner et prendre le thé, plus une salle de bains. L’ensemble est très agréable.

 Naoshima - Guesthouse Oomiyake
 Naoshima - Guesthouse Oomiyake - entrée de notre chambre
 Naoshima - Guesthouse Oomiyake
 Naoshima - Guesthouse Oomiyake
 Naoshima - Guesthouse Oomiyake

Mr Miyake nous convie à prendre le thé avec eux dans le jardin, en compagnie d’une américaine vivant à Hawaï et de sa guide japonaise. Très sympathique moment où Mr Miyake nous raconte comment il a fait la connaissance de sa femme (tombé amoureux en voyant une photo d’elle alors qu’il était chez des amis en Europe, il est allé la rencontrer au Japon) et il nous fait le récit de leur voyage de noces en Espagne. Après le thé, nous poursuivons la conversation avec un verre de vin rouge jusqu’à la tombée de la nuit.

 Naoshima
 Naoshima
Naoshima - port de Honmura

Vers 18h nous quittons nos hôtes et partons à la recherche d’un endroit pour manger, ce qui ne va pas être une mince affaire ! Le restaurant qui nous a été recommandé est complet (nous réservons une table pour demain soir) et tous les autres sont… fermés ! Nous traversons donc l’île à pieds (environ 2 kms) jusqu’au port de Miyanoura. En route nous repérons un 7-eleven au cas où nous resterions bredouilles. A Miyanoura il n’y a guère plus d’animation et nous avons du mal à trouver un établissement ouvert. Nous faisons une demi-heure de queue devant le « New Olympia » en compagnie de deux japonaises et d’un couple d’Australiens. Nous allons finir par pouvoir entrer mais nous sommes surpris de voir que les autres personnes qui se présentent ensuite sont refoulées. Plateau de poisson avec sashimi et poisson grillé plus soupe, riz et salade (2000 yens soit environ 16 euros). Classique mais bon même si c’est assez difficile de manger un poisson grillé avec des baguettes.

Nous retraversons l’île pour regagner notre hébergement. L’éclairage public est quasi inexistant et nous ne croisons pas un chat.

 

Nuit à la Guesthouse Oomiyake 

Jour précédent : J5                                                                  Jour suivant : J7