Jour 8 : MALANG – MONT BROMO

Ce matin, pas de réveil. Notre rendez-vous est suffisamment tardif pour que nous prenions un peu notre temps au lit. Petit déjeuner extrêmement copieux à l’hôtel : jus de fruits frais ou smoothie ou assiette de fruits (carambole, orange, papaye, mangue, ananas, fruit de la passion et deux autres fruits inconnus au bataillon) puis yaourt au miel puis gaufre ou pancake puis œufs avec accompagnement puis panier de petits pains maisons. Tout était très bon et nous nous levons de table avec l’estomac plombé ! Encore un petit tour dans l’hôtel avant le départ, pour admirer les collections d’objets anciens.

Hôtel Tugu - Malang
Hôtel Tugu - Malang
Hôtel Tugu - Malang
Hôtel Tugu - Malang
Les véhicules grandissent au fur et à mesure des changements de guide. Cette fois nous avons quasiment une banquette chacun ! Nous commençons par faire un tour dans Malang. Arrêt dans un temple chinois, le temple En An Kiong. Salle de prières centrale et sorte de déambulateur autour avec de petites pièces (pas de photos à l’intérieur). Malheureusement nous n’arrivons pas à tirer deux mots d’explications à notre guide qui est aussi loquace qu’une moule !
 Malang- Temple En An Kiong

Temple En An Kiong

 Malang- Temple En An Kiong
 Malang- Temple En An Kiong

Traversée du marché traditionnel chinois, marché en plein air plutôt pittoresque mais dans un quartier visiblement très pauvre et où nous sommes les seuls étrangers.

Malang - Habitations
 Malang - marché chinois
 Malang - marché chinois
 Malang - marché chinois

Quelques exemples de maisons aux couleurs vives (les assemblages sont assez improbables mais à l’arrivée c’est gai)

Environs de Malang
Environs de Malang
Environs de Malang
Dans les environs de Malang nous nous arrêtons dans trois petits temples. Le très joli Candi Kidal a été édifié en 1260 en l’honneur d’Anushapati, l’un des souverains de Singosari. Belles têtes de kala au dessus des niches. Le temple est dans un écrin de verdure mais complètement entouré de maisons d’habitations. Le guide nous signale que nous sommes venus là sur une idée du chauffeur (très bonne idée car l’endroit est vraiment joli).
Candi Kidal
Candi Kidal

Candi Jago est plus détruit mais possède quelques belles sculptures.

Candi Jago
Candi Jago

Les maisons jouxtent le temple et les poulets en ont fait leur domicile

Candi Jago
Candi Jago
Enfin, Candi Singosari (construit vers 1300) est l’un des derniers monuments religieux commémoratifs érigés par la dynastie des Singosari. Il est resté inachevé.
Candi Singosari
Candi Singosari
Notre guide nous propose ensuite (sur les conseils du chauffeur) dans la mesure où notre programme du jour est assez léger, d’aller jusqu’à Pasuruan voir le quartier des pêcheurs (moyennant finances bien sûr car il faut faire des kilomètres en plus). Va pour les pêcheurs, même si nous trouvons que les 200 000 roupies demandées sont un peu excessives (18 euros environ).

Les bateaux traditionnels de pêche sont à cale sèche car c’est marée basse, mais ils sont plutôt jolis et très colorés. Les hommes finissent de décharger les poissons et les femmes les étalent sur des claies. Les quais sont donc occupés par les poissons qui sèchent au soleil et des chèvres qui promènent au milieu. Tout compte fait ce détour n’était pas une mauvais idée ! 

Malang - Bromo
Pasuruan
Pasuruan
Pasuruan
Pasuruan
Pasuruan
Pasuruan
Pasuruan
Nous prenons ensuite la direction du mont Bromo, le volcan sacré des Tengger, les derniers hindouistes de Java. La route est très jolie avec de belles vues au fur et à mesure de la montée le long des pentes du volcan. Nous mettons près d’une heure pour faire les derniers kilomètres car notre véhicule est un peu poussif dans les pentes raides.
route vers le mont Bromo
route vers le mont Bromo
route vers le mont Bromo
route vers le mont Bromo
route vers le mont Bromo
route vers le mont Bromo
 Bromo cottage Tosari
Arrivée à l’hôtel Bromo Cottages dans le minuscule village de Tosari. Nous déclinons l’offre du guide de nous accompagner au Bromo demain matin avec le chauffeur dans notre véhicule, à la place du 4X4 prévu et géré par l’hôtel. Le chauffeur, qui a tout du combinard, a pris un net ascendant sur le jeune guide, qui n’a de guide que le nom car on ne peut communiquer avec lui ni en français ni en anglais !! Moralité : nous nous en tiendrons dorénavant strictement au programme.
Brugmensias
Village de Tosari
Village de Tosari
 L’hôtel est simple, constitué d’un ensemble de petits pavillons accrochés à flanc de montagne au milieu d’une belle végétation (brugmensias magnifiques, hortensias, rosiers…) qui du fait de l’altitude ressemble un peu à celle de chez nous. A notre arrivée, il fait frais et une brume humide recouvre tout le paysage. On nous offre un thé au gingembre bien chaud, à la place de l’habituel jus de fruits de bienvenue. Avec Laurent et Patrice nous allons faire un tour dans le village 2 kilomètres plus haut. La brume se lève et le soleil vient immédiatement réchauffer l’atmosphère.  
Village de Tosari
Village de Tosari
  Promenade jusqu’à un mignon petit temple hindou qui domine le village. La brume revient avec la tombée de la nuit, les arbres prennent des allures de fantômes. Magnifique paysage avec le village qui surplombe une mer de nuages.
Village de Tosari
Village de Tosari
Village de Tosari
Village de Tosari
Village de Tosari

Une fois la nuit tombée, nous admirons depuis l’hôtel les silhouettes des volcans qui se détachent dans le ciel. Repas vers 18h30. Ici les prix sont plutôt élevés car c’est le seul endroit où l’on peut manger et l’hôtel est rempli de touristes. Néanmoins bonne soupe et brochettes. Partie de Uno avant d’essayer de dormir. Demain le réveil est prévu à 3h30 !

Nuit à l’Hôtel Bromo Cottages

 

 Jour précédent : J7                                                                Jour suivant : J9