Jour 1 : Arrivée de Paris dans la matinée – Marché de Chatuchak

Arrivée à Bangkok vers 9h30 du matin (avec 6 heures de décalage) après 11 heures de vol sans problème sur un Boeing 777 d’Air France. Les bagages sont un peu longs à arriver, mais ils sont là (ouf) et les formalités sont rapides. Il pleuviote et la température dépasse les 30°C. Nous prenons un taxi et nous découvrons les embouteillages légendaires de Bangkok. Il nous faut une bonne heure pour faire la trentaine de kilomètres qui nous sépare de l’hôtel. L’architecture est un peu anarchique : de grands immeubles récents, des gratte-ciels en construction, d’autres inachevés et visiblement abandonnés, de vieilles maisons délabrées, des panneaux publicitaires d’une taille monstrueuse, de petites « maisons des esprits » un peu partout, sur les toits ou dans les jardins et des enchevêtrements impressionnants de fils électriques. Nous avançons à petite vitesse dans une marée de voitures et de taxis roses ou verts. Parmi les véhicules un peu curieux, des camionnettes qui transportent des passagers « protégés » par un simple grillage. Dans l’un d’entre eux, l’espèce de « cage » arrière est équipée d’un hamac dans lequel se balance un homme avec un enfant dans les bras. Je regrette de ne pas avoir pu fixer l’instant par une photo.
Aéroport de Bangkok
 Bangkok

En taxi dans les embouteillages

Les énormes panneaux publicitaires et les forêts de cables

Le Eastin Grand Hotel Sathorn est situé sur la ligne du métro aérien (accès direct par une passerelle) et à proximité du fleuve, le Chao Phraya. Nous patientons au bar du 14ème étage de l’hôtel en buvant une bière locale (la Chang) assis au bord de la piscine en attendant que notre chambre soit prête. Malgré la pluie, l’endroit est agréable et offre une très belle vue sur le quartier. Vers 14h nous nous installons dans notre chambre au 29ème étage. Le ciel est plombé mais le point de vue est quand même très sympa. On aperçoit même le fleuve entre les immeubles.

Eastin Grand Hotel Sathorn

La piscine et la vue depuis notre chambre… sous la pluie

Après une bonne douche qui nous remet sur pieds nous sommes opérationnels pour aller au marché de Chatuchak qui ne se tient que le weekend. Depuis le 3ème étage de l’hôtel, une passerelle nous permet de gagner directement le sky train (métro aérien). Nous l’empruntons jusqu’à la station Mo Chit (heureusement le nom des stations n’est pas écrit uniquement en alphabet thaï). L’extérieur des trains est entièrement recouvert de publicités et donne l’impression qu’il n’y a pas de fenêtres. En fait les fenêtres sont teintées (probablement pour protéger les passagers du soleil) et laissent voir le paysage. Notre train est bondé mais la climatisation rend le trajet tout à fait supportable. Par contre en sortant, l‘atmosphère chaude et humide nous surprend et remplit les lunettes de buée.
passerelle pour le sky train
 sky train
arrivée à Chatuchak
Le marché est immense et compte des centaines d’échoppes classées par secteur. Nous nous promenons au hasard des boutiques. Il y a vraiment de tout : vêtements, artisanat, massages, bijoux, bricolage, alimentation. Si on entre dans le détail des curiosités, on trouve des fleurs artificielles à profusion, de faux légumes, des montagnes de boutons, des chaussures en forme de poisson, des fruits séchés, des bouddhas, des vêtements pour chiens, des meubles dorés… Tout n’est pas du meilleur goût, loin s’en faut, mais c’est très sympathique de déambuler au milieu de cet amoncellement de marchandises.
 Chatuchak weekend market

Le plan du marché

Les tuk-tuks attendent le client

Fausses fleurs

Chatuchak weekend market

et vrai chien

Côté alimentation de nombreux stands proposent de la glace coco (très bon), des beignets en tout genre, des poissons grillés, de la gélatine noire en cubes, des jus de fruits ou des fruits coupés en morceaux. Patrice essaie deux sortes de « nems » et moi des mini-pancakes aux fruits de mer. Tout cela est plutôt bon. Au centre du marché trône la « clock tower » aux pieds de laquelle un orchestre égrène le répertoire des Beatles. Sympathique.
Eastin grand hotel sathorn

Après quelques heures de bain de foule, nous reprenons le chemin de l’hôtel. Il faut faire la queue pour pouvoir entrer dans une rame de métro, mais les Thaïs sont très disciplinés et on ne se fait pas marcher dessus. Il y a d’ailleurs des policiers qui surveillent la foule et qui pratiquent une fouille des sacs dès que l’on franchit les barrières d’accès au métro.

Après un peu de repos nous allons manger un morceau au Chef Man restaurant, un restaurant chinois situé au troisième étage de notre hôtel. Nous sommes trop fatigués ce soir pour ressortir. L’ambiance est très « chinoise » avec de grandes tables rondes autour desquelles sont installées des familles. Les prix sont élevés pour la Thaïlande (plats à 20 euros et plus). Porc croustillant, riz frit au crabe, mélange de poisson, fruits de mer et légumes : tout est très bon.

Présentation du voyage                                                                  Jour suivant : J2