Jour 3 : Djurgarden

Réveil spontané vers 6h30. Il bruine comme nous l’avait annoncé la météo locale mais il est prévu que le soleil revienne dans la matinée.

Nous prenons le métro jusqu’à la gare centrale afin de gagner assez rapidement le centre d’information touristique situé sur la place Sergels Torg à Norrmalm pour acheter un pass pour les musées. Il y a bien un guichet pour se procurer la fameuse carte mais il reste désespérément vide et on nous conseille de nous rendre au deuxième étage du grand magasin Ahlens city de l’autre côté de la place. Nous y achetons des Stockholm pass pour 5 jours (1400 SEK par personne quand même) qui donnent accès à de très nombreux musées et monuments mais également à des sorties en bateau dans l’archipel.

Nous gagnons ensuite à pieds et sous une petite pluie fine l’île de Djurgarden et le Vasamuseet. Il y a une file d’attente énorme devant l’entrée, composée en majorité de groupes de touristes asiatiques. Nous hésitons à rester, mais finalement la queue avance relativement vite et l’attente est moins longue que ce que nous le craignions (à noter que même avec un pass musée la queue est obligatoire).

Très intéressante visite. Le Vasa est un vaisseau de guerre qui a coulé lors de son lancement le 10 août 1628, quelques centaines de mètres après son départ ! Il a été renfloué après avoir passé plusieurs siècles au fond de l’eau et on peut maintenant l’admirer tout à loisir dans un musée qui a été spécialement conçu pour lui et qui permet de l’approcher sur plusieurs niveaux. 69 mètres de long et 52 m de haut, 64 canons et une centaine d’hommes à bord : la bête est impressionnante. Nous en profitons pour réviser nos mâts : Artimon à l’arrière, Grand mât au milieu, Misaine à l’avant et Beaupré à la proue. Différentes thématiques autour du bateau sont en plus abordées sous forme d’expositions : la vie à bord, la navigation, les hommes, les femmes à terre, ainsi que l’histoire du sauvetage et de la difficile conservation du bâtiment.

Stockholm - Vasamuseet

Certaines parties du bateau sont reconstituées en taille réelle

Le musée est également le prétexte à décrire la vie à bord de ces navires

Vers midi, à la sortie du musée, nous trouvons un ciel encore un peu chargé mais globalement bleu et nous nous dirigeons vers Skansen en traversant une partie de l’île occupée par un très joli cimetière.

Stockholm - Ile de Djurgarden

Passage à côté du musée Abba

Stockholm - Ile de Djurgarden - Skansen

Une des nombreuses maisons de Skansen

Skansen : il s’agit du premier musée en plein air d’Europe qui a été fondé en 1891 par un dénommé Artur Hazelius, enseignant passionné de culture populaire. Il regroupe plus de 150 habitations traditionnelles provenant des quatre coins de la Suède, ainsi qu’un petit zoo avec des animaux locaux.

Très agréable de déambuler dans ce parc avec de nombreux arbres en fleurs et des dizaines de bernaches nonnettes (Branta leucopsis) qui surveillent leurs petits, surtout sous un beau soleil. Les maisons sont meublées et nombre d’entre elles se visitent. A l’intérieur une personne en costume répond aux questions sur l’histoire de la maison et la vie de ses anciens occupants. Les cheminées fument, les gâteaux sortent du four, on a vraiment l’impression que ces maisons sont habitées. Il y a également des artisans comme le souffleur de verre que l’on peut voir à l’œuvre et des boutiques d’alimentation de diverses époques. Nous nous arrêtons devant une personne qui « fait son pain », ce pain suédois craquant (à l’orge parfumé avec un peu de fenouil) qui était préparé trois ou quatre fois dans l’année et qui pouvait se garder plusieurs mois suspendu au plafond de la pièce de vie. Parmi les maisons remarquables, celles des Sami (peuple autochtone du nord de la Suède) sont étonnantes, un peu comme des yourtes en dur avec un toit végétalisé. Tout en grignotant une saucisse à la moutarde, nous allons assister au repas des loutres géantes (les goélands sont également de la partie) puis nous faisons un tour dans le zoo où l’on peut voir gloutons, ours, lynx, loups et rennes.

Stockholm - Skansen

Séchoir à pain

Bernache nonette en famille

Le repas des loutres géantes intéresse également mouettes et goélands

Stockholm - Skansen - Glouton

De la grange à la maison bourgeoise, en passant par les églises et les moulins, de nombreux styles et époques de l’architecture suédoise sont représentés

Stockholm - Skansen

Confection du pain

Stockholm - Skansen - maison sami

Les curieux greniers et maisons Sami

Stockholm - Skansen - grenier sami

Arrêt pâtisserie (tarte aux myrtilles) dans un café en sortant de Skansen et retour à pieds vers Sodermalm en longeant le bord de l’eau

Stockholm - Djurgarden

Les rhododendrons sont somptueux

Les jardins sont d’autant plus agréables qu’aujourd’hui nous avons un vrai temps de printemps

Nous réservons une table pour demain soir en passant devant le restaurant Gondolen puis nous allons dîner au pub Oliver Twist. Le décor et le service sont sympas et nous mangeons très bien (saumon pour moi, fish & chips pour Patrice, bons desserts et bière fraîche).

Stockholm - Södermalm

Ambiance familiale et sympathique au Pub Oliver Twist

Agréable soirée avant de reprendre le chemin de « la maison ». Il fait particulièrement clair ce soir malgré l’heure avancée et quelques nuages. Le ciel a pris une couleur à la fois laiteuse et lumineuse.

Juste devant notre immeuble deux artistes sont en train d’achever une fresque de street art. C’est très impressionnant de les voir dessiner à la bombe de façon aussi précise.

Stockholm - Södermalm

Au final, journée très agréable mais plutôt fatigante car nous avons pas mal marché (plus de 17 kms au compteur)

Jour précédent : J2                                                                  Jour suivant : J4