Jour 5 : XI’AN- MAIJISHAN – LANZHOU

Réveil vers 6h pour un départ à 6h45. Ce matin il pleut. Hier la majorité des passants avaient un parapluie pour se protéger du soleil, aujourd’hui la plupart marchent tête nue sous la pluie. La gare TGV de Xi’an est loin du centre-ville et ressemble plus à un aéroport qu’à une gare. Il faut montrer son passeport en même temps que le billet de train puis passer au contrôle de sécurité (comme d’ailleurs chaque fois que l’on prend le métro ou que l’on rentre sur un site touristique) avant de pouvoir pénétrer dans l’immense bâtiment. Assise au milieu du grand hall, je regarde la foule des voyageurs : une vraie fourmilière dans laquelle je ne distingue aucun visage européen. Sagement installés dans la queue devant la porte d’embarquement, nous sommes emportés par le flot de chinois dès que se libère l’accès au quai. Le train rapide pour Tianshui est parfaitement à l’heure et nous nous installons pour deux heures de trajet qui vont nous emmener dans la province du GANSU via un paysage de plaines cultivées mais aussi de montagnes que nous franchissons par de nombreux tunnels.

Gare de Xi'an
Trajet du jour de Xi'an à Lanzhou

Comme convenu, un chauffeur nous attend à la gare de Tianshui et nous emmène jusqu’à Maijishan (la montagne de la meule de foin) située à une quarantaine de kilomètres. Des travaux sont en cours sur la route et la chaussée est quasi inexistante sur une bonne partie du trajet. C’est une piste en terre, défoncée et boueuse, avec d’énormes flaques laissées par la pluie qui se creusent à chaque passage de camion. Nous nous faisons arrêter en cours de route par la police qui procède à des contrôles. L’arrêt est un peu long car notre chauffeur ne trouve pas les papiers de la voiture. Au bout d’une quinzaine de minutes il revient avec un formulaire rose qui ressemble fort à un PV.

Arrivés sur le site des grottes, il faut faire la queue pour prendre les tickets. Cette queue avance à la vitesse d’un escargot et nous comprenons pourquoi en arrivant devant l’unique préposé aux tickets (90 yuans l’entrée). Ce dernier recopie l’identité de chaque visiteur (chinois comme étranger) et le prend en photo ! Ensuite, pas besoin de présenter son ticket, les barrières s’ouvrent via un système de reconnaissance faciale… Nous prenons un petit bus qui nous emmène à proximité du site (8 yuans l’aller – 15 yuans l’aller-retour). Nous avons hésité à y aller à pieds mais nous ne regrettons pas notre choix car la route qui monte pendant deux bons kilomètres est très empruntée par des bus et des voitures et n’offre aucun dégagement.

Route vers Maijishan
Plan de Maijishan

Le site des grottes de Maijishan est l’un des plus importants complexes bouddhiques de Chine. Pendant la période des Wei du Nord (386-534) et des Zhou du Nord (557-581) des moines bouddhistes ont taillé des grottes dans les parois de cette montagne entourée de forêts. Des statues de bouddha et de ses disciples ont été ensuite placées dans les grottes. Il semblerait que de riches marchands faisant commerce sur la route de la soie aient servis de mécènes pour financer l’entreprise. Il y aurait eu jusqu’à 800 grottes et il n’en reste que 194.

Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan

Un système de passerelles permet de grimper le long de la paroi et de découvrir grottes et statues. Ça va à la montée, mais je n’en mène pas large à la descente et je reste cramponnée à Patrice pour ne pas avoir à regarder en bas ! Malgré mon vertige, j’apprécie vraiment l’endroit car, en plus des magnifiques statues disséminées un peu partout (parfois derrière des grilles mais on arrive quand même à les apercevoir) et des deux bouddhas géants (dont l’un fait plus de 15 m de haut), la falaise ocre est dans un environnement de forêts magnifiques, en pleine nature. C’est superbe. Petit plus : la visite s’effectue au milieu de vols d’hirondelles qui nichent dans les nombreuses anfractuosités. 

Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan
Grottes de Maijishan

En redescendant, nous prenons une sorte de thé aux herbes dans lequel trempent des fruits déshydratés (litchi et jujube). On rajoute de l’eau chaude au fur et à mesure de la consommation. C’est bon, mais comme nous n’avons pas demandé le prix avant de commander, le bistroquier nous estourbit de 30 yuans ce qui est tout à fait excessif ! Un peu plus loin nous goûtons un petit pain fourré à la viande, pas mauvais mais un peu bourratif. Nouvelle série de selfies avec des enfants, des mères et des grands-mères en regagnant le parking et retour à la gare pour prendre un nouveau train vers Lanzhou, notre étape du soir.

Grottes de Maijishan
Thé aux fruits
Jeune fille

 Dans le train vers Lanzhou

Train vers Lanzhou
Train vers Lanzhou

A l’arrivée nous faisons connaissance avec notre nouveau chauffeur qui va nous accompagner pendant quelques jours. Il ne parle pas un mot d’anglais mais possède un traducteur sur son téléphone qui permet d’échanger quelques mots. La ville de Lanzhou (près de 4 millions d’habitants) est la capitale de la province du Gansu, elle s’étire le long du fleuve jaune sur près de 20 kilomètres. C’est une ville énorme avec des centres commerciaux monstrueux, de très larges avenues encombrées de bus et de taxis, des immeubles neufs qui poussent comme des champignons et voisinent avec des temples et des mosquées. Installation au JJ Sun hotel, un hôtel classique et confortable. Notre chambre est au 9ème étage avec une vue partiellement dégagée sur la ville. Comme il est assez tard, nous optons pour le restaurant de l’hôtel. Pour eux aussi c’est un peu tard mais nous arrivons à nous faire servir un steak accompagné de pastèque, une des rares choses proposées sur la mini carte en anglais.

 Lanzhou
 Lanzhou
 Lanzhou
 Lanzhou
 Lanzhou - notre hôtel

Bonne nouvelle du jour : internet marche à nouveau

Mauvaise nouvelle du jour : le caméscope a rendu l’âme cet après-midi dans les grottes. Impossible de le remettre en route. Il faudra essayer de filmer un peu avec les téléphones.

 Nuit au JJ Sun hotel 

 Jour précédent : J4                                Jour suivant : J6