Jour 15 : TURPAN – JIAOHE – TRAIN DE NUIT POUR KASHGAR

Cette nuit nous avons dormi comme des bébés. Le lit et les oreillers étaient confortables, la climatisation douce. Du coup, nous n’avons émergé qu’après 8 heures. Bon petit déjeuner. Je repère une cafetière et arrive à me faire faire un café noir, super !

Turpan - hôtel

Arrivée du chauffeur à 10 heures comme convenu. Il nous emmène directement à la mosquée. Le minaret (Sugong Ta) qui la jouxte est superbe. Édifié en 1777, il culmine à 44 mètres. Il est sobre, couleur sable, en forme de quille avec des motifs géométriques islamiques et des motifs floraux chinois. L’intérieur de la mosquée est également joli avec une élégante charpente en bois.

Turpan - Mosquée
Turpan - Mosquée

 Le très beau minaret de la mosquée

Turpan - Mosquée
Turpan - Mosquée
Turpan - Mosquée
Turpan - Mosquée
Turpan - Mosquée

Nous partons ensuite visiter les vestiges de la cité de Yar (Jiaohe). Ce sont des ruines, mais le site est superbe. La cité est installée dans la vallée de Yarnaz, sur un plateau entouré de ravins et avec des montagnes en arrière-plan. Nous achetons des chapeaux pour éviter l’insolation car il fait 41°C ce matin et il n’y a aucune ombre sur le site. Le boitier de l’appareil photo est bouillant et j’essaie de le protéger tant bien que mal avec l’ombre de mon chapeau.

Jiaohe - plan du site
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
Jiaohe - plan du site
ruines de Jiaohe

Florissante sous les Tang (600-900), la ville a compté jusqu’à 7000 habitants avant d’être abandonnée au XIVème siècle. Visite intéressante car on voit encore les plans de rue avec les maisons, les monastères et les portes d’accès à la cité. Nous liquidons deux bons litres d’eau qui sont instantanément transpirés !

ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe
ruines de Jiaohe

Retour à l’hôtel vers 13h. La chambre a été faite mais le personnel de l’hôtel nous laisse très gentiment prendre une douche et nous changer, ce que nous faisons avec le plus grand plaisir. Nous arrivons même à siroter une petite bière fraîche avant de retrouver le chauffeur et de quitter définitivement ce très agréable hôtel.

Turpan
Turpan
Turpan

Musée de Turpan : il n’est pas très grand mais intéressant. Quelques salles autour de l’histoire locale. Plus intéressant : une grande salle avec plusieurs squelettes de dinosaures assez impressionnants et une autre salle où sont présentés des corps retrouvés dans des sépultures aux pieds des montagnes de feu. Certains sont encore vêtus de leurs habits, presque intacts, et tous sont bien conservés avec la peau tannée façon cuir (et ils ont plus de 2000 ans !). Cette conservation étonnante est due au climat très chaud et sec de l’oasis.

Turpan - musée
Turpan - musée
Turpan - musée

Marché-bazar de Turpan. Dans le coin des gargotes, nous nous arrêtons pour manger des raviolis. Ils sont farcis à la viande et trempent dans un bouillon avec des champignons, du tofu, des croûtons et de la coriandre. Très parfumé et très bon. La copieuse portion de raviolis avec le thé nous coûte seulement 10 yuans ! Promenade dans le marché qui nous permet de faire quelques emplettes pour ce soir et notre nuit dans le train : réserve d’eau, fruits secs et biscuits. Outre l’alimentation, on vend ici beaucoup de vêtements, des tissus, de l’ameublement (berceaux en bois très colorés). 

Turpan - bazar
Turpan - bazar
Turpan - bazar
Turpan - bazar
Turpan - bazar
Turpan - bazar
Turpan - bazar
Turpan - bazar
Turpan - dans les vignes

Départ pour la gare vers 17h. Arrêt du chauffeur au milieu des vignes. Il revient au bout de quelques minutes avec un sac en plastique qu’il a rempli avec trois bons kilos de raisins. C’est très gentil, mais nous ne voyons pas ce que nous allons faire de tout cela !

Notre gare de départ est plus proche de la ville que celle par laquelle nous sommes arrivés, elle est également plus moderne. Nous n’échappons pas au contrôle de police avec une nouvelle fois fouille des bagages. Cette fois, on me démonte la pharmacie mais visiblement c’est la pince à épiler de ma trousse de toilette qui a déclenché la suspicion des policiers. Finalement ils me laissent passer avec. Il a fallu également que je boive une gorgée de ma bouteille d’eau entamée devant la policière qui me fouille (probablement pour lui montrer que la bouteille n’est pas remplie d’un produit dangereux !). Un homme juste devant nous est également fouillé. C’est un chinois avec un sac militaire et une peau bien tannée. Alors qu’elle plonge les mains dans son sac, la policière chargée de la fouille pousse un cri : elle a mis la main dans un piège à gibier ! Gros sourires sur les visages des ouigours présents, les autorités sont moins hilares. Le train arrive à 18h50 et reste presque une demi-heure en gare. Pendant l’attente nous essayons de refourguer un peu de raisin à nos voisins (mais ici ce n’est pas le raisin qui manque et les personnes intéressées sont peu nombreuses).

 train vers Kashgar
Dans le train vers Kashgar

Lorsque nous gagnons le compartiment où nous avons nos places réservées, nous avons la surprise de voir que nos deux couchettes (en hauteur) sont déjà occupées par un homme et sa fille adolescente. En bas, il y a d’un côté une femme un peu plus âgée (la mère de l’homme) et en face une femme avec deux enfants (sans lien de parenté avec les autres). Le père et la jeune fille nous libèrent la place (en laissant quand même toutes leurs affaires) et partent en quête d’un autre endroit à squatter. Nous nous installons tant bien que mal (avec nos sacs sur la couchette puisque tous les espaces pour les bagages sont déjà occupés). Alors que je suis en train d’écrire quelques lignes sur la journée écoulée, la femme âgée profite de l’absence de sa voisine pour se soulager : elle se tortille sur sa couchette, baisse son pantalon et pisse dans la poubelle ! Je laisse échapper un « ah non, c’est dégueulasse » qui ne perturbe pas ma pisseuse ! Voilà qui nous annonce une nuit agréable…

 

Nuit dans le train en direction de Kashgar

Jour précédent : J14                             Jour suivant : J16