STOCKHOLM

Une semaine dans la capitale suédoise début juin, au moment où les jours sont les plus longs et la température clémente.

ORGANISATION DU VOYAGE

 

– Achat des billets d’avion quelques mois avant le départ, directement auprès d’Air France/KLM

Location d’un petit appartement via Abritel Home away (référence #6712202) dans le quartier de Södermalm environ 3 mois avant le départ

Transport de l’aéroport au centre ville : le plus rapide est de prendre le train Arlanda express qui amène à la gare centrale en 20 minutes (un départ toutes les 20 minutes environ). L’achat des billets doit se faire avant de monter dans le train (sinon c’est plus cher) et il est intéressant, si on voyage à plusieurs, de prendre un aller pour 2 ou 3 personnes plutôt que des billets individuels (plus de 250 SEK pour un trajet individuel et 350 SEK pour un trajet à deux). De nombreuses bornes (dont certaines sur le quai) permettent d’acheter facilement ses billets.

Pour les transports en commun, les billets à l’unité sont très chers mais la carte 7 jours est plus qu’abordable puisque pour environ 35 euros (350 SEK) on peut emprunter à volonté les bus, le métro, les tramways et le ferry. La carte s’achète dans les stations de métro ou dans les très nombreux magasins Presbyran et elle peut se recharger.

– Les Stockholm pass sont proposés pour 1, 2, 3 ou 5 jours. On peut les acheter à l’Office du Tourisme (Stockholm Visitor Center) sur la place Sergels Torg (actuellement en travaux, se renseigner à Kulturhuset au numéro 5 de la place) ou au deuxième étage du grand magasin Ahlens city sur la même place. Intéressant si on compte prendre le bateau car plusieurs excursions dans l’archipel sont comprises dans le pass

– adresse utile pour préparer son voyage : www.visitstockholm.com

idées de lecture et aperçu des habitudes culinaires sont présentées dans les rubriques dédiées.

 

Quelques remarques :

 

  • Il est peu utile de changer des euros en couronnes suédoises car la carte bleue s’utilise partout, même pour des petites sommes. Certaines boulangeries n’acceptent même que la carte bleue (au moment de notre voyage 10 SEK = environ 1 euro)
  • Les prix dans les restaurants sont variables selon le moment de la journée. Après 17h c’est plus cher. Il est prudent de réserver
  • La vie est en moyenne plus chère que chez nous
  • La météo est très changeante et les prévisions correspondent plutôt à la réalité. Nous en avons bien tenu compte pour déterminer nos programmes journaliers et nous avons pu ainsi largement profiter de l’extérieur malgré quelques passages pluvieux.

BILAN DU VOYAGE

 

Stockholm est une grande ville de plus de 800 000 ha (près de 2 millions si on compte toute l’agglomération) mais elle est très verte, aérée, peu dense en habitations et surtout installée sur plusieurs îles autour de Gamla Stan, îlot central et centre historique. Littéralement, Stockholm signifie « l’île des pieux » en référence aux pilotis placés en mer pour protéger des envahisseurs l’île de Gamla Stan et son tout premier château. Sa situation exceptionnelle entre le lac Mälaren et la Baltique, ainsi que sa proximité avec un archipel comptant des centaines de petites îles facilement accessibles lui donne un charme particulier. Très agréable malgré les travaux pharaoniques en centre ville qui sont prévus pour durer quelques années. Une semaine est insuffisante si on souhaite séjourner un peu dans les îles mais c’est une bonne option pour découvrir la ville.

Accueil du site                                                                    Début du voyage : J1