Jour 5 : PHIMAI
Promenade dans le jardin et la forêt de bambous attenante pour essayer de voir quelques oiseaux. L’un des chiens de la maison qui porte le nom de Ma Dam (ce qui signifie Chien noir en thaï) m’accompagne. Quelques volatiles intéressants dont un très joli drongo à raquette. Petit déjeuner à 8h. L’ambiance est très familiale et sympathique. Nous prenons notre temps pour remballer les affaires puisqu’un chauffeur vient nous récupérer seulement vers 10h30 pour nous emmener à Phimai, l’étape du jour.
Le paysage est plus agricole que ce que nous avons pu voir jusqu’à présent : champs de canne à sucre et bananiers, mais c’est toujours une grande route à quatre voies avec beaucoup de circulation.
A Phimai, le chauffeur nous dépose directement à l’hôtel. A vol d’oiseau, nous ne sommes qu’à quelques minutes à pied de la cité historique, mais le pont qui permet de la rejoindre est en travaux pour plusieurs mois et est complètement fermé. Il faut faire un détour de trois kilomètres pour trouver un autre pont.
Installation rapide dans un bungalow qui donne sur un petit étang. la chambre est grande avec un coin salon. L’équipement est sommaire mais suffisant.
C’est donc le chauffeur qui nous accompagne jusqu’au parc historique de Phimai où se trouve un très beau temple khmer datant du 11ème siècle. On passe d’abord un petit pavillon dédié aux cérémonies rituelles, puis un pont aux nagas donne accès à la première enceinte. Le plan du site évoque fortement les temples d’Angkor, d’ailleurs les bâtiments datent presque de la même époque qu’Angkor Vat et nous rappellent beaucoup le Cambodge.
On franchit ensuite une seconde enceinte pour arriver au sanctuaire central. Le prang possède une toiture en ogive en forme de bouton de lotus. Les linteaux sont finement sculptés. Le charme de l’endroit tient aussi aux nombreux arbres qui égayent le site, notamment les arbres à laque recouverts de fleurs rouges. Le musée est fermé pour restauration, dommage !
Nous demandons au chauffeur de nous laisser près d’un gigantesque banian qui occupe un îlot et aurait plus de 300 ans. Dans le marigot qui encercle l’îlot barbotent d’énormes poissons-chats. Ils doivent avoir l’habitude d’être nourri par les visiteurs car ils pointent leur nez dès que l’on s’approche de l’eau. De petits écureuils blancs font la course dans les branches du banian. L’endroit est aussi un sanctuaire et abrite plusieurs lieux de prières.
Il est 16h. Nous demandons au chauffeur de nous laisser au « centre » ville (nous n’avons rien mangé depuis le petit-déjeuner) et nous le libérons (nous nous débrouillerons pour rentrer à l’hôtel). Nous pensons trouver un troquet pour manger un morceau, mais c’est dimanche et tout est fermé ! Heureusement il y a le marché du soir où nous allons trouver notre bonheur pour grignoter.
Au milieu des poissons crus, escargots, blattes et préparations diverses présentées dans des sachets plastiques, nous trouvons de quoi nous sustenter : rouleaux frits au soja et friture de petits poissons que nous mangeons installés à l’ombre dans un coin du marché. Pour le dessert, ce seront des mangues que nous allons manger une fois rentrés à l’hôtel à pied.
Nuit au Moon River Resort, Phimai