Jour 15 : FUNCHAL Jardin botanique et promenade en mer
Ce matin il fait très beau et nous apprécions la jolie vue mer depuis notre appartement en sirotant notre café et en grignotant les bricoles pour le petit-déjeuner que nous avons achetées hier soir avant de rentrer. Départ pour Funchal où dans un premier temps nous restituons la voiture de location. L’agence se trouve à proximité du fort du pic, une forteresse du XVIIème construite pour protéger Funchal des attaques de corsaires.
Les formalités sont très rapides et nous prenons immédiatement un Uber pour aller jusqu’au jardin botanique. Nous l’avons déjà visité en début de séjour mais un peu trop rapidement à notre goût (et en plus nous étions assez fatigués). Cette fois nous prenons notre temps de détailler des sections que nous avions juste traversées et nous ne regrettons pas cette deuxième visite car le jardin est vraiment magnifique.
Nous descendons ensuite à pied jusqu’au port par de petites rues tortueuses et pentues qui longent de jolies maisons et offrent de belles vues sur la côte. De nombreuses maisons sont décorées de remates, des figurines en terre cuite placées aux arêtes des toits de tuile.
Agréable déjeuner au restaurant Brasa, installés en terrasse et à l’ombre. Excellente aubergine servie sur un lit de yaourt grec bien épicé avec des graines de grenade (pour moi). Patrice prend une burrata servie avec un pesto, des gros grains de raisin chauds et des noisettes.
Vers 14h30 nous embarquons sur la réplique du vaisseau de Christophe Colomb, la Santa Maria, pour une promenade en mer le long de la côte jusqu’au Cabo Girao.
La réplique du bateau est fidèle à l’extérieur comme à l’intérieur
Les falaises sont finalement plus impressionnantes depuis la mer que depuis le sommet. On se rend mieux compte de leur hauteur (plus de 500 mètres). On aperçoit bien le belvédère vitré du Cabo Girao.
Après un petit verre de Madère et un morceau de gâteau au miel, le bateau revient vers Funchal en longeant la côte de plus près.
Retour au port où une colonie de crabes est en train de se faire dorer au soleil
Agréable dîner dans la cour du restaurant 1811, sous les bananiers. Filets de sabre en croûte de pain pour Patrice, filet de bar pour moi, soufflés aux fruits de la passion pour tous les deux. Très bonne dernière soirée à Funchal. Nous prenons un Uber pour rentrer à Santa Cruz. On fait vite la valise et… au lit.
Nuit à Santa Cruz