Jour 2 : AYUTTHAYA
Formalités rapides à l’aéroport. Au point de rendez-vous fixé par l’agence, une jeune fille gère l’arrivée des nombreux touristes et met chacun en relation avec le chauffeur qui l’attend. L’organisation est efficace et nous nous retrouvons très rapidement dans une voiture en direction d’Ayutthaya, l’ancienne capitale royale qui a connu son apogée au 17ème siècle. La ville est installée sur une île artificielle au confluent de trois cours d’eau. Notre hôtel est proche de la zone historique. Nous y arrivons vers 10h du matin, mais les chambres ne sont pas prêtes avant 14 heures ! Il fait 35°C avec une bonne dose d’humidité alors que la température ne dépassait pas dix degrés à Paris. Nous pouvons seulement changer de tee-shirt avant d’enfourcher des vélos loués à l’hôtel ! C’est un peu dur de pédaler avec la chaleur, la fatigue et les sacs à dos que nous n’avons pas eu le loisir d’alléger ! Nous trouvons vite notre rythme et commençons nos visites.
Wat Phra Si Sanphet. Bâti en 1448 sur le domaine du palais, ce temple servait de chapelle royale. On remarque particulièrement un alignement de trois chedi (tour reliquaire bouddhique) en forme de cloche qui contiennent les cendres de membres de la famille royale de l’époque. Le site est très abimé mais les ruines en briques, entourées de grands et beaux arbres, sont charmantes. De l’ancien palais royal, il ne reste que des soubassements.
En sortant du site, un temple assez imposant, le Wihan Phra Mongkhon Bophit, est connu pour abriter un monumental bouddha assis mais la statue disparaît complètement sous les échafaudages.
Nous poursuivons par un autre temple, le Wat Phra Ram qui aurait été bâti en 1369 et qui a bénéficié de plusieurs restaurations. Beau prang (tour sanctuaire centrale qui évoque dans l’art khmer le mont Meru) et quelques restes de statues. L’entrée est payante pour les deux temples (100 bahts par personne pour chaque temple). Comme nous n’avons pas de chapeau (resté dans la valise) nous apprécions le prêt de parapluie à l’entrée de chaque site, bien utile pour se protéger du soleil.
Nous apercevons pas mal d’oiseaux, huppes fasciées, becs ouverts, shama dayal (petit chanteur noir, gris et blanc), tourterelles, martins tristes…La végétation est également très présente et très jolie avec de nombreux arbres fleuris : arbres à laque, bauhinias, trompettes d’or, frangipaniers et bien d’autres. En reprenant les vélos, je suis à la limite de l’insolation après quelques centaines de mètres. Nous nous arrêtons dans un troquet pour boire quelque chose de frais. Patrice prend une bière et moi un Ice Tea. Malheureusement on m’apporte quelque chose qui pour moi n’a rien à voir avec l’ice tea. C’est une boisson caramélisée avec de la chantilly par-dessus. Tout ce que je déteste ! Impossible d’avaler ça, je me rabats sur une partie des glaçons de Patrice.
Retour à l’hôtel Athithara Homestay et installation dans une jolie chambre qui occupe toute la partie supérieure d’un pavillon de bois construit sur pilotis. Une bonne douche et une petite sieste nous remettent un peu dans les clous. L’hôtel est installé au bord de la rivière, il est vraiment mignon avec un petit jardin bien entretenu et de nombreuses plantes fleuries.
Nous avons un tour en bateau sur la rivière Chao Phraya prévu au coucher du soleil à 18h30 (personnellement je pense que c’est un peu tard, mais l’agence m’a confirmée l’heure). Un tuk-tuk vient nous prendre à 18h30 et nous emmène à l’embarcadère. Lorsque nous montons sur le bateau il est 19h passées et il fait nuit noire !! Pour le coucher du soleil c’est râpé mais finalement la promenade est agréable même si on ne voit pas grand-chose. Nous sommes seuls sur le bateau et ils nous ont préparé quelques trucs sympas à grignoter : petits nems aux légumes, poulet frit, galettes de crevettes et assiette de fruits. Les berges de la rivière sont un peu éclairées, ainsi que certains temples. La température est particulièrement douce et agréable après la chaleur étouffante du milieu de journée.
La température est particulièrement douce et agréable après la chaleur étouffante du milieu de journée. Retour à l’hôtel vers 21h et à 22h extinction des feux : ce soir nous sommes bien crevés !
Nuit à l’hôtel Athithara Homestay, Ayutthaya