Jour 3 : Ayutthaya – Parc national de Khao Yai
Réveil vers 6h mais nous prenons le temps d’émerger. Les boules Quiès ont été parfaites pour atténuer le bruit des bateaux, les chants matinaux des oiseaux et les cris du gecko caché dans le plafond de la chambre. Bonne nuit de repos. Joli lever de soleil sur la rivière. Le jardin de l’hôtel bruisse du chant des oiseaux et de petits écureuils au nez très long gambadent dans les allées.
Après un petit déjeuner assez basique (fruits et œufs frits) nous repartons pour une matinée de promenade à vélo. Aujourd’hui c’est plus cool : nous sommes reposés, nous avons allégé les sacs à dos, mis des sandales et des pantalons légers, de la crème solaire et des chapeaux !
Visite de trois temples vraiment jolis. Wat Chai Wathanaram : le guide vert lui met trois étoiles qui à notre avis sont totalement méritées. Fondé en 1630, il s’inspire de l’architecture khmer. Le temple est doté d’un grand prang central installé au centre d’une enceinte, sorte de cloître dont les angles sont des chedi et dont les murs accueillent des rangées de statues étêtées de bouddha. A l’intérieur des chedi on peut encore voir les plafonds en bois.
Le Wat Mahatat a été fondé en 1374. Il est célèbre à cause d’une tête de Bouddha prisonnière des racines d’un banian.
Le Wat Ratchaburana possède un majestueux prang sur lequel on peut monter pour dominer le site. Ce temple fut fondé en 1424 à la suite d’un duel de succession entre deux frères qui a été fatal pour les deux. C’est le cadet qui est monté sur le trône et qui a fait construire le temple.
Retour à l’hôtel à vélo après cette belle matinée de visite afin de libérer la chambre. A midi et demi, un chauffeur vient nous chercher pour l’étape suivante, le parc national de Khao Yai à 2h30 de route. Le paysage alterne des zones agricoles (rizières, cannes à sucre, fraises) et des zones industrielles. La circulation est dense avec de nombreux camions, certains très décorés.
Arrivée à notre hébergement, les collines Khao Yai vers 15h. C’est un petit hôtel familial en pleine campagne. Nous sommes accueillis par Tony, le beau-frère du propriétaire. Il est laotien mais parle parfaitement le français. Nous acceptons volontiers une assiette de Pad Thai (nouilles avec plein de bonnes choses dedans dont des crevettes). Installation dans une grande chambre meublée simplement mais fonctionnelle.
Après une bonne douche et un passage par la piscine pour Patrice, nous partons avec notre hôte jusqu’à une grotte hébergeant des millions de chauve-souris (environ 8 millions recensées). A la tombée de la nuit, tout ce beau monde quitte la grotte à la recherche de nourriture. Des buses attendent les chauve-souris à la sortie pour en manger quelques-unes. Impressionnants rubans qui se tordent dans le ciel. Le spectacle est étonnant et nous restons là à l’admirer jusqu’à ce que la nuit tombe vraiment.
Repas du soir à l’hôtel en compagnie de Tony et des deux autres clientes suisses. Très bonne cuisine familiale : porc pimenté, liserons d’eau, soupe au galanga et à la viande, omelette, ananas en dessert. Tout est bien parfumé et pas trop pimenté pour nos palais d’européens. Très bonne soirée avec en note de fond les petits cris d’un gecko.
Nuit aux Collines Khao Yai, près du parc de Khao Yai