Jour 7 : Ubon Ratchathani
Départ à 9h30 ce matin après avoir pris quelques photos des jolis arbres fleuris du jardin de l’hôtel.
Direction Ubon Ratchathani, une petite ville située à environ 4h de route. C’est une grande route large avec encore beaucoup de camions qui traverse un paysage de campagne assez vert (mais le chauffeur roule trop vite pour que puisse prendre des photos correctes). Nombreux camions transportant du manioc.
A notre arrivée à 13h, nous commençons directement par visiter un temple bouddhiste, le Wat Thung Si Muang qui possède deux édifices remarquables. Le premier est un sanctuaire en bois rouge monté sur pilotis qui trône au milieu d’un bassin. Construit au 19ème siècle, il possède une très jolie toiture à pans superposés.
L’autre bâtiment est un temple, orné de belles fresques murales. Le musée attenant est fermé aujourd’hui (décidément nous n’avons pas chance avec les musées).
Il y a un parc à proximité (Thung Si Mueang), mais je laisse Patrice aller y faire un tour en pleine chaleur. Je préfère rester à l’ombre à regarder les écureuils batifoler dans les arbres.
Installation à l’hôtel Yuu qui, pour une fois, ne manque pas de décorations : il y a des peintures murales un peu partout, des porcelaines chinoises et de nombreux objets. C’est assez chargé mais très sympathique. Nous faisons une pause jusqu’à 15h30 jusqu’à ce que la température extérieure, légèrement plus clémente, nous pousse dehors.
Les rues sont presque vides et de nombreux commerces sont fermés à l’exception des bijouteries, curieusement très nombreuses dans cette petite ville. Toutes les boutiques se ressemblent avec un comptoir surmonté de barres métalliques qui séparent les vendeurs des acheteurs. L’expression « cage dorée » me vient tout de suite à l’esprit. Patrice a repéré sur Maps.me des œuvres de street art et nous faisons un tour de ville à leur recherche. Il y en a d’un peu tous les styles, et certaines sont très réussies.
En longeant la rivière, nous entrons dans Wat Luang, un temple gardé par deux gigantesques dragons dorés. C’est un peu kitsch mais l’intérieur vaut le coup d’œil avec ses bouddhas dorés de toutes les tailles
Nous poursuivons jusqu’à un ponton où les gens viennent avec de gros sacs de pain pour nourrir les poissons qui se bousculent par centaines pour manger. Les pigeons se pressent aussi, mais ils n’ont pas la faveur des gens. Quelques autres oiseaux au bord de la rivière, corbeaux, hérons et un joli martin-pêcheur.
Nous rentrons à l’hôtel à la tombée de la nuit en traversant le marché de nuit qui maintenant est animé, et le parc où les manèges sont occupés par des enfants, les pelouses par des footeux et les allées par des joggeurs ! On a l’impression que la tombée du jour a fait sortir tous les habitants de chez eux !
Dîner au restaurant de l’hôtel. Patrice choisit du bœuf et moi un riz frit avec un drôle de truc mou à l’intérieur (que je trie car ce n’est pas terrible) et nous partageons une salade de papayes vertes qui m’emporte la bouche au bout de quelques bouchées. J’ai le palais en feu pendant un bon moment ! Pourtant nous avions demandé peu pimenté !
Nuit à l’hôtel Yuu, Ubon Ratchathani