Jour 9 : PN de Kaeng Tana – sortie bateau sur le Mékong
Le chauffeur nous récupère à 10h ce matin. Nous avons donc tout le temps de profiter du paysage et du superbe buffet du petit-déjeuner.
Nous commençons la journée par la visite du Parc national de Kaeng Tana et plus précisément par un pont suspendu qui traverse la rivière Mun. En fait la première partie du pont arrive jusqu’à la petite île de Don Tana (au milieu de la rivière) dont les chemins forestiers sont complètement envahis par la végétation et le deuxième pont de l’autre côté de l’île est en partie effondré et donc impraticable. A cette époque de l’année, il n’y a pas de rapide sur la rivière mais seulement des buffles qui se rafraichissent. Pour tout dire, hormis le coup d’oeil, l’endroit a assez peu d’intérêt.
Nous nous arrêtons un peu plus loin et nous décidons de faire le Pha Phueng Nature Trail qui a l’air bien balisé. C’est une boucle d’environ 4kms qui suit grossièrement la rivière en passant par des cavernes et des points de vue aménagés. Malgré la sécheresse, c’est une jolie promenade au milieu de forêts de bambous et le long de la rivière Mun (avant qu’elle ne se jette dans le Mékong). Il y a même quelques petits rapides sur la rivière. Indépendamment du fait que c’est la saison sèche, il y a un barrage juste en amont des rapides, avec une énorme retenue d’eau qui inonde toutes les terres aux alentours.
Wat Tham Heo Sin Chai : c’est un temple assez curieux, presque caché dans la forêt. Au niveau de la route d’accès, se trouvent quelques bâtiments quasiment abandonnés, mais des escaliers permettent de descendre dans la pente et on découvre des cavernes dans lesquelles sont disposés des bouddhas de toutes les tailles. La plus grande des cavernes est carrelée de bleu. Les moines vivent dans de petites maisons, juste à côté. L’endroit est assez étonnant, très zen et naturellement assez kitsch.
Retour à l’hôtel où nous faisons une pause jusqu’à 16h, en attendant la sortie en bateau sur le Mékong que nous avons réservée. Une heure et demie de promenade jusqu’au coucher du soleil.
C’est vraiment joli, très calme, avec des aigles qui tournoient dans le ciel, des gens qui travaillent dans leurs potagers et de nombreux pêcheurs dans des barques fines et longues qui relèvent leurs filets.
Ce soir au restaurant de l’hôtel, nous optons pour le Pad Thai aux crevettes qui est bien réussi. Demain nous quittons la Thailande pour le Laos (les agences thaï et laotienne, après quelques messages et coups de téléphone, se sont coordonnées pour le passage de la frontière).
Nuit au Tohsang Khongjiam Resort, Khong Chiam