CARNETS DE VOYAGE EN ANTARCTIQUE,

GEORGIE DU SUD ET MALOUINES

Un mois, du 16 février au 15 mars 2024,  pour découvrir Ushuaia et partir en croisière d’expédition le long de la péninsule antarctique, en Géorgie du sud et aux îles Malouines.

 

ORGANISATION DU VOYAGE

 

Nous sommes passés par l’agence Latitude Argentina pour réserver la croisière sur le Hondius, un bateau de Oceanwide Expeditions une société néerlandaise spécialisée dans les voyages vers l’Arctique et l’Antarctique (réservation pratiquement un an à l’avance)

Nous avons géré seuls les autres réservations :

  • Vol international Paris-Buenos Aires sur Air France
  • Vol interne Buenos Aires – Ushuaia sur la compagnie nationale argentine Aérolinas Argentinas

Attention pour le vol interne, le poids autorisé pour les bagages est de 15kgs. Heureusement le surcoût pour la surcharge de bagages est minime : nous avons payé 4 US dollars pour 5 kilos de trop.

  • Nuits d’hôtel à Buenos Aires et Ushuaia réservées via Booking

 

Sur place

Avec la dévaluation du pesos, nous sommes partis avec CB, un peu de dollars et d’euros. Pour faire du change on peut passer par des gens dans la rue (il y en a partout) mais le taux de change proposé est très variable, par des distributeurs (mais la commission est importante), par des bureaux de change (mais tous les dollars un peu vieux ou ayant une marque quelle qu’elle soit sont refusés) ou encore par l’hôtel. Pour nous, c’est l’hôtel qui a été le plus intéressant. Nous y avons changé une centaine de dollars en pesos pour avoir un peu d’argent liquide.

L’oiseau national d’Argentine est le Fournier roux qui est représenté sur les billets de 1000 pesos. Un autre billet de 1000 pesos à l’effigie de José de San Martin vient d’être mis en circulation.

Équipement antarctique : chaque bateau recommande un certain nombre de vêtements indispensables : pantalon type ski et surpantalon imperméable, veste imperméable, un bon nombre de chaussettes chaudes (facilement mouillées dans les bottes en caoutchouc), des sous-vêtements en mérinos, bonnet, gants (imperméables). En revanche, on nous avait demandé de prendre des chaussures chaudes imperméables dont nous ne nous sommes jamais servis. Les bottes en caoutchouc étaient fournies par la compagnie de bateau et ce sont les seules chaussures que nous avions le droit de porter aussi bien pour les descentes en zodiac que pour les descentes à terre. D’autre part notre liste ne comportait pas les bâtons de marche alors qu’ils nous auraient souvent été très utiles.

Descentes à terre : sur la plupart des sites aussi bien en Antarctique qu’en Géorgie du Sud, on ne peut pas dépasser le nombre de 100 personnes pour descendre à terre en même temps. Le Hondius ayant 160 passagers, nous avons été séparés en deux groupes et pendant que l’un des groupes descendait à terre, l’autre faisait une promenade en zodiac et puis on faisait l’inverse si bien que tout le monde a pu faire toutes les activités proposées. Dans les Falklands il n’y a pas de limite au nombre de passagers descendant à terre.

Internet et téléphone : pas de réseau sur le bateau et tout le long de la croisière. Possibilité d’utiliser le téléphone satellite du bateau moyennant finance (25 euros les 20 minutes). Idem pour internet. En plus, la liaison ne marchait pas systématiquement.

 

Vous trouverez un panorama de la cuisine argentine dans côté cuisine, des exemples de street art à Buenos Aires et Ushuaia dans Street art et des idées de lecture dans livres de route.  

ITINERAIRE

 

J1 : Vol Paris-Buenos Aires

J2 : Buenos Aires

J3 : Vol Buenos Aires – Ushuaia

J4 : Ushuaia (parc national de la Terre de Feu)

J5 : Ushuaia – embarquement sur le Hondius

J6 & J7 : En mer – passage de Drake

J8 : Penguin Island dans les Shetlands du Sud (zodiac et débarquement)

J9 : Péninsule Antarctique – Entreprise Island (zodiac au niveau de Foyn harbour) – Orne harbour (zodiac et débarquement)

J10 : Péninsule Antarctique – Fish Island (zodiac et débarquement) – passage du cercle polaire antarctique

J11 : Péninsule Antarctique – Detaille island (zodiac et débarquement) – passage du cercle polaire dans l’autre sens

J12 : Péninsule Antarctique – Pleneau island (zodiac Baie Salpêtrière) – Ile Booth (débarquement Port Charcot)– Lemaire channel

J13 : Péninsule Antarctique – Mikkelson harbour sur l’île de la Trinité (débarquement sur l’îlot d’Hainaut)

J14: Elephant island – iceberg A23a

J15 : Iles Orcades du Sud (débarquement à Shingle cove)

J16 : En mer

J17 : Géorgie du Sud (zodiac à Cooper Bay et zodiac à St Andrews Bay)

J18 : Géorgie du Sud – Haakon bay (zodiac et débarquement à Cape Rosa – zodiac à Peggotty Bluff)

J19 : Géorgie du Sud (débarquement à Grytviken – débarquement à Godthul)

J20 : Géorgie du Sud – Fortuna bay (débarquement à Whistle Cove – débarquement à Anchorage Bay)

J21 & J22 : En mer vers les Falkland

J23 : Falklands – Standley

J24 : Falklands : Saunders Island (Débarquement) – Carcass Island (Débarquement)

J25 : Falklands : New Island (Débarquement dans le sud le matin et dans le nord l’après-midi)

J26 : En mer vers Ushuaia

J27 : Ushuaia – vol vers Buenos Aires

J28 : Buenos Aires – vol vers Paris en soirée

Arrivée à Paris le J29 après-midi

Carte voyage Antarctique

BILAN DU VOYAGE

 

Un très beau voyage combinant les paysages magiques de l’Antarctique et la faune exceptionnelle de la Géorgie du Sud. Nous sommes revenus avec des étoiles plein les yeux. La croisière était parfaitement organisée, dans un bateau à taille humaine et avec une équipe d’expédition sympathique, très professionnelle et particulièrement réactive car il faut quasiment au jour le jour adapter les sorties aux conditions climatiques. Le voyage était anglophone et il est nécessaire de maîtriser correctement l’anglais pour pouvoir profiter des explications des guides et de leurs présentations quasi quotidiennes sur des sujets divers autour de l’Antarctique. 

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